Récupérer un tableau de bord perdu sous Ubuntu

closeCet article a été publié il y a 3 ans 11 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

J’ai hier soir installé la version Release Candidate d’Ubuntu 10.04 Lucid Lynx sur mon ordinateur de bureau. Tout s’est déroulé sans aucun problème en ce qui me concerne, j’ai donc souhaité paramétrer mon nouvel environnement à ma guise et là, après une fausse manipulation de ma part, j’ai supprimé le tableau de bord supérieur. Pour info j’avais volontairement supprimé celui du bas que je n’utilise pas et que je remplace par une dock-bar.

Si ce genre de mésaventure vous arrive, il existe une manière très simple de le récupérer tel qu’il était à l’origine (donc sans vos réglages personnels) à condition qu’une autre session ait été créée sur votre machine. Si ce n’est pas le cas, nous allons voir comment en créer une en n’ayant plus accès à « Système » par notre tableau de bord.

Nous allons appuyez simultanément sur les touches ALT et F2 afin d’ouvrir le lanceur d’application et entrer la commande suivante :

users-admin

 

Il ne nous reste plus qu’à créer un nouvel utilisateur en cliquant sur le bouton « ajouter ». Dans mon exemple je le nommerai « Ubuntu ».Une fois ce nouvel utilisateur crée, nous allons fermer notre session principale (pour moi « Clapico ») et ouvrir la session « Ubuntu ».

Nous allons maintenant devoir effacer les fichiers de configuration de l’utilisateur « Clapico ». Pour ce faire, il nous suffit d’ouvrir un terminal et d’y entrer :

su - clapico (a remplacer par le nom de l’utilisateur qui n’a plus son tableau de bord)

et de renseigner son mot de passe.

Pour effacer ses fameux fichiers, nous allons naviguer jusqu’à son répertoire

cd /home/clapico/ (a remplacer par le nom de l’utilisateur qui n’a plus son tableau de bord)

puis nous effacerons les fichiers de configuration

cd

rm -rf .gconf/apps/panel .gnome2/panel2.d

Il ne nous reste plus qu’à redémarrer sous la session concernée, les tableaux de bord du haut comme du bas seront revenus dans la configuration d’origine.

Amusez-vous bien

PS : une fois encore, merci à la documentation d’Ubuntu-fr

15 réponses à Récupérer un tableau de bord perdu sous Ubuntu

  • Logive dit :

    salut,ça ne peut pas se faire directement d’un TTy sans avoir à creer un nouvel utilisateur?? suivi d’un restart gdm? ou même directement sous le compte utilisateur? Je comprends pas bien l’intérêt d’avoir à creer ce nouvel utilisateur.  Merci d’éclairer ma lanterne.

  • Brakbabord dit :

    Perso j’aurai utilisé la méthode barbare.Suppression de tous les répertoires cachés se rapportant à Gnome.Comme ça le bureau de l’utilisateur est remis par défaut. Mais bonne méthode quand même.

  • Claude Picot dit :

    @Logive : A mon sens c’est la solution la plus simple que j’ai trouvé pour résoudre mon problème. Cette solution a l’avantage d’être simple à mettre en œuvre pour le débutant. Bien entendu, je suis ouvert à toute bonne idée et toute autres méthodes et contributions sont les bienvenues dans les commentaires.

  • logive dit :

    Testé sur karmik:Alt+F2: gnome-panel (un nouveau panel vide se crée).Si Alt+F2 ne passe pas: clic droit sur le bureau : « ouvrir dans un terminal ». Certes ça ouvre un terminal placé sur /home/user/desktop/ ,mais c’est pas gênant).Dans le terminal : gnome-panel, attention à ne pas fermer le terminal jusqu’a la deconnexion utilisateur.Il suffit ensuite de configurer son panel (clic droit ajouter au tableau de bord) notamment l’applet de déconnexion, puis de redémarrer la session.Le panel créé devrait être sauvegardé.Voilà, alors certes cette méthode lance un panel vide mais elle a l’avantage pour un nouvel utilisateur de ne pas faire trop de ligne de commande qu’il ne comprend probablement pas. Peut être que je me trompe, et que cette méthode n’est pas fiable, en tout cas je viens de la tester à l’instant, et elle marche sur mon pc Ubuntu.

  • Claude Picot dit :

    @logive : Merci pour cette contribution qui permettra aux lecteurs de choisir la méthode qui leur convient le mieux.

  • ravomavain dit :

    Personnellement j’aurais plutôt fait comme ceci :Alt+F2, puis tu lance « gnome-terminal »  et tu tape :rm -rf ~/.gconf/apps/panel ~/.gnome2/panel2.dEt après soit tu te déconnect puis reconnect et normallement c’est bon non?

  • EauLand dit :

    Moralité il faut faire une sauvegarde de sa base de regitre gconf, surtout que plus d’excuses gconf-cleaner  est dans les dépots pour Lucid. Sinon une sauvegarde barbare serait de copier les dossiers cp -r ~/.gconf ~/.gconf.save | cp -r ~/.gconfd ~/.gconfd.save | cp -r ~/.gnome ~/.gnome.save | cp -r ~/.gnome2 ~/.gnome2.save Ainsi quand on a « merdouiller » un ctrl+alt+f1 on inverse les cp puis on redémarre gdm: sudo /etc/init.d/gdm restart (J’en ai profité pour en faire une fonction dans mon bashrc et faire des sauvegardes à chaque démarrage dans mon rc.local)

  • GuivalinuX dit :

    La même chose m’est arrivée, j’ai dû faire Alt+F2 et copier/coller la ligne suivante:sudo dpkg-reconfigure gnome-appletsEnsuite j’ai redémarré et les tableaux de bords d’origines avaient retrouvés leurs places. Solution simpliste.

  • Claude Picot dit :

    @GuivalinuX : Je n’ai pas testé mais si ça a fonctionné pour toi, c’est effectivement une solution des plus simples. Merci à toi.

  • mika dit :

    hello,Eh bien aucune solution ne fonctionne chez moi…enfer et damnation.

  • a2634417 dit :

    sudo dpkg-reconfigure gnome-applets dans une fenêtre Terminal (mot de passe demandé)

  • paoh dit :

     j’ai eu le même pb: (nb:  j’avais conserver la barre du bas )tout ce que j’ai fais à été de placer la souris sur la barre en bas puis clic droit : je choisis « nouveau tableau de bord ». Ensuite, je vais sur cette nouvelle barre, encore clic droit, je choisi  » ajouter au tableau de bord », puis « menu principal gnome ». De là, j’ai accès à tout. je peux ajouter ou retirer ce que je veux. il me reste enfin à animer à mon goût ce nouveau tableau en clic droit  » propriété ».j’ai résolu mon problème comme ça.j’suis hors sujet ou pas ? 

  • nanoc dit :

    merci pour ton tuto clapico… c’est bien ce que tu fais… et vive les distribution libres;))))))

  • Geotrouvetout dit :

    Bonsoir,

    c’est EXACTEMENT la solution à mon problème.
    J’ai découvert ce site après avoir installé (enfin !) ma première distrib pour de bon (au lieu de me contenter de machines virtuelles) et son utilité ne se dément pas

    Merci beaucoup !!

  • Yakachon dit :

    j’ai essayé sur mon système 10.04 et ça marche! merci pour ton aide!!!

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres