Ne laissez plus de commentaires taggés Windows quand vous êtes au travail, signez les avec votre distribution Linux favorite.

closeCet article a été publié il y a 4 ans 2 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Voici une petite astuce pratique et sympathique. Beaucoup d’entre vous utilisent déjà l’extension Firefox User Agent Switcher (GNU GPL) afin d’être identifiés comme utilisateurs d’Internet Explorer pour naviguer sur certains sites sélectifs ou pour contourner leurs administrateurs pointilleux.

En ce qui me concerne, ce n’est pas cette utilisation que je vais présenter ici car tout à déjà été écrit à ce sujet. Je vais plutôt me pencher sur l’idée inverse.

Comme beaucoup, mon employeur me fait travailler sur un PC Windows avec Internet Explorer 6 comme navigateur unique (Bien entendu, ce PC est plus que verrouillé et je ne dispose pas des droits d’administration). Heureusement, Firefox peut quand même s’installer sans aucune difficulté et je peux désormais utiliser un « vrai » navigateur sur mon poste de travail.

Ce qui m’ennuie, c’est que si je réponds à  un commentaire posté sur mon blog, comme j’ai choisi d’y faire apparaitre et l’O.S., et le navigateur, je suis identifié comme étant sous Windows avec Firefox.

Pour changer ceci, il suffit d’installer l’extension User Agent Switcher.

Ensuite, il faut aller dans Outils > Default User Agent > Edit User Agents… ,cliquer sur le bouton « New » et entrer les lignes suivantes :

UBUNTU LUCID LYNX (ou tout titre que vous jugerez approprié)

Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686;  fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060309 Ubuntu/10.04 (Lucid) Firefox/3.6.3

Il ne reste plus qu’à aller dans Outils > Default User Agent > UBUNTU LUCID LYNX

Vous êtes désormais identifié comme utilisateur d’Ubuntu 10.04 navigant avec Firefox 3.6.3.

Amusez-vous bien

18 réponses à Ne laissez plus de commentaires taggés Windows quand vous êtes au travail, signez les avec votre distribution Linux favorite.

  • JJL dit :

    Ou alors faut être dans une boîte qui autorise linux sur les postes de travail.Même une vieille redhat est mieux à mon gout qu’un XP :)

  • Claude Picot dit :

    @JJL : Si seulement j’avais le choix de mon environnement…je n’aurais pas écrit ce billet ;)

  • anonyme dit :

    Merci beaucoup pour l’astuce ;) .

  • genma dit :

    Très bonne idée pour remonter les stats de Linux en effet. Car j’utilise Windows de façon contrainte 8h par jour, je surfe un peu, autant que ça compte en « Linux ».

  • Shnoulle dit :

    Mais pourquoi mentir ? pourquoi avoir honte de bosser dans une boite ou il y a du windows obligatoire ?De mon coté, je suis actuellement sur windows dans une boite ou il n’y a pas de choix offert, donc mon commentaire apparaitra avec du windows. J’essaye de pousser FF, OOo etc … au grand dam du responsable informatique, et à la maison, c’est tout du Fedora.Et au moins, lors d’une install partie, je sia sce que je dis quand je dis que windows c’est de la m…

  • Shnoulle dit :

    Et même que là je suis sur Chrome, parceque pour le dev web FF+Chrome pour tester c’est pas mal aussi :p

  • antistress dit :

    Intéressant ;-)Envoyé depuis mon iPhone

  • Virtual_Spirit dit :

    Je trouve l’idée assez débile. 1. ça apporte rien. Le problème c’est la navigation avec windows/ie pas le fait que les gens savent que vous êtes sous windows/ie2. ça fausse les statistiques et ça, c’est assez emmerdant. En tant que développeur web, j’utilise les statistiques pour savoir si je dois prendre en charge de façon pousser ou non un système, un navigateur ou une résolution. Dans beaucoup de cas, ces statistiques sont très utiles.Vouloir mentir pour… pour quoi en faite ? pour rien, juste pour dire qu’on utilise un système libre alors que c’est pas le cas. Je trouve ça idiot sur le principe et très embêtant si beaucoup de gens le font, je soutiens pas du tout l’idée.

  • Laurent dit :

    « Ce qui m’ennuie, c’est que si je réponds à un commentaire posté sur mon blog, comme j’ai choisi d’y faire apparaitre et l’O.S., et le navigateur, je suis identifié comme étant sous Windows avec Firefox. »Oui, je me suis retenu plusieurs fois de ne pas me moquer d’une banque qui utilise du windows et de son employé postant des commentaires prouvant son impuissance à utiliser un outil efficace. Alors bon, c’est une utilisation bien superficielle d’un plugin, mais c’est amusant.

  • shazam dit :

    @Virtual_spiirit: Pourquoi mentir ? Tu réponds toi-même à ta question en écrivant « j’utilise les statistiques pour savoir si je dois prendre en charge defaçon pousser ou non un système ».

  • Virtual_Spirit dit :

    Shazam : Et ? si des gens veulent utiliser des statistiques pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs, selon toi c’est mal et il faut absolument le cacher ? Ou alors je dois comprendre ça dans le sens « comme on est trois clampin sous linux et lynx mais qu’on veut que les dev passent autant de temps pour nous que pour un système ou un navigateur qui ont 80% de part de marché, on truc les statistiques » C’est vrai con. Désolé. Mais l’analyse des statistique permet de faire évoluer le web (par exemple les résolutions d’écran est un point très important). Vouloir fausser ses statistique c’est con parce qu’elles sont utilisée dans le but d’améliorer le web pour les gens.Mais quand je vois le commentaire de genma, je crois que je comprend un peu mieux : « [...] autant que ça compte en « Linux » ». C’est en faite une sorte de course à qui à la plus grosse. Je trouve ça encore une fois débile…Et je suis pas contre linux, au contraire, moi aussi je suis contraint d’utiliser Windows au boulot (ce qui explique le Windows ici) et j’aimerais que linux est une plus grande part de marché, mais c’est pas en faussant des statistique que la réalité changera…

  • shazam dit :

    @Virtual_Spirit : moi je trouve bête de faire du dev spécifique pour une plateforme sur le web alors que des gens se sont donné du mal à faire des standards.Je trouve dommage aussi que je ne puisses pas utiliser mon netbook sur les sites qui considèrent que je devrait avoir un gros écran comme la majorité des gens.Bref quand on aura 10 os avec 10 % de part de marché et des résolutions d’écran de plus en plus variées faudra commencer à changer d emode de pensé.à une époque on avait le même problème avec le monopole de IE6, pendant longtemps Firefox ne pouvait pas être utilisé seul…Aujourd’hui sous Chrome de nombreux sites ne passent pas ou refusent carrément le navigateur, la déclaration d’impôt en ligne par exemple..

  • Nath dit :

    N’oublions pas la fonction première de cette extension qui permet également aux dev de tester un site conçu pour une OS mobile par exemple ;)

  • Bruno dit :

    Franchement je ne vois pas l’intérêt…

  • louiz' dit :

    J’aime pas trop non-plus l’idée de truquer les « statistiques »…

  • Claude Picot dit :

    Je ne pensais pas avoir autant de réactions pour une extension qui existe depuis de longue date.
    Il y effectivement plusieurs façons de considérer la chose et de regarder le verre à moitié vide ou à moitié plein.
    Le développeur de l’extension (Chris Pederick) a crée ce plugin afin de pouvoir naviguer sur les quelques sites qui bloquent Firefox puisqu’ils exigent impérativement I.E. (Pour ma part j’aurais sauf obligation tendance à zapper ce genre de site).
    Ce plugin me permet également de tester la version mobile de mon blog puisque je n’ai pas de Smartphone.
    Comme je l’ai écrit dans ce billet, je m’en sers également au travail pour répondre aux commentaires.
    En ce qui concerne les statistiques, je ne suis pas persuadé que le nombre de personnes utilisant cette extension 24h/24 soit vraiment élevé.
    Le vieil adage « l’excessif n’est pas durable » prend une fois de plus tout son sens.
    Sans-doute aurais-je du rajouter la mention : « À utiliser avec modération »

  • joan dit :

    D’après moi ça montre surtout qu’associer les commentaires des gens avec l’OS depuis lequel ils ont posté est éthiquement douteux.Est-ce que tes commentaires sont plus pertinents ou crédibles quand tu es identifié en tant que linuxien ? Est-ce que cela permet aux autres lecteurs de savoir que « untel » utilise Windows, et qu’il est donc forcément du côté des michants ?Bref, on dirait du communautarisme technologique.

  • Dargor dit :

    Mauvais employeur, changer employeur. Pour ma part je suis bien content d’avoir le choix ;)Sinon (histoire que ce commentaire soit un minimum constructif quand même) ça prouve une nouvelle fois qu’il ne faut _jamais_ prendre au sérieux les données en provenance de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres