Pour ou contre le captcha dans les commentaires ?

closeCet article a été publié il y a 6 ans 2 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Hier, sur un des commentaires postés sur un des billet de ce blog, j’ai pu lire en fin de phrase et entre parenthèses : « C’est nul ce captcha, il n’y a pas d’autres solutions pour éviter les spams ?« 

La réponse est simple : « Si, avec WordPress il y a Askimet ».

Askimet fait bien son travail et filtre les spams en fonction du nombre de liens présents dans le commentaire. Le captcha ne sert donc réellement qu’à l’administrateur du site puisque comme il empêche les robots de spammer, il n’y a (presque) plus de commentaires indésirables et donc plus de nécessité d’aller vider la « file d’indésirables ».

J’ai également choisi de devoir approuver un commentaire lorsqu’il s’agit d’une première afin d’éviter les « kikoulol ». Lorsque le lecteur en postera un second, celui-ci sera automatiquement approuvé.

Depuis la suppression du captcha, plus de vingt spams ont ainsi été filtrés efficacement, charge à moi d’aller de temps en temps les supprimer de cette fameuse « file d’indésirables ».

Je suis prêt à continuer le test sans captcha mais je souhaiterai savoir, d’une manière générale, comment se comporte le lecteur qui souhaite poster un commentaire face à la contrainte du captcha. Merci de me donner votre avis sur la question.

12 réponses à Pour ou contre le captcha dans les commentaires ?

  • sidney_v dit :

    Pour moi, les systèmes de captcha pour les commentaires basés sur une combinaison de lettre à recopier ou d’opérations mathématique présentent l’inconvénient bien souvent d’être illisibles et donc rebutants. En s’en passant, l’interacticité blogueur/lecteur reste fluide.De plus, ils représentent une manipulation inutile au vue du taux de détection de produits tels que Akismet.Une alternative intéressante sur le plan ergonomique reste le « Glisser pour déverrouiller ». Exemple avec le plugin WordPress slide2commentÀ la limite pour un formulaire de contact, oui au captcha (c’est le cas sur mon blog, car fonctionnalité non implémentée de base dans le thème).

  • Bernie 41 dit :

    « les systèmes de captcha… présententl’inconvénient bien souvent d’être illisibles » ; c’est effectivement la seule contrainte pour moi et quand la vue baisse il est parfois frustrant de devoir afficher 4 ou 5 captcha avant d’en trouver un lisible. Mais ce n’est pas ce qui m’empêche de poster sur les rares forums où je suis inscrit, surtout si ce système est efficace. Reste à voir parmi les alternatives existantes ce qui est le plus confortable pour le blogueur.

  • Bernie 41 dit :

    Maintenant qu’il n’y a plus de captcha, il n’y a plus de commentaires (ou presque) 🙂 alors que c’est justement le sujet ! Va comprendre…

  • stef dit :

    Pour moi, il faut éviter les spams. Tous les moyens sont bons.

  • Djul dit :

    Pas vraiment contre les captchas, ça ne me dérange pas vu que le formulaire mémorise quand même les identifiants.Par contre les fenêtres défilantes en bas a droite sont pas top, de toute façon je fouille le blog.

  • Claude Picot dit :

    @Djul : « Par contre les fenêtres défilantes en bas a droite sont pas top » c’est tellement vrai que je les ai virées 😉

  • Je vais donné mon petit avis étant moi aussi blogueur :)Sur WordPress, je trouve que l’utilisation des Captcha est inutile étant donné que l’excellent plus in Akismet fait très bien sont boulot. Depuis 1 ans que mon blog existe, il à bloqué plus de 3000 commentaires indésirables, il à fait seulement une dizaine de faux positifs (et encore !) et il à du laisser passer un spam ce qui n’est pas gênant étant donné que je  manuellement.En plus, de plus en plus souvent les captcha deviennent facilement contournable ! Les robots s’améliore de jour en jour et sont parfois capable de décrypter un captcha.Et en plus, maintenant il existe des techniques qui permettent d’envoyer le code du captcha à un humain qui le remplie et le robot fait tout automatiquement derrière. Dans ce cas la, on à beau avoir le meilleur captcha du monde, ça ne sert à rien puisque c’est un humain remplie le champs ! Certes ça met plus de temps …En plus côté utilisateur, les captchas sont très gênant et personnellement si j’ai envie de commenter un article et que je vois un captcha j’abandonne par flemmardise de remplie le truc 4 fois (parfois en re-recopiant son commentaire parce que le site est mal foutu) !

  • Claude Picot dit :

    @Alexis@Tuto Ubuntu : Le plus drôle si l’on peut dire c’est qu’Askimet t’a considéré comme « indésirableé 😉
    Bien entendu je vérifie les indésirables !

  • 1138 dit :
  • Max dit :

    Les Captchas pourrissent la vie des internautes, la plus par du temp il sont illisibles et nous fatiguent la vue pour rien.

  • jee-el dit :

    parfois je cède et j’enquille ces caractères, mais faut pas m’agacer longtemps avec ça. quand il faut évaluer la probabilité d’une majuscule, d’un 0/o/O en fonction des autres caractères…. je me barre!
    ah, si on pouvais supprimer ce truc! mais il y a akismet semble t’il!

  • byttebier dit :

    C est nul!! Car je suis bien humaine et par deux fois aujourd hui il a ete impossible que ce truc me reconnaisse
    c est a chaque fois pareil !! Quand je vois qu il faut passer par recaptcha, je passe car CA NE MARCHE PAS

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres