Karmic Koala : Quelles solutions pour migrer ?

closeCet article a été publié il y a 6 ans 10 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

D’aucun disent qu’une nouvelle version tous les six mois, c’est beaucoup. Franchement je partage leur avis et à chaque migration je me dis que je ne toucherai plus à rien pendant un an, que je choisirai de migrer soit pour une version d’avril, soit d’octobre mais en aucun cas deux fois par an.

Puis arrive la nouvelle version, en bêta, puis en RC, puis enfin en version définitive. Et je lis les différents billets, commentaires et je me dis : « Finalement, pourquoi pas ? ».

Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous savez que lors de mes déplacements professionnels j’utilise un PC portable sous Windows hyper verrouillé par nos charmant Sys Admins donc inutilisable à titre privé et que, pour palier à ce problème, j’utilise une clé USB bootable équipée de ma distribution préférée. Comme il est simple de créer une telle clé en mode persistant, j’ai donc commencé par chargé l’image CD de Karmic Koala afin de tester cette version 9.10 sur mon PC professionnel et, le test étant concluant, ce qui devait arriver arriva, j’ai eu envie de l’installer sur mes deux PC fixes.

J’ai à titre privé deux PC fixes : un pour les enfants et un pour moi et les deux fonctionnent avec Ubuntu (actuellement la version 9.04). Celui des enfants leur sert à jouer en ligne sous Firefox et pour le plus grand à envoyer/recevoir des courriels (Thunderbird) et à jouer à Dofus (avec WIne). C’est avec leur PC que je vais effectuer ma première migration vers Ubuntu 9.10 en utilisant la méthode de mise à niveau et directement en ligne car hormis Dofus, je n’ai rien à réinstaller sur ce PC en cas de pépin, je prendrai au préalable la précaution de sauvegarder les profils Firefox et Thunderbird. Lorsque l’on procède à une mise à niveau en ligne, il faut également bannir le wifi et utiliser une connexion filaire pour éviter une interruption de transfert des données. ATTENTION, CE TYPE DE MISE A JOUR EST LA PLUS ALÉATOIRE, UTILISEZ-LA QUE SI VOUS N’AVEZ RIEN A PERDRE D’IMPORTANT SUR VOTRE PC.

Si vous souhaitez réaliser une mise à niveau dans les règles de l’art, privilégiez l’Alternate CD. Ceci étant dit, je vais pour ma part cliquer sur le bouton « Mettre à niveau ».

A partir d’ici je vais prier pour que France Télécom et Orange ne me lachent pas pendant les 3H00 que ma connexion campagnarde va mettre pour télécharger les nouveaux paquets à la prodigieuse vitesse d’environ 60 kilo octets par secondes !!!

Quelques heures plus tard, la mise à niveau était (enfin) terminée et tout fonctionnait parfaitement, il ne restait que deux petits réglages à apporter :

  • Verrouiller le pavé numérique au démarrage  => numlockx
  • Supprimer le mot de passe pour la session des enfants => explications ici

ATTENTION, EN EFFECTUANT LA MISE A NIVEAU COMME CI-DESSUS OU AVEC L’ALTERNATE CD, ON RESTE EN SYSTÈME DE FICHIER EXT 3. C’EST PAR LA METHODE SUIVANTE QUE L’ON PASSERA EN SYSTÈME DE FICHIER EXT 4.

Pour mon autre PC, vu que j’y essaye pas mal de choses, j’aime bien repartir à zéro. Je commence donc à sauvegrader tout ce qui se trouve dans mon home et qui peut me peut me resservir :

Je vais ensuite utiliser  le Live-CD que j’ai téléchargé sur Ubuntu-fr afin de lancer une installation complète. Comme pour l’ordinateur des enfants je vais bien évidement passer par une connexion filaire afin d’éviter d’éventuels soucis dus au Wifi.

Une fois mon installation terminée,  je redémarre et, stupeur, serait-ce le fait d’être en système de fichier ext4 mais le boot du système et le démarrage de la session sont d’une lenteur gastéropodienne !!! Je me décide à suivre le tutoriel proposé par Sébastien sur son site Tux-Planet mais rien n’y fait. Je fais quelques recherches sur Google mais rien, pas de solution, ni de problème similaire d’ailleurs. En désespoir de cause, je ressort du tiroir mon CD Ubuntu 9.04 Desktop Edition, l’insère dans mon lecteur CD et lance le partitionnement. En ce qui concerne ma mise à niveau, je procéderai de la même manière que pour le PC des enfants.

8 réponses à Karmic Koala : Quelles solutions pour migrer ?

  • Milouse dit :

    Pourquoi dis-tu que la mise à jour en ligne est la plus dangereuse ? Au contraire, comme il ne s’agit que d’une mise à jour, même si au final ton système est instable, il n’y a aucun risque de perte de données.De même (garantie sur facture : j’ai déjà essayé :)) si tu rencontres des problèmes lors du téléchargement des paquets, cela n’impact en rien la mise à jour. Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois d’annuler une MàJ en phase de téléchargement, sans aucun souci. Lorsque tu reprend la MàJ, le processus repart de zéro, certes, mais les paquets déjà téléchargés sont gardés, du coup ça permet de fractionner ce téléchargement (en cas de souci).Ce n’est que dans la deuxième partie (installation proprement dite des paquets) qu’il est dangereux d’annuler. Mais à ce moment là, la connexion internet n’est plus nécessaire.Au plaisir,

  • Tuxargon dit :

    Tu aurais dû booter en console pour voir les message d’erreurs éventuels qui font ce ralentissement !

  • mouarf.fr dit :

    bienvenue sur la 5ème dimension …si tu met ton /home sur une patition dédiée tu ne risques rien, tu peux toujours réinstaller si besoin. Ca n’empêche pas de faire des sauvegardes, rync est ton ami …

  • Clapico dit :

    @Milouse : « Mise à jour dangereuse » est un peu fort, j’en conviens et je remplace par « aléatoire » mais certains téléchargements s’effectuent après la récupération des paquets et pendant l’installation proprement dite et j’avais rencontré quelques déboires lors du passage de 7.04 à 7.10 à cause d’un problème de connexion internet défaillante. 

    @Tuxargon : Tu as raison mais pour des raisons familiales je n’ai pas voulu me lancer dans une aventure qui aurait pu durer 5 minutes comme 5 heures. Je tiens à mon mariage !!!
    @Mouarf.fr : Oui, sauf que de temps en temps je vire tout car je souhaite repartir sur un PC vierge. Bien évidement je sauvegarde sur un support externe mes dossiers importants du  home pour éviter de paramétrer messageries et navigateurs internet et pour sauvegarder ce dont j’ai besoin au quotidien. E ce qui concerne les mises à niveau traditionnelles, je te rassure, mon home est sur une partition dédiée.

  • mydjey dit :

    Pour ma part je reste bien sagement sous 9.04 jusqu’à la LTS.

  • Clapico dit :

    @mydjey : Une décision qui honore ta sagesse 🙂

  • Niko dit :

    J’ai un vieux P4 et je suis sur Kubuntu 9.04, est ce que passer à 9.10 est une bonne idée ? Lors du passage de 8.04 à 9.04, j’ai perdu en réactivité, certes, l’environnement est plus beau, mais ça ralenti pas mal.

  • Clapico dit :

    @Niko : quelle lourde responsabilité de te répondre ? Sur mes deux vieux PC je n’ai pas eu l’impression que la migration vers Ubuntu 9.10 ait ralenti les systèmes mais cela n’engage que ma propre expérience.

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres