Claws-mail : client »léger »de messagerie

closeCet article a été publié il y a 5 ans 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

claws01

Utilisateur traditionnel de Thunderbird, j’ai décidé depuis quelques jours de tester un logiciel de messagerie plus léger : Claws-mail.

Comme je possède plusieurs comptes courriels chez différents fournisseurs (Orange, Strato, GMail), j’ai pu tester les différentes configurations des uns et des autres et n’ai rencontré aucun problème particulier que ce soient des protocoles POP ou IMAP. Il en a été de même pour les sécurités SSL ou TLS. Pas de soucis non plus pour la prise en main de ce nouvel outil plutôt logique et de présentation quasi identique à celle de ses pairs.

Hormis sa légèreté, j’ai particulièrement apprécié la présentation des dossiers avec les colonnes « Nouveau », « Non lu » et « Total » :

claws02

J’apprécie également recevoir les message en « texte brut » comme ci-dessous

claws06

Et de décider moi-même si je veux le convertir en HTML ou non (à condition d’avoir installé le plugin HTML) :

claws07

Je peux bien sûr ensuite charger les images.Je peux aussi décider de recevoir directement les messages en HTML en modifiant les préférences.Le seul et unique défaut que j’ai trouvé, c’est l’impossibilité d’envoyer un courriel en HTML, y compris ma signature :

Clapico's blog
Si vous souhaitez installer ce client, je vous renvoie vers la Documentation Ubuntu que je me suis contenté de suivre scrupuleusement.
Amusez-vous bien.

7 réponses à Claws-mail : client »léger »de messagerie

  • LordPhoenix dit :

    Je plusoie tout à fait ça fait longtemps que j’ai laissé tombé thunderbird pour claws-mail et je ne suis pas près de le laisser tomber. Pour ton problèmes de signature en html tu as pensé à demander sur la mailing-list? Tu trouveras l’adresse la : http://www.claws-mail.org/MLs.php

  • Sylvain dit :

    Le seul et unique défaut correspond bien à la philosophie du client : légèreté et respect des standards. Pour moi, ce n’est pas un défaut ;-). Le HTML n’apporte rien, ce qui compte c’est le fond.Rien qu’avec du texte, il est possible de mettre en forme du texte de manière clair (cf les RFC).

  • Clapico dit :

    @Sylvain : Je suis tellement en accord avec ce que tu as écrit que je vais sans doute laisser tomber ma signature.@LordPhoenix : Merci pour la mailing-list. J’avais remarqué en lisant ton blog que tu utilisais Claws-mail et pour être honnête, c’est de chez toi que l’idée d’essayer m’est venue.Merci à tous deux de vos remarques

  • MotoGL dit :

    Toujours aussi intéressant à te lire. Concis et même si je n’utilise que Gmail pour recevoir mes mails (différents comptes aussi) parce que je n’ai qu’un EeePC 901 et que j’évite de surcharger mes 4Go. Bonne continuation.

  • labaidai dit :

    J’ai essayé claws-mail. Le seul défaut que je lui trouve, c’est de pas pouvoir se coller dans le systray. S’il pouvait faire ça, je pense que je l’aurais adopté !

  • Lordphoenix dit :

    @labaidai il existe un plugin qui fait ça très bien. disponible sur le site ou très probablement packagé dans ta distribution.

  • Alex dit :

    Je rencontre un soucis avec Claws mail qui m’empêche de l’adopter à 100%. Je suis abonné à un gros paquet de RSS. Et malgré le fait que je configure le plugin afin qu’il ne m’affiche que les nouveaux articles, il persiste à télécharger la totalité des articles pour chacuns des flux… Dès que je supprime les articles d’un flux parce que je viens de les lire, bim! il re-télécharge tout les articles -_- Sans ça c’est une très bonne alternative à Thunderbird. Plus léger c’est sûr !

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres