Twittez en console avec Twidge sur Ubuntu

closeCet article a été publié il y a 3 ans 11 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Si vous êtes un accro de la console, Twidge est fait pour vous. Cette application sous licence GNU vous permettra en effet de twitter en console.

Pour l’installer dans Ubuntu, rien de plus simple puisqu’il suffit d’ouvrir un terminal afin de modifier son fichier sources list :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

et d’y rajouter les lignes suivantes :

##Twidge pour twitter en console

deb http://ftp.de.debian.org/debian squeeze main

Fermez le fichier sources.list en enregistrant et copiez la ligne suivante dans votre terminal pour rafraichir la liste des dépôts :

sudo apt-get update

Enfin, pour installer Twidge, entrez :

sudo apt-get install twidge

Twidge étant installé, nous allons le paramétrer en ouvrant un terminal et en écrivant :

twidge setup

Mon identifiant et mon mot de passe étant renseignés, je peux enfin utiliser cette application et, comme je veux lire les 20 derniers tweets, je tape

twidge lsrecent -su

Cette commande me permet de lire les derniers messages non lus. Je peux remplacer lsrecent par lsreplies si je ne souhaite lire que ceux qui me sont directement adressés.

Si je souhaite poster un tweet, je vais alors écrire :twidge update "mon message"sans oublier ni les guillemets, ni d’appuyer sur la touche [entrée] pour envoyer.

Twidge propose toutes les fonctionnalités de n’importe quel client Twitter. Pour connaitre la liste des commandes, tapez :twidge lscommands

Si vous souhaitez des détails sur une commande en particulier, tapez :twidge nom de la commande --help

Si vous souhaitez lire l’aide :twidge --help

Vous pouvez également télécharger le manuel d’utilisation expliquant toutes les commandes et toutes les fonctions de twidge.

Il semblerait que Twidge puisse se connecter sur le réseau Identi.ca mais je n’ai pas encore trouvé le fichier de paramétrage.

IMPORTANT : n’oubliez pas d’enlever à votre fichier sources.list les dépôts rajoutés précédemment et de refaire un sudo apt-get update (Merci Guillaume)

Amusez-vous bienSources :

6 réponses à Twittez en console avec Twidge sur Ubuntu

  • neolao dit :

    Moi j’utilise finch, il peut faire client twitter aussi

  • Guillaume dit :

    J’ai essayé la manip tout à l’heure, et il y a quand même un soucis à utiliser le Depot debian. Lors d’un apt-get upgrade, voici ce que j’obtiens :540 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 76 non mis à jour, ce qui suggère un apt-get dist-upgrade, et donc une migration de distribution.Pour info, chez moi, un apt-get dist-upgrade donne ceci : 608 mis à jour, 92 nouvellement installés, 19 à enlever et 6 non mis à jour. Bref, ce n’est pas vraiment le but pour installer un seul logiciel.A mon sens, il faudrai plutôt voir si on ne peut pas récuperer simplement le paquet .deb. Bien évidemment, si on utilise votre méthode, il faut prendre gare à bien enlever le dépot de Twidge du sources.list.Cordialement

  • G£rard dit :

    Bonjour,Sympa l’article mais chez moi j’ai un problème avec la clé publique après l’update. J’aurais manqué quelque chose ?

  • i M@N dit :

    Hello.Chouette application, merci tu viens de me faire découvrir un truc là!Avec Debian ça fonctionne.Pour me connecter à twitter j’ai du modifier ..twidgerc et ajouter :; Path to server API interface — no trailing slashurlbase = http://twitter.comsinon il se connecte en SSL et il se plaint que le certificat n’est plus valide (je crois que ça vient de mon curl)Pour se connecter à identi.ca je suppose qu’il suffit de changer en :; Path to server API interface — no trailing slash;HTTPS;urlbase = https://identi.ca;HTTPurlbase = http://identi.ca@+

  • Paille dit :

    Je l’ai testé il y a quelques temps…Je trouve la timeline peu lisible….Dans le genre, « mitter » est pas mal (on peut l’utiliser en mode texte ou graphique)

  • Claude Picot dit :

    @Guillaume : Merci de ton commentaire car effectivement, il convient d’enlever les lignes précédemment rajoutées dans le fichier sources.list et de refaire un apt-get update si l’on est sous Ubuntu. Je le rajoute dans mon billet

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres