Numérisez facilement et rapidement vos documents sous Ubuntu avec Simple Scan

closeCet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Simple Scan est une application alternative à XSane permettant de numériser facilement ses documents.Vous avez au démarrage le choix entre deux modes : texte ou photo.

Une fois votre document numérisé, vous pouvez le recadrer, le redimensionner, le faire pivoter avant de l’enregistrer, l’imprimer ou l’envoyer par mail à l’aide d’une barre de tache simple et fonctionnelle.

Bien évidement, cette application n’a pas pour vocation de remplacer XSane qui reste de loin beaucoup plus complet mais elle a l’avantage de la simplicité et elle permet de numériser rapidement lorsqu’il s’agit de transmettre ou d’imprimer un document ou la précision/perfection importe peu.

Pour installer Simple Scan, ouvrez un terminal et copiez y les lignes suivantes

sudo sudo add-apt-repository ppa:robert-ancell/simple-scan

puis

sudo apt-get updateet enfinsudo apt-get install simple-scan

Amusez-vous bien

source : Ubuntu Geek

15 réponses à Numérisez facilement et rapidement vos documents sous Ubuntu avec Simple Scan

  • Ned dit :

    question de noob : sous jaunty, où « add-apt-repositery » n’est pas disponible, comment fait-on ?

  • Clapico dit :

    @Ned : ouvre un terminal et copie les lignes suivantes :
    sudo gedit /etc/apt/sources.list
    puis ajoute dans ton fichier source.list les lignes suivantes :
    deb http://ppa.launchpad.net/robert-ancell/simple-scan/ubuntu karmic main

    Ferme la liste et enregistre puis dans ta console copie :
    sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 149D38A7
    Puis
    sudo apt-get update
    et enfin
    sudo apt-get install simple-scan

  • Ned dit :

    merci d’avoir pris la peine de me répondre, hélas, après sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 1024R/149D38A7j’ai eu le droit à : Executing: gpg –ignore-time-conflict –no-options –no-default-keyring –secret-keyring /etc/apt/secring.gpg –trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg –keyring /etc/apt/trusted.gpg –keyserver keyserver.ubuntu.com –recv-keys 1024R/149D38A7gpg: « 1024R/149D38A7 » n’est pas une ID de clé: ignoréet là, en bon noob prudent, j’avoue ne pas être allé + loin….

  • Ned dit :

    précision sur l’aspect indigeste de mon dernier com’ : la mise en page des réponses foire complètement, j’avais pris la peine de faire des RC et de mettre en italique commande et retour de la console:-/

  • Clapico dit :

    @Ned : normal, je me suis planté dans la clé, 1000 excuses, essaye :
    sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 149D38A7
    et la clé devrait être importée. Dans tous les cas, même si tu n’arrivais pas à l’importer, cela ne poserait pas de problème pour la suite de l’installation car la clé sert uniquement à l’authentification des dépôts.
    Bonne chance et tiens moi au courant.

    PS : j’ai corrigé cette clé dans ma première réponse

  • mydjey dit :

    Simple Scan va remplacer xSane sous Lucid …?

  • Clapico dit :

    @ mydjey : il semblerait que oui => http://doc.ubuntu-fr.org/lucid

  • Ned dit :

    avec la bonne clé ça marche mieux en effet, mais… :—————————————————–Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :  simple-scan: Dépend: libgtk2.0-0 (>= 2.18.0) mais 2.16.1-0ubuntu2 devra être installé               Dépend: libgudev-1.0-0 mais il n’est pas installableE: Paquets défectueux————————————————–dommage, j’aurai bien aimé le tester histoire de voir s’il allait simplifier la vie de mes parents… j’attendrai lucid lynx, que je compte leur installer pour avoir 3 années de paix relative 😉

  • Clapico dit :

    @ Ned: on aura essayé 😉

  • Ned dit :

    @clapico : tout à fait, merci pour ton aide 🙂

  • Ping : Simple Scan : logiciel de scanner pour Linux - Tux-planet

  • kinthia dit :

    Honte à moi je ne connaissais même pas Simple Scan… Merci pour votre article. Je vais me renseigner de ce pas, en espérant que ça fonctionne…. Je suis loin d’être une pro !

  • guégan dit :

    simple scan installé mis non détecté.voici ce que j ai dans le terminal:W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/robert-ancell/simple-scan/ubuntu/dists/lucid/main/binary-amd64/Packages.gz  404  Not FoundE: Le téléchargement de quelques fichiers d’index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.que faire merci

  • Claude Picot dit :

    @guégan : Simple Scan est depuis Ubuntu 10.04dans les dépôts officiels, il te suffit donc en principe de supprimerl’adresse des dépôts citée ci-dessus pour que tout fonctionnenormalement.

  • bervas dit :

    j’ai essayé de numériser une photo sur ubuntu , j’arrive à numériser mais la photo s’affiche en petit et je voudrais l’agrandir comment faire ?

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres