Un nouveau fond d’écran dynamique de la Terre vue par satellite en temps réel sur mon bureau Ubuntu

closeCet article a été publié il y a 4 ans 7 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Après le succès du fond d’écran de la Terre en temps réel expliqué dans un précédent billet, Claudio Novais nous propose une nouvelle version plus sobre et plus moderne sur fond carbone.

Comme précédemment, c’est d’un script dont il s’agit plutôt que d’un programme et même si l’image est plus complexe, il est encore plus simple à mettre en place que le précédent.L’image de la Terre provient du site Opentopia. Le fond d’écran « Carbon Fiber » provient quant à lui du site Userlogos et a été modifié par Ricardo Correira afin de produire un effet de flexion sur la fibre de carbone laissant penser à l’influence du magnétisme de la Terre.Le fonctionnement de ce script est très basique et fonctionne comme le précédent :

  • Téléchargement de l’image toute les heures (il n’est pas utile de modifier cette intervalle car le site Opentopia ne propose qu’une mise à jour par heure)
  • Exécution d’une nouvelle tentative toutes les cinq secondes si vous n’arrivez pas à charger l’image suite à une coupure d’internet par exemple et ce pendant cinq minutes. En cas d’échec, au bout d’une heure le script reprend à l’étape précédente.

Pré-requis : ImageMagick doit-être installé sur votre machine. Si ce n’était pas le cas, ouvrez un terminal et copiez la ligne suivante :

sudo apt-get install imagemagick

Ceci étant fait, nous allons télécharger Globo_CarbonFiber.zip puis le décompresser dans notre home sans en modifier le nom.

Ouvrez ensuite un terminal et copiez la ligne suivante pour lancer l’installation automatique :~/.WallpaperReal/Globo_CarbonFiber/./GloboCarbon.sh -install

(Si cela ne fonctionnait pas, la solution alternative consiste à aller alors   dans votre /home/Votre_Session/.WallpaperReal/Globo_CarbonFiber (pour faire apparaitre .WallpaperReal lorsque vous êtes dans votre dossier personnel, n’oubliez pas d’appuyer sur les touches CTRL + H). Double cliquez sur le fichier d’installation nommé GloboCarbon.sh et choisissez « Lancer » afin de voir se charger une nouvelle image dans le dossier Globo_CarbonFiber nommée World_Carbon_Wallpaper.jpg. Faites un clic droit sur votre bureau > Changer l’arrière plan du bureau puis faites glisser la nouvelle image dans les fonds proposés).

Il ne reste plus qu’à automatiser le script au démarrage d’ubuntu en allant dans Système > Préférences > Applications au démarrage puis de cliquer sur ajouter et de noter dans nom Wallpaper puis « Parcourir » afin de naviguer jusqu’au fichier d’installation GloboCarbon.sh.

Sélectionnez le et cliquez sur « ouvrir ». Enfin, en commentaire vous pouvez noter « Mise à jour du Wallpaper »

Amusez-vous bien

14 réponses à Un nouveau fond d’écran dynamique de la Terre vue par satellite en temps réel sur mon bureau Ubuntu

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres