Calibre ou comment lire en toute liberté sous Linux

closeCet article a été publié il y a 3 ans 10 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

En ces temps de règlementation de l’internet et des droits d’auteur, permettez moi de vous parlez de Calibre.

Calibre est une application libre permettant la lecture de livres électroniques, la gestion de sa bibliothèque, la lecture de flux RSS mais également la conversion des fichiers de type e-book.

Calibre

Calibre permet également de synchroniser sa bibliothèque avec son lecteur habituel de livres éléctronique. La liste des lecteurs pris en charge semble relativement importante comme on peut le voir sur l’image ci-dessous.

La liste des formats de conversion est-elle aussi intéressante :

 

Formats de conversion

 

L’interface est séduisante, agréable et pratique d’utilisation et la gestion de la bibliothèque aisée.

Calibre propose également de suivre des flux d’informations…

…mais vous pouvez également lire des flux de votre choix :

Calibre est disponible pour Windows, pour Mac mais également pour de multiples distributions Linux (page de téléchargement). En ce qui concerne les utilisateurs d’Ubuntu, Calibre est présent dans les dépôts, vous pouvez-donc l’installer soit en passant par la logithèque Ubuntu,

soit en ouvrant un terminal et en copiant la commande ci-dessous :

sudo apt-get install calibre

Vous trouverez Calibre dans la rubrique « Bureautique » de vos applications.

Il ne vous reste plus qu’à alimenter votre bibliothèque.Si vous souhaitez vous faire plaisir avec des livres libres de droit, je vous conseille d’aller faire un tour sur

Amusez-vous bien et… bonne lecture

6 réponses à Calibre ou comment lire en toute liberté sous Linux

  • cybernet dit :

    Intéressant. La possibilité de regrouper dans un même logiciel tous ses flux rss est sympa. Pour ma part je découvre la partie e-book. Je vais donc m’empresser d’installer calibre afin de découvrir tous son potentiel. Merci.

  • enebre dit :

    Bonjour, ce petit logiciel me semble bien bon, mais oh ! grande désillusion de n’y trouver point de news pour nous Belges francophones, il y a ce qu’il faut pour nos « ex » concitoyens néerlandophones. Dommage cette discrimination, pour ne pas dire déplorable.

  • André Cotte dit :

    J’utilise Calibre depuis quelques mois sous Ubuntu. Un peu lourd au démarrage et une interface qui mériterait un peu de raffinement (icônes trop grosses et manque de standardisaton dans les menus).Malgré tout, c’est un logiciel indispensable pour celui qui n’utilise que des ebook sans DRM.  Personnellement, je n’ai pas de liseuse, je lis donc directement de mon Netbook et c’est confortable.Par contre l’option d’aller chercher les textes de journaux ou de magazines ne fonctionne pas vraiment, sauf pour quelques rares publications américaines.  Trop long et souvent sans résultats probants.La conversion de formats donne souvent de mauvaises surprises mais ce n’est pas la faute de Calibre mais de réelles incompatibilités dans les modes de formatage des ebooks.

  • Shad dit :

    Bonjour, désolé de vous écrire ici mais le « contactez moi » charge en boucle. Je suis un utilisateur récent de Ubuntu et je suis vos excellents posts via Planet. J’ai une question qu’on a probablement du vous demander mainte fois : Comment faites vous ces .gifs animés d’une zone particulière de l’écran si facilement. Utilisez vous un outil spécial ? En tout cas, bravo pour votre blog !

  • enebre dit :

    Bonsoir, Pour intégrer quelques actualités ne figurant pas dans la liste c’est assez simple, avec les liens de flux RSS.xml ça fonctionne très bien , c’est vraiment super pour les livres aussi, le meilleur format c’est epub.

  • Claude Picot dit :

    @Shad : Bonsoir et merci de me lire. Je regarderai à l’occasion le formulaire de contact mais le mail est bien arrivé…3 fois ;)
    Pour l’application de sceencast gif, c’est Byzanz.
    Merci pour ce sympathique message

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres