Ubuntu est-il accessible à tout le monde ?

closeCet article a été publié il y a 7 ans 3 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Cela fait quelques temps que je réfléchis à ce propos.

Beaucoup croient que les systèmes Linux sont réservés aux férus d’informatiques, geeks et autres ingénieurs informaticiens.

Pour certaines distributions c’est sans doute le cas mais, qu’en est-il d’Ubuntu ?

La première question que l’on doit se poser avant de franchir le pas est : « A quoi me sert mon ordinateur ?

Si j’utilise (comme la plupart) mon PC pour naviguer sur internet, écouter de la musique et gérer mes photos, je ne risque rien à changer.Si par contre j’utilise des logiciels professionnels ou des tableurs Excel avec macros VBA, je risque de me heurter à quelques difficultés mais là, je déborde de ma question initiale qui est de savoir si une distribution telle qu’Ubuntu s’adresse à des néophytes.

Au fur et à mesure de l’évolution des versions, Ubuntu prend de plus en plus de pilotes en charge, notamment en ce qui concerne les cartes Wifi et les imprimantes donc moins de soucis à l’installation mais je ne réponds toujours pas à la question initiale.Je pense en fait que quelque soit le système d’exploitation utilisé, ce qui va faire la différence sera le temps, la curiosité et la passion.Comme beaucoup, j’ai découvert l’informatique avec Windows , comme tout le monde j’ai connu bugs et plantage et comme vous j’ai eu le choix entre trois solutions :

  • Tout jeter à la poubelle (tri sélectif S.V.P.)
  • Passer un coup de fil à un ami (ça, ce sont les autres qui le font et l’ami c’est vous !!!)
  • Être curieux et prendre le temps de chercher afin de résoudre mon problème.

Quelque soit le système utilisé, il est forcément perfectible et un jour où l’autre vous rencontrerez une difficulté pour laquelle vous n’aurez ni  de réponse immédiate, ni d’ami disponible; seule la solution numéro 3 sera envisageable.

Ici j’ai deux bonnes nouvelles à vous annoncer si vous avez fait le grand saut et opté pour Ubuntu:

  • Ce n’est pas un virus qui vous a infecté.
  • La communauté est là.

Et oui, pas de virus sous Linux, c’est toujours ça que vous n’aurez pas à gérer.

En plus, contrairement à Windows qui comptabilise un nombre impressionnant de forums et de sites d’entraide plus ou moins efficaces voire plus ou moins fiables, vous avez Ubuntu.fr avec sa documentation et son forum.

Ne commencez pas à rêver, vous allez quand même devoir travailler : vous n’allez quand même pas vous contenter d’aller sur le forum pour poster un billet du type « je ne comprends rien, ça ne marche pas ». Par contre, vous allez avoir une mine d’expériences qui y sont recensées et vous allez pouvoir essayer de résoudre votre problème grâce aux déboires des autres et, si une fois ce travail accompli vous n’avez toujours pas résolu vos soucis, vous pourrez à ce moment, en expliquant précisément le dysfonctionnement et en écrivant tout ce que vous avez fait pour tenter de vous en sortir faire appel à un ami, vous trouverez toujours une âme charitable pour vous aider.

En conclusion, si vous êtes curieux, si vous ne baissez pas les bras au bout de trois minutes et si vous êtes prêt à passer un peu de temps devant votre écran (à condition que ce ne soit pas au détriment de votre vie de famille car je décline toute responsabilité en cas de divorce), UBUNTU est fait pour vous.Voici les liens indispensables :

4 réponses à Ubuntu est-il accessible à tout le monde ?

  • mydjey dit :

    “Ubuntu est-il accessible à tout le monde ?”Oui, mais paradoxalement, pour quelqu’un qui n’a aucune connaissances en informatique.Par contre pour quelqu’un qui à déjà quelques habitudes sous Win, ce n’est pas la même chose, deux cas se présente:Soit il est ouvert et curieux, dans se cas il n’aura pas trop de mal à « migrer ». Il va vite prendre de nouvelles habitudes.Deuxième cas: il n’est pas très curieux ni ouvert aux nouveautés et veux que ça marche tousuite, exactement comme sous Win, dans ce dernier cas, Non.Dans le cas de l’expert Win qui connait tout du système Crosoft, et ben la c’est pareil, tout dépend de son envie et de son ouverture. Plus il connais de chose sous Win plus il va devoir changer d’habitude.En fait, je me rend compte que j’ai plutôt répondu à la question: »Les gens sont ils prêt à changer leurs habitudes informatique ? »

  • Clapico dit :

    @MydjeyJ’aime bien ton commentaire ainsi que ta conclusion sur les habitudes informatiques.Au fait, comment es-tu passé à Ubuntu ? Connaissais-tu déjà Windows ?Ne penses-tu pas que l’on puisse se lasser de Windows, du logiciel payant ou pirate et que l’on ait envie en murissant de passer à une autre philosophie ?En ce qui me concerne j’ai passé plus de dix ans à utiliser, découvrir et explorer Windows jusqu’au jour où j’en ai eu marre.L’avantage de Linux est que si demain je pense avoir fait le tour d’Ubuntu je pourrais essayer autre chose comme Archilinux, par exemple.En tout cas merci à toi pour ton commentaire.Clapico

  • mydjey dit :

    Réponse tardive…Comment je suis passé à Ubuntu ? es-ce que je connaisais Windows ?J’ utilisais Windows comme tout le monde depuis l’école, puis à la maison. Quelques jeux, vidéos, muisque.Le premier pc (des parents) sous Win98,a cette époque je n’y connais absolument rien en informatique (je suis plus tourné vers les consoles de jeux).Puis appartition de WinXP,beaucoup de gens l’utilise, je découvre à l’époque chez un ami.Puis je m’achéte mon premier pc sous XP, super OS, qui facilite pleins de choses par rapport à 98, très pratique pour le noob que je suis.J’apprend les bases de « l’informatique » sous Win, défragmentation, install des programmes, etc.J’en ai une utilisation de monsieur et madame tout le monde.Entre temps avenement d’internet, 56k !, ça permet quand même de se rendre compte que c’est un « outil » qui promet.Il y’a 3/4 ans abonnement ADSL, waouuuu !!! Deuxième pc sous XP,il y a 2 ans, et la je commence un peu plus à me pencher sur le côté technique de la chose, bases de registres etc. L’ administration Win passe par les indispensables reinstalle tout les 6 mois, ccleaner, antivirus, antispyware, antitruc, antimachin. Découverte des logiciels libre (hum, hum, je suis sur la bonne voie!).Puis je découvre le site de sebsauvage (super site au passage), j’apprend plein de trucs, et je tombe sur LA page: C’est quoi Linux ?Quelques temps passe puis je tombe à nouveau sur un autre site qui parle de Linux, plus de doute, faut vraiment que j’essaie la bête.Teste de Hardy Heron en live-cd, je lis plein de doc. Et j’attend passiement Intrepid Ibex (j’y crois pas ça fait pas un an!).Autant te dire que 2 mois après je suis sous Ubuntu, en dual boot quand même, mais adieu XP (que j’aimais beaucoup pourtant).Depuis quelques temps je me suis offert un portable sans OS, le pied ! J’y ai installé Jaunty qui tourne à merveille.Et maintenant je dois dire que Linux c’est un véritable virus (tiens ! bizzare! un virus sous Linux !).Comme tu dis dans ton commentaire, une fois que tu as fait le tour sous Ubuntu tu peux passer à autre chose, et les bases te servirons.Voila.Et toi Linux t’a découvert comment, t’avais déja entendu parler avant d’y passer ?

  • Clapico dit :

    @mydjey : Mon chemin est similaire au tiens si ce n’est qu’en 1994, j’étais salarié (et oui, je suis plus vieux que toi !!!) chez un commerçant indépendant qui avait décidé de faire sa comptabilité et ses factures sur un PC (windows 3.1).J’ai plusieurs fois changé de métier mais j’ai par la suite toujours utilisé Windows.En 1997 j’avais mon premier PC à moi avec Windows 95 et, quelques mois plus tard, un accès internet avec bien sûr un modem 56K et comme fourniusseur d’accès AOL (que je peux citer puisqu’il n’est plus présent en France) qui proposait un accès illimité pour 99,00F / mois (15,10€).Je suis ensuite passé sous Windows Millénium (je n’ai jamais eu de problème avec malgré tout le mal que j’ai pu en entendre) puis Windows XP familial et enfin professionnel.En 2001, suite à des ennuis de santé j’ai passé huit mois devant mon PC à raison de 8 à 10H par jours à faire des sites internet, à installer et désinstaller des logiciels.COmme j’habitais à la campagne, je n’étais toujours pas éligible à l’ADSL que j’ai attendu jusqu’en 2003 ou 2004, je ne me souviens pas.J’avais depuis longtemps repris le travail mais j’étais le « celui qui s’y connait » de la famille et, à force de tester, tenter, réparer, j’ai commencé à en avoir marre. En plus Windows Vista ne me disait rien du tout.Un jour de mai 2007, alors que je pestais pontre Vista en essayant d’installer un logiciel professionnel de tarification sur le PC d’un de mes clients (Je ne bosse pas dans l’informatique mais dans le financement), un de ses clients qui était présent a laché « Windows Vista, c’est de la m…, moi je suis sous Linux, Ubuntu, vous connaissez ?)J’ai acheté quelques revues et 15 jours après j’équipais un vieux PC que j’avais acheté en 1999 et qui tournait encore sous Windows.

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres