Installez IceCat 3.6 (l’équivalent entièrement libre de Firefox) sur Ubuntu 9.10

closeCet article a été publié il y a 4 ans 9 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

IceCat (ex IceWeasel) est une version GPL de Mozilla Firefox qui a la particularité de ne pas utiliser les parties non libres de Firefox. Pour plus de renseignements sur cette application, je vous conseille la documentation d’Ubuntu.fr.

Ce navigateur libre vient à son tour de sortir en version 3.6 et voici comment l’installer dans Karmic Koala.

Avant d’aller plus loin, sachez que le module de traduction permettant de l’utiliser en Français n’est, au moment où j’écris ce billet pas encore disponible (À vérifier régulièrement sur http://gnuzilla.gnu.org/download/langpacks/).

Ouvrez un terminal et copiez les lignes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:gnuzilla-team/ppapuissudo apt-get update && sudo apt-get install icecat

Vous n’avez plus qu’à aller dans Applications => Internet => Navigateur Web IceCat.

Amusez-vous bien.

Source : Linux Hub

13 réponses à Installez IceCat 3.6 (l’équivalent entièrement libre de Firefox) sur Ubuntu 9.10

  • bof dit :

    marrant de faire un billet sur «l’équivalent entièrement libre de Firefox» sans même dire ce qui n’est pas libre dans Firefox ! C’est quoi le but, jouer au barbu ? Quelles sont tes motivations ? Tu n’utilises donc plus de plugins (flash au hasard) ni d’extensions non-libres, bien entendu !PS: j’adore les messages «This comment was originally posted on Twitter», parfait exemple de la liberté ! faut pas être à une contradiction prêt …

  • Clapico dit :

    @Bof : Quel est mon but, quelles sont les motivations ? Comme expliqué dans l’historique de ce blog, c’est de partager expériences et découvertes, tout simplement. En ce qui concerne les différences entre Firefox et IceCat, je n’ai pas souhaité recopier la documentation Ubuntu.fr à laquelle renvoie ce billet puisque justement, j’indique l’existence de ce billet.
    Pour finir, je me suis rasé ce matin ;) et je ne suis pas un intégriste du libre. J’utilise quelques applications non libres soit parce que je n’ai pas le choix, soit parce que pratiques. Quant aux liens « twitter », même le Planet-Libre l’utilise. Je n’estime donc pas être en contradiction avec ma façon d’être lorsque je parle d’un navigateur entièrement libre.
    J’espère avoir répondu à tes questions et je te remercie d’être venu visiter ce blog et d’y avoir laissé un commentaire.
    Amicalement à toi
    Claude (Clapico)

  • bof dit :

    disons que je trouve ça un peu léger, j’imagine les gens qui arrivent là et repartent en se disant « tiens firefox est pas libre », sans même savoir qu’est ce qui n’est pas libre.Désolé mais lire des choses comme «IceCat (ex IceWeasel) est une version GPL de Mozilla Firefox» ca me fait bondir ! Firefox est sous triple licence (MPL, GPL et LGPL), IceCat et IceWeasel idem ! À la rigueur, reprends wikipedia et dit «GNU IceWeasel est la version *GNU* de la suite Mozilla» …Pour Twitter, c’est pas spécialement que toi, t’es pas le seul, mais lire des «commentaires» (machin a posté truc) postés sur Twitter sur un billet digne d’un vrai barbu ;-), je trouve ça assez marrant …

  • Clapico dit :

    Tes arguments sur la première phrase du billet sont évidement fondés, j’ai peut-être un peu (trop ?) vulgarisé !!!
    Pour info voici ce qu’en dit Ubuntu.fr : »Le navigateur web Mozilla Firefoxcomportant des parties non-libres (le logo et le nom entre autres), laFSF a décidé de pallier ce défaut sur un des logiciels libres les plusrépandus auprès du grand public en créant un forkde Firefox entièrement libre. Cependant pour simplifier laredistribution du code, la FSF a décidé de conserver la triple licence(MPL, GPL et GLPL) qui couvrait Firefox.« 
    Quant aux commentaires « Twitter », je me suis souvent posé la question de savoir si je les laissait apparaître ou non et là, pour être honnête, je pense que c’est mon ego qui a choisi :D !!!

  • bof dit :

    voilà où je voulais en venir et ce qui manque à mon avis à ton billet: finalement les seules choses non libres dans Firefox sont le logo et la marque ! (d’où également Iceweasel sous debian). Après bien sûr il y a les plugins (flash) et les extensions qui peuvent être propriètaires, mais chacun est libre de les installer ou non, et en gros la FSF reproche à Mozilla de faire la promotion d’extensions non-libres.Donc finalement, qu’est ce qui te motive à utiliser IceCat ? Tu trouves que Mozilla a tord de protéger son nom et son logo ? Et du coup tu vas bientôt passer à Debian ou à Gnewsense ? ;-)

  • Clapico dit :

    @ Bof : « Donc finalement, qu’est ce qui te motive à utiliser IceCat ? Tu trouves que Mozilla a tord de protéger son nom et son logo ?« 
    C’est une façon d’interpréter mon billet, je me contente de donner l’information et d’expliquer comment passer à la version 3.6 comme pour Firefox, c’est uniquement ça, partager une information.
    Si j’étais un vrai puriste, je n’utiliserais pas Ubuntu mais une autre distribution.

  • BIGBUG dit :

    La traduction française semble arrivée. Mais comment faire pour l’installer..?

  • Clapico dit :

    Pris sur la doc Ubuntu.fr mais pas encore eu le temps d’essayer :
    « IceCat enfrançais

    Vous trouverez sur la page http://gnuzilla.gnu.org/download/langpacks/un module fr.langpack.xpi, à choisir suivant votre version et que vouspourrez installer dans IceCat pour l’avoir en français.

    Modifiez aussi dans about:config la variable general.useragent.localeen fr-FR

    Enfin, installez le dictionnaire français https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3066et/ou le dictionnaire français (réforme 1990) https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3445« 

  • BIGBUG dit :

    En fait, quand je clic sur le lien avec Firefox, ce dernier me propose de l’installer directement. Chose que ne fait pas IceCat…

  • Clapico dit :

    Clic droit sur le fichier à télécharger puisenregistrer la cible du lien sous…

  • BIGBUG dit :

    Merci!

  • synapse dit :

    Enfin un rare site web qui affiche un message d’avertissement (« Cet article a été publié il y a 11 mois 1 jour,… ») pour prévenir le lecteur que l’info est ancienne.TRES BONNE INITIATIVE !!! Félicitation ;)J’en ai assez des pages web sans date !^^

  • LN27 dit :

    Je reprend le billet avec un peu de retard. J’ai entendu parler d’iceweasel sans l’essayer mais, là c’est trop tentant. Je tente icecat. Merci à tout les 2, Clapico comme Bigbug pour toutes ces précisions.

    A quand les moteurs de recherche libres? Je sais qu’il y a eu plusieurs projets.

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres