Masquer le nom d’utilisateur sur l’écran de connexion d’Ubuntu Lucid Lynx

closeCet article a été publié il y a 6 ans 2 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Dans de précédentes versions d’Ubuntu, lorsque vous allumiez votre ordinateur, lorsque vous arriviez sur l’écran de connexion, vous deviez renseigner votre nom d’utilisateur puis votre mot de passe afin d’ouvrir votre session.

Aujourd’hui, vous n’avez plus qu’à cliquer sur votre nom d’utilisateur et renseigner votre mot de passe :

Certains diront que c’est plus pratique, d’autres que c’est moins confidentiel puisque tous les utilisateurs apparaissent.

Pour ceux qui préfèrent l’absence du nom d’utilisateur à l’ouverture, la solution est la suivante. Ouvrez un terminal et recopiez la ligne suivante :

sudo -u gdm gconftool-2 --set --type boolean /apps/gdm/simple-greeter/disable_user_list true

(La première fois que j’ai effectué cette manipulation, le terminal m’a retourné une erreur mais la modification avait quand même fonctionné)

Déconnectez votre session afin de retourner sur l’écran de connexion ainsi modifié :

  • Cliquez sur « Se connecter »

  • Renseignez votre identifiant puis cliquez sur « Se connecter »

  • Renseignez votre mot de passe puis cliquez sur « Se connecter »

Si vous préfériez l’écran de connexion d’origine, il suffit de rouvrir un terminal et de copier la ligne suivante :

sudo -u gdm gconftool-2 --set --type boolean /apps/gdm/simple-greeter/disable_user_list false

Amusez vous bien.

9 réponses à Masquer le nom d’utilisateur sur l’écran de connexion d’Ubuntu Lucid Lynx

  • daniel dit :

    j’ai effectué un copie collé comme indiqué , mais rien ne se passe , je n’ai aucun message!! je suis sur ubuntu 10.04,dommage je suis intéressé par cette  option . salut.

  • Claude Picot dit :

    @daniel : Bonjour, as-tu essayé de redémarrer ton ordinateur ? J’ai testé sur deux PC équipés de Lucid Lynx et dans les deux cas cela a fonctionné.

  • @daniel: bonjour , dans mon cas ça a marché. Pour info, sans passer par la ligne de commande, tu peux utiliser au choix Ubuntu Tweak ou Ailurus (deux utilitaires de configuration/personnalisation)A plus,

  • daniel dit :

    Bonsoir,j’ai refait la même expérience sans résultat, même après un redémarrage.J’ai utilisé tweak en désactivant  la liste des utilisateurs ,il m’est toujours demandé le mot de passe .Que Faire!!Merci

  • Betsy dit :

    Pour ceux qui veulent pas installer un lourd et inutile logiciel comme ubuntu tweak ou autres daubes du genre.Faites plutôt ça avec gconf-editor si la console vous embête, c’est inclut dans Ubuntu et c’est très simple :apps/gdm/simple-greeterVous cochez la case « disable_user_list » et voila! Sinon Clapico, faudrait laver ton écran de temps en temps :p

  • Claude Picot dit :

    @daniel : Cette manipulation n’enlève pas la demande de mot de passe, elle masque la liste des utilisateurs. Si tu souhaites ne plus avoir de mot de passe à la connexion, tu peux lire ce billet.
    Tu peux également passer par Système > Administration > Utilisateurs et groupes puis paramètres et modifier « mot de passe demandé lors de la connexion ».@Betsy : ou la lentille de l’appareil photo 😀

  • Claude Picot dit :

    @Betsy  : c’était bien l’écran, c’est nettoyé 😉

  • FatBoy dit :

    Bonjour,suivant directement les conseils de Betsy, j’ai tenté la manipulation via gconf-editor sur Ubuntu 10.04 LTS (Physique), Ubuntu 9.10 (Virtuel) [Mis à jour], Fedora 13 (Virtuel) hélas sans succès. Que ce soit en lançant la commande avec ou sans sudo. Au final, j’ai donc directement copié-collé la commande dans le Terminal. ça fonctionne parfaitement dans le cas d’Ubuntu 9.10 [Mis à jour]. Je n’ai pas encore vérifié avec 10.04. Par contre, avec Fedora 13, le résultat, dans mon cas, fut assez surprenant: l’écran de connexion était écrasé sur lui-même au niveau de la largeur et ne mesurait plus qu’un pixel d’épaisseur. Assez déroutant. J’ai rectifié le tir via Tty. Ouf! Si d’autres rencontrent le cas avec Fedora…Bon à savoir.A la prochaine astuce.

  • Tuto Ubuntu dit :

    Une astuce bien pratique pour les paranos mais de mon côté j’aime bien cette nouveautés qui me fait gagner quelques secondes chaque jours.Juste une remarque sur la qualités de tes images, j’imagine que tu as pris des photos pour illustrer ton article ? J’imagine aussi que tu as bien du galéré pour avoir la meilleur qualité possible (et ça se voit le résultat est plutôt bon).Ce que tu pourrais faire à l’avenir, pour avoir des images de qualité sans perdre trop de temps, c’est te faire une machine virtuelle avec virtualbox. Comme ça, plutôt que de faire des photos, tu fait des captures d’écrans et le résultat est plus propre.

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres