Premiers retours sur Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx)

closeCet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Mon ordinateur m’a hier joué un sale tour : il ne voulais plus démarrer sous Ubuntu 9.10 (Karmic Koala) et restait bloqué sur le choix du Kernel. J’ai eu beau les choisir les uns après les autres, recovery mode ou non, il ne voulait rien savoir. Comme je n’avais pas envie de me prendre la tête à trifouiller dans la machine, comme j’avais prévu de passer à RC de Lucid dès que possible, comme les essais que j’avais réalisé dans ma virtualbox avec le version 10.04 bêta étaient concluants et comme j’avais eu la bonne idée de me créer un Live-USB, j’ai décidé de tenter le coup, j’ai installé Lucid Lynx sur mon PC.

L’installation s’est déroulée rapidement et sans aucun soucis. Une fois celle-ci terminée, j’ai lancé la tonne de mise à jour qui va de pair avec une version bêta puis j’ai réinstallé les dossiers de mon home que je sauvegarde (heureusement) régulièrement. J’ai ensuite installé mes applications indispensables

sudo apt-get install thunderbird thunderbird-locale-fr conky flashplugin-nonfree gimp gthumb nautilus-image-converter compizconfig-settings-manager byzanz prism numlockx ndisgtk

Puis j’ai installé le pilote de mon dongle wifi gracieusement fourni par Orange et j’ai débranché mon cable Ethernet.

Enfin, pour finir, comme les boutons à la gauche des fenêtres et l’absence d’un bouton de menu de la fenêtre ne me satisfaisaient pas, j’ai tout remis dans l’ordre des versions précédentes.

C’est en redimensionnant et en découpant l’image ci-dessus que j’ai découvert la nouvelle version de Gthumb plus conviviale et plus pratique mais encore que partiellement traduite en Français.

Le seul dysfonctionnement auquel j’ai été confronté, c’est Gwibber qui d’une part ne récupère ni tweets, ni dents et qui d’autre part utilise toutes les ressources de mon CPU. J’ai donc en attendant installé Pino qui -même si je trouve que la gestion de mes comptes Twitter et Identi.ca y est moins pratique- fonctionne à merveille.

Je n’ai pas encore installé mes thèmes ou fonds d’écran de prédilection car je vais dans un premier temps l’un des nouveaux thèmes proposés, en l’occurrence le thème radiance (mais avec les boutons à droite).

En conclusion, je suis plutôt surpris par l’excellent comportement de cette version bêta avec laquelle je n’ai rencontré aucun problème lors de l’installation (même le son a fonctionné du premier coup).

Au fil du temps j’y installerai quelques applications supplémentaires mais vu comme tout s’est déroulé jusqu’à présent, je suis confiant.

14 réponses à Premiers retours sur Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx)

  • ikeluther dit :

    Etrange, Gwibber réccupère bien mes tweets sur mon Lucid. O_o

  • Costalfy dit :

    Salut, moi j’ai rencontré des problèmes de montage automatique de media USB. Obligé de passer par l’utilitaire de montage de disque

  • Eric dit :

    Comment fais tu pour repositionner les boutons (min/max/close) à droite des fenêtres?Merci d’avance.

  • Claude Picot dit :

    @Eric : Réponse ICI.

  • coyotus dit :

    chez moi très mauvaise expérience, ubiquity plante, ensuite plymout plante, firefox plante, j’espère que celà va s’arranger avec la finale

  • LordPhoenix dit :

    Perso je n’ai pas trop de problèmes de stabilité mais c’est au niveau de la conso mémoire que ça foire. C’est la première fois que je vois ça sur une béta d’Ubuntu pourtant ce n’est pas la première que j’en teste une (j’ai pris l’habitude de migrer des la sortie de la béta depuis plusieurs version)Petit à petit la consommation mémoire augmente et la taille du swap utilisé aussi. À la fin ça se manifeste par un PC qui pédale dans la semoule et qui gratte le disque comme un fou à chaque fois que je demande à une appli de faire quelque chose. Un simple redémarrage suffit à régler ça mais bon on se croirait sous Windows. En espérant que cela sera corrigé pour la version finale parce que là ça fait tâche.

  • Claude Picot dit :

    @LordPhoenix : ça ne viendrait pas de Gwibber par hasard ? Je l’ai enlevé des applications au démarrage car il mangeait toute mes ressources le glouton 🙂

  • Costalfy dit :

    Bon, je suis avec la beta 2 et Gwibber et hellanzb ne fonctionne pas :'(

  • Brakbabord dit :

    PlopJe l’ai testé hier. Les icones ont changé il me semble, et les écrans de chargement aussi.Au niveau du thème c’est très sexy.

  • Basterds31 dit :

    Bonjour, je suis arrivé sur ton blog par le fruit du hasard, enfin google y est pour quelque chose puisque je cherchais des renseignements sur gwibber.Je dois dire que j’ai quitté windows depuis plus de 6 mois environ pour me consacrer à linux; J’ai essayé plusieurs distributions (mandriva, debian, ubuntu… Et jolicloud en ce moment) et je dois dire que je ne reviendrai pas sur windows. Il est vrai que des logiciels comme photoshop manquent terriblement car gimp n’est pas du tout ma tasse de thé même si je m’adapte avec le temps.Le monde linux reste pour moi un univers de légèreté, de sécurité, l’esprit plus serein sur les virus, sans prise de tête avec le pognon à débourser pour tel ou tel logiciel.A souligner que c’est un grand mérite pour tous ces concepteurs d’applications et ces distributions linux, car c’est du boulot.Que dire que linux mériterait beaucoup plus d’attention, de reconnaissance et des logiciels en majeure partie compatible windows qui devraient être enfin adaptés à linux!Bref, je ne renie pas windows pour autant, mais j’ai appris que le monde du libre reste une communauté plus présente et saine d’esprit, peut-être plus dévouée à l’entraide; Un adieu aux soucis des virus et tout autre objets malsains qui polluent sans cesse nos pc! (Enfin pour l’instant)Merci au monde linux ;)Et à ton blog 😉

  • Mik-Art dit :

    Perso, toutes les distributions que j’ai testé basé sur la ubuntu 10.04 (eeebuntu, easypeasy, UNR,), il y a un bug… La wifi ne fonctionne pas, elle voit les différents réseaux mais elle ne veut pas s’y connecter. Bon plus que 8 jours avant la sortie de la finale, j’espère qu’ils vont régler ce souci…

  • Bionet dit :

    Bonjour, je ne sais pas si c’est un sale tour que vous a joué ubuntu mais il m’est arrivé exactement la même chose (obligé d’installer en console Kubuntu puis LXDE afin d’attendre la sortie de la 10.04).Ce plantage a eu lieu juste à la suite d’une mise à jour banale et cela m’a viré gnome pour être exact.

  • Claude Picot dit :

    @Bionet : le sale tour, c’est mon ordinateur qui me l’a joué puisque tout était du à un disque dur qui était entrain de mourir.

  • nuaud michel dit :

    J’ai essayé plusieurs distri et revenu a ma préféré Ubuntu 10.04 et malheureusement j’ai deux imprimantes et aucune ne marche. HP Laserjet P1102 et HP Deskjet 2050 A. Deux erreur monumentale, à mes dépends. Elle ont fonctionné un moment sur 12.04 et plouf plus rien . J’en ai marre de chercher je cherche à les revendre, pour une autre pas encore trouvée. et qui ne me donnera pas de problème.
    Cela doit être difficile en raison des entreprises concurrentes,
    Si vous avez des idées je suis preneur, merci, contacter moi sur gmail.
    Amitié
    mi

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres