Lettre à Monsieur Luc Chatel, Ministre de l’Éducation Nationale

closeCet article a été publié il y a 6 ans 8 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Monsieur le Ministre,

Suite au rapport sur le numérique à l’école de Jean-Michel Fourgous, député UMP, je viens d’apprendre avec stupeur que la France occupait la 24ème place au classement du taux d’équipement des écoles primaires avec 12,5 ordinateurs pour cent élèves avec seulement 1% des écoles primaires équipées.

Savez-vous, Monsieur le Ministre qu’il existe aujourd’hui des solutions libres et gratuites qui, hormis le coût du matériel permettraient d’équiper nos écoles en systèmes d’exploitations et logiciels entièrement gratuits et ce en toute légalité ?

Savez-vous, Monsieur le Ministre que des distributions éducatives gratuites sont disponibles en Français (exemple : Edubuntu)?

Savez-vous, Monsieur le Ministre que la Gendarmerie Nationale et que l’Assemblée Nationale utilisent déjà ces solutions libres ?

Ne pensez-vous pas, Monsieur le Ministre que le fait d’utiliser des systèmes d’exploitation et des logiciels libres et gratuit permettrait de prôner certaines valeurs comme… Liberté, Égalité, Fraternité ?

Ne pensez-vous pas, Monsieur le Ministre qu’utiliser des applications disponibles pour tous éviterait de télécharger leurs équivalents commerciaux de façon illégale ?

Savez-vous, Monsieur le Ministre que si lors du renouvellement du parc informatique des administrations vous récupérez ces PC pour nos écoles, il vous suffira d’y installer ces distributions libres pour que ce matériel bénéficie d’une seconde jeunesse ?

Savez-vous, Monsieur le Ministre que certains pays comme le Nicaragua sont actuellement entrain de développer ces solutions dans leurs écoles ?

J’imagine, Monsieur le Ministre que comme moi vous ne sauriez vous satisfaire du constat désastreux de ce rapport en fermant les yeux et que vous saurez vous inspirer du travail de vos homologues Nicaraguayen qui se sont rapprochés des communautés « Libres ».

Dans l’attente de vos futurs projets concernant ce dossier je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.

18 réponses à Lettre à Monsieur Luc Chatel, Ministre de l’Éducation Nationale

  • MotoGL dit :

    Bonjour Clapico,Je ne suis pas sûr que Monsieur le Ministre prendra le temps de le lire, mais si par bonheur il lui arrivait de tomber dessus (je sais moi, avec l’aide d’un de ses conseillers, par exemple), j’espère de tout coeur que cela lui ouvrira des perspectives d’avenir différentes et ouvertes.Sincèrement.

  • Biotux dit :

    Dans le même esprit:Des clients fins Ubuntu dans les salles de classe : http://lyceejacquesmonod.eu/spip.php?article129

  • Gwendal dit :

    bravo, très bien dit, c’est bref mais efficace

  • !!! CLAPICO PRESIDENT !!!

  • YoBoY dit :

    Salut, juste une remarque pour ta prochaine « lettre » à un officiel, fait toi absolument relire par quelqu’un pour éradiquer tes fautes. Sinon c’est clair qu’on est la bourre, quand je compare avec le Portugal où j’ai de la famille, tous les élèves de primaires ont un « netbook » en dual boot XP/linux (un dérivé de mandriva) qui marche super bien. Mon petit cousin est d’ailleurs plus souvent sur linux pour ses jeux (éducatifs et autres) que sous xp et il s’en sort admirablement bien.

  • Clapico dit :

    @YoBo : les trois accents manquants ont été ajoutés, ainsi que la aute d’accord et les deux de conjugaison. Tu as raison, je devrais prendre le temps de me relire avant de publier! merci à toi 🙂

  • capello dit :

    Orthographe, moi c’est le « ses » solutions libres qui m’a choqué. Je crois qu’il faudrait écrire « ces ».

  • Clapico dit :

    @capello : Oups ! Je veux toujours aller trop vite et… Merci cher maître !!!

  • Christopohe dit :

    Bonjour,J’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt et l’efficacité de pareil billet… si encore tu allais jusqu’au bout de la démarche, ça passerait pour être un peu moins juvénile.

  • deathdwatg dit :

    Clapico, très bonne initiative. Est-ce juste une lettre ouverte postée sur ce blog ou l’as-tu envoyé au ministre ?

  • Clapico dit :

    @Christopohe qu’appelles-tu aller au bout de la démarche ? Le coup de gueule me suffit amplement…et le côté juvénile me rajeunit 😉

    @deathdwatg Il s’agit simplement d’un coup de gueule.


  • HANCZAR Daniel dit :

    C’est bien la preuve que dans tous les domaines nous sommes dirigés par des bureaucrates  incapables et irresponsables!——————-

  • Christopohe dit :

    Aller jusqu’au bout de la démarche serait de faire une vraie lettre ou donner de l’audience ou de la visibilité mais aussi un peu plus de consistance à ta « lettre ». Là, il n’y a pas même un lien avec ledit rapport. Juste une citation indirecte. Coup de gueule, certes, mais bien faiblard. Le côté « juvénile » c’est son manque de maturité manifeste, notamment par la construction et la portée… et moi, ça m’afflige.

  • Clapico dit :

    @Christopohe : L’avantage de notre pays, c’est que chacun peut s’exprimer, c’est ce que je fais dans ce billet et c’est ce que tu fais en le commentant. Tu as le droit d’écrire que l’on pourrait faire ou dire plus et rien ne t’empêche d’aborder le sujet sur ton site.
    Si je souhaitais aller plus loin je pourrai bien sûr m’engager politiquement mais pour différentes raisons qui me regardent et qui n’engagent que moi je ne le ferai pas. Ce blog n’est pas une tribune, c’est un cahier dans lequel je passe un peu de temps libre à écrire (ou traduire) des billets sur des applications libres (ou moins libres de temps en temps) et sur lequel il m’arrive d’exprimer des sentiments afin de me défouler et de partager une information comme ces chiffres dont je parle. Je préfère privilégier le fond plutôt que la forme. Effectivement, je n’ai pas donné de source sur cette information que j’ai entendue cette semaine aux informations sur une radio nationale (info reprise sur plusieurs sites et interview de M. Fourgous sur Le Parisien) mais le lecteur désireux d’en apprendre un peu plus saura utiliser son moteur de recherche préféré.Si mon billet ne te plait pas, j’en suis désolé, il ne s’agissait pour moi que de communiquer ces quelques chiffres sur le numérique à l’école autrement qu’en lesrecopiant bêtement.Merci quand même d’avoir pris le temps de me lire et de me commenter.

  • Christopohe dit :

    Ne vois dans mes commentaires aucune animosité particulière. Cela étant dit, il est une chose que je reconnais comme légitime dans ta démarche : celle de te servir de ton blog comme d’un « cahier » ou carnet de notes… c’était là la fonction initiale des tout premiers blogs après tout, on a tendance à l’oublier parfois et à attendre bien plus de la communauté du Libre qu’un simple bavardage, comme le disait aKa dans un commentaire sur un article de Cyrille Borne… c’est peut-être un tort.http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2009/11/10/Christophe,-Fr%C3%A9d%C3%A9ric-et-Cyrille-nouvelle-strike-team-de-planet-libre#c3773

  • Clapico dit :

    @Christopohe : Don’t worry, be happy !!!! 🙂

  • bonjour,j’ai meme pas lu ton spam au minitere de l’education national mais dans tous les k soit fier de porter ton expressions avec tes fautes , tes expressions a toi , ton age etc…. qui viennent de tes valeurs a toi et qui viennent de ta famille , de ta culture, de ton pays  grace au climat que nous respirons tous et qui fait ton identité !chaomonsaintbrisons

  • Clapico dit :

    @ monSaintbrisons : Merci pour ton soutien, ça fait toujours plaisir. 😀

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres