Chrome OS, QIPM ?

closeCet article a été publié il y a 6 ans 9 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Préambule : l’objet de ce billet n’est pas d’entrer dans la polémique « Google tout puissant ».

Cela fait maintenant une semaine que j’ai installé cette OS dans ma VirtualBox mais je crois que cela me suffit pour me poser la question : Quel Intérêt Pour Moi ?Bien entendu, cette question ainsi que sa réponse n’engagent que moi mais, utiliser un Netbook qui ne serait en fait qu’un navigateur internet couplé à un lecteur audio/vidéo, je trouve cela extrêmement réducteur.

De plus, pour exploiter complètement ce système, je dois avoir en permanence une connexion à internet même si Google Gears me permet de l’utiliser en mode « hors ligne » et si comme moi vous êtes amenés à vous déplacer régulièrement, vous savez ce qu’il en est des points d’accès wifi en France ou de la 3G lorsque vous prenez le TGV.

D’une manière générale, le Netbook est pratique pour les utilisateurs voyageurs de part (selon les modèles et les OS) son démarrage rapide, sa taille et son poids mais ces personnes l’utilisent en principe à des fins professionnelles et ont besoins d’applications spécifiques à leur métier or il ne sera pas possible d’intégrer des logiciels spécifiques à Google OS.

Si ce produit n’évolue pas rapidement, je me demande à qui il peut bien s’adresser.

Au fait, QIPV ?

9 réponses à Chrome OS, QIPM ?

  • n3o dit :

    qipm ? C’EST QUOI LOOL 

  • Clapico dit :

    @ u3o : la réponse est dans le billet 🙂

  • Je crois que le but des acteurs de l’accès a l’internet est d’offrir au plus vite de l’accès net sans fil permanent et itinérant… Les solutions type clé3g deviennent de plus en plus populaire et sont , ou du moins leurs futures évolutions, à mon avis destinées à remplacer les connections filaires d’ici quelques années. Le démarrage rapide du netbook résulte du principe de simplification de l’OS et du rapprochement de l’interface finale avec l’interface physique du PC, grâce à un noyau dédié et spécifiquement conçu. C’est ce qui permets d’économiser de la ressource matérielle. Cet OS permet de sortir de la course à la puissance stupide qui résulte à ce que mon PC doublecoeur avec 4go de ram rame sous Vista. Sur ce point c’est un tacle à Microsoft et ça ne peut que réjouir la majorité des lecteurs de ce blog je crois ! Ensuite pour ce qui est des utilisateurs pros … je doute que les éditeurs de logiciels professionels oublient les utilisateurs de netbook. C’est un peu comme si une marque automobile refusait de faire des moteurs diesels. ça existe mais de moins en moins. CF porsche cayenne TDI … blague à part. Il existe des solutions pour ces éditeurs. Des logiciels tournant sur leurs serveurs et des utilisateurs équipés de clients légers qui s’y connectent… Un peu comme google fait avec googledoc. Et les éditeurs ont intérêt à pas laisser le train passer !Bien sûr, pour l’instant il n’est pas forcément abouti. De plus, chrome OS devient intéressant et utile dans un monde futur hypothétique. Mais entre nous, je ne pense pas que Google se plante !PS je tape entrée dans mes commentaires, mais ça ne saute pas de ligne une fois que le comm est envoyé sur le site… C’est frustrant.

  • ricord dit :

    Chrome Os est une proposition de client leger .Google est sans doute en train de reflechir a un autre beaucoup plus leger peut etre meme ultra leger,suffisant pour acceder a ses ressources considerables et disposer d un ordinateur sur mesure heberge dans ses serveurs.Le Cloud Computing permettra la conception de client de plus en plus leger,ce qui fera baisser considerablement baisser le cout des terminaux.

  • antistress dit :

    marrant ton préambule 😉

  • Clapico dit :

    @antistress : disons que le sujet Google vs Open-Source étant relativement « Chaud », je préfère éviter la polémique dans les commentaires…

  • mikedafunk dit :

    Il est évident que les versions de Chrome OS actuelles sont des pré-pré versions. Google a un an pour en faire un vrai produit fini. On peut se faire une idée sur le côté technique (le fond), mais pas sur la forme.Je m’attendais à autre chose de leur part, mais ça se trouve nous aurons de bonne surprises.En tous cas, chrome est tellement rapide qu’on a l’impression que les autres navigateurs (surtout firefox) sont programmés avec les pieds.http://mikedafunk.over-blog.org/article-j-ai-teste-gmail-hors-connexion–40017558.html

  • n3o dit :

    merci effectivement , donc AIPM

  • Clapico dit :

    @n3o 🙂

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres