Ubuntu sur une clé USB, retour d’expérience

closeCet article a été publié il y a 7 ans 1 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Dans le cadre de mon travail, mon employeur me confie un ordinateur portable de marque Dell. Cet ordinateur est équipé de Windows XP Pro et utilise un logiciel de cryptage qui se lance avant l’ouverture de Windows en demandant le nom d’utilisateur et le mot de passe, ceci afin d’éviter qu’un éventuel voleur puisse utiliser la machine.

Comme je souhaitais pouvoir me connecter à Internet pendant mes vacances, j’ai quand même décidé de me créer une clé USB bootable en mode persistant à l’aide de l’application USB-creator installée par défaut dans Jaunty Jackalope (Système => Administartion => Créateur de disque de démarrage USB).

L’installation est très simple, il suffit de suivre ce qui est écrit. J’ai utilisé une clé USB de 4 Gb.

Ceci étant fait je suis entré dans le bios du PC prortable soi disant inviolable afin de le faire booter par défaut sur la clé USB puis j’ai inséré celle-ci dans le port prévu à cet effet et j’ai redémarré ma machine.

Ubuntu à tout de suite reconnu le pilote wifi et a détécté ma live box. J’ai ensuite installé Thuderbird puis j’ai récupéré mes profils Thunderbird et Firefox. J’ai également installé le plugin flashplayer non free et le tour était joué.

Une fois arrivé au bord de la mer il ne me restait plus qu’à trouver un fast-food afin de me connecter à leur Wifi.

En résumé j’ai aimé le temps de chargement de l’OS qui n’est pas excessif et la fiabilité et stabilité du système installé sur une petite clé de 4Gb. Par contre ce ne peut-être qu’un système de dépannage provisoire car la capacité d’une telle clé ne permet pas d’installer toute les applications que j’utilise au quotidien (mais en a-t-on besoin en vacances ?).

Je garde désormais cette clé sur moi, ce qui me permet de montrer aux copains que j’ai toujours mes données dans la poche en utilisant leur PC.

12 réponses à Ubuntu sur une clé USB, retour d’expérience

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres