La Clé live USB Ubuntu inventée en Haute-Loire

closeCet article a été publié il y a 5 ans 10 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

J’ai une grande nouvelle à vous annoncer, un génial inventeur Alti-Ligérien, François Legoy, vient d’inventer la clé USB bootable avec Ubuntu pré-installé. C’est en tout cas ce que je viens de lire avec stupéfaction sur le site du journal Le Progrès – Wikipédia : Le Progrès appartient au groupe L’Est républicain, rebaptisé EBRA (Est Bourgogne Rhône-Alpes) – qui n’hésite pas à titrer : « Un ordinateur pas plus gros qu’une simple clef USB ».

Comment peut-on, avec un tel aplomb écrire un article de la sorte sans aucune connaissance sur le sujet ? Comment le rédacteur en chef peut-il ensuite le laisser passer ?

Non contente de nous donner cette fausse information, Anita Nonet nous explique également que c’est d’un véritable ordinateur dont elle nous parle : mais où se trouvent l’écran, le clavier, etc… ? Pour lire ce billet, rendez-vous sur le site du Progrès* ! N’hésitez pas à y laisser vos commentaires même si pour cela vous devez vous inscrire sur le site.

J’ai moi même posté le commentaire suivant : « Je me gausse »« Avant d’écrire un tel article, Anita Nonet devrais avant tout s’intéresser à l’informatique afin de mieux maitriser son sujet. Cela fait plus de deux ans que j’utilise régulièrement des clés bootables embarquant Ubuntu. J’en ai régulièrement parlé sur mon site dédié à Ubuntu »voici la réponse des modérateurs :

Marrez-vous bien.*EDIT : L’article semble avoir été retiré du site du Progrès mais des traces subsistent encore…

Le tout premier article (signé) paru sur le Progrès ou M. Legoy est l’inventeur de la clé est visible ICI, sa version modifiée (je dirais même plus largement retouchée) quelques minutes après la publication de mon billet où ce brave homme se contente de la commercialiser se trouve ! (merci aux lecteurs qui m’ont envoyé ces captures d’écran).

66 réponses à La Clé live USB Ubuntu inventée en Haute-Loire

  • Laurent dit :

    Erreur du journal local qui transforme le contenu d’un entretien ?Mensonge volontaire du commerçant ?

  • dvi43 dit :

    Erreur technique sur le site du progrès !aurais tu eu le temps de faire des captures d’écran ?

  • dvi43 dit :

    @Laurent mensonge volontaire du commerçant j’avais vu passer le même type de discours quand il vendait ses « nano pc » sur le bon coin

  • FredBezies dit :

    Voici ce qu’on obtient désormais : »Une erreur technique est survenue. »Etonnant, non ? 😉

  • wil dit :

    C’est vraiment n’importe quoi et le pire c’est que c’est quel qu’un qui travaille dans l’informatique.Le pire c’est que sa lui plombe la réputation qu’il a (s’y il en a) de son entreprise.Perso je recommande a tout le monde de pas aller dans sa boutique, s’il a menti sur ça sur quoi d’autre encore?Merci a toi de nous avoir fait connaitre cette news.

  • dvi43 dit :

    c’est avec de la concurrence comme ça que le marché est plombé, à force de prendre les clients pour des cons on galère pour gagner la confiance des gens

  • simon2cyrene dit :
  • Claude Picot dit :

    @simon2cyrene : Merci, j’ai rectifié le lien original par le tien mais l’article a été modifié et n’est plus signé. De fait, les commentaires des internautes ont disparu !!!

    @dvi43 : Je n’ai pas fait de capture car je ne pourrai la publier du fait des droits d’auteur.

  • Claude Picot dit :

    @simon2cyrene : Énorme, le lien ne fonctionne déjà plus, quelle belle façon d’assumer les erreurs alors qu’un rectificatif en bonne et due forme aurait manifesté un intérêt envers les lecteurs du Progrès !

  • dvi43 dit :

    ce monsieur à bien une entreprise pour vendre ses nano pc : http://www.verif.com/societe/LEGOY-FRANCOIS-517773859/

  • CKDevelop dit :

    Bon, il n’y a plus de lien dispo.grave quand même, on peut être impulsif, faignant, chiant…etc mais là ça dépasse tous, merci, pour ton billet, car je peu poster ma haine sans me mettre à poil (comme sur leur site), pour une petite ****** dans le genre. Psartek Clapico !!

  • Tozman dit :

    Lol, j’avais envoyé la même chose en substance en commentaire, et quelle surprise de voir que l’article a disparu. Quel charlatan ce Francois Legoy ! Le pire c’est que tous les clients de sa boutique doivent lire la version papier du progrès ou un article à l’honneur du «Génie» de leur village est paru.L’article mentionnait aussi qu’il était l’inventeur d’un véhicule qui ne craignait pas les chocs et qui consommait peu ! La tournure de l’article laissait comprendre que Monsieur Legoy avait équipé les 84000 ordinateurs de la gendarmerie avec Ubuntu… le prochain mark zuckerberg viendra-t-il de haute loire ? ^^

  • Tozman dit :

    Allez un petit bout de l’article, et la photo du bonhomme ^^ (sera supprimé ce soir…)http://tozman.free.fr/Capture.png

  • feilong dit :

    J’ai eu l’occasion de lire l’article ce matin via un tweet de Claude et c’était vraiment fort. Je vais certainement appeler le progrès pour qu’il vienne faire un article sur ma dernière invention : la roue… Le gas était magique cravate et tout, une jeune tête de gagneur…

  • coyotus dit :
  • Claude Picot dit :

    @coyotus : Merci pour cette recherche et pour tes informations.

  • malagasy dit :

    j’allais aussi proposer le cache pour faire des recherches sur des pages non disponibles .. au fait, hors sujet,  le bouton « j’aime » de facebook a toujours l’air de fonctionner 😀 .. maintenant, facebook sait qu’on lit des articles concernant Ubuntu et qu’on aura de la pub ciblé sur … Windows

  • biloute dit :

    Ah, ah, ah !  La tronche de l’inventeur. Grillé à vie. En plus c’est un publi-reportage,  c’est encore pire que de la désinformation.

  • Rafbor dit :

    J’avais déjà trouvé bizarre la manière avec laquelle ce journal relayait certaines infos liées aux nouvelles techno comme celle ci:Hadopi surveille le streamingLa nouvelle autorité de lutte contre le piratage informatique va se pencher sur le streaming à la demande notamment de Canal + : les sites de rediffusion en léger différé d’événements sportifs ou de films de la chaîne cryptée se multiplient, menaçant la télévision à péage.(http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/4426277/Service-public-sans-pub-en…2016.html)c’est clairement orienté : la télévision à péage est menacée !

  • mydjey_ dit :

    P’tain merde faites chier, pour une fois que la Haute-Loire s’illustre en informatique, vous êtes obligés de tout casser.Plus serieusement, ce messieurs croyait peut-être que seules les madames Michu d’Haute-Loire liraient cette info ! Et oui de nos jours les petits arnaqueurs dans le genre ne tiennent pas bien longtemps.En tout cas, merci pour ta veille Clapico. ;)Au passage je trouve l’attitude du Progrès pour le moment étrange, ils auraient pu tout simplement assumer leur erreur et ajouter quelques mots pour la signaler.Au passage si vous voulez connaitre LA VRAI INNOVATION de l’année allez voir par là :http://101010.mooo.com/roue/fr/Bon ok ça a pas été inventé en Haute-Loire mais quand même !!!

  • Claude Picot dit :

    @mydjey_ : Moi aussi je suis de la « Haute Big » !!!

  • Silvyn! dit :

    C’est tout simplement énorme !!Sans doute mon passage préféré, l’économie pour la GN sur la consommation des PC.. j’aurai pensé que c’était sur les licences moi.. Merci pour cet article qui rétabli la vérité ! Affligeant quand même tout ça.

  • -fred- dit :

    Juste une précision : clavier et écran ne sont que des périphériques d’entrée sortie, dont peut se passer un ordinateur (comme un serveur par exemple).Pour le reste, c’est vraiment énorme comme news. Il y en a qui osent vraiment tout…

  • lucide dit :

    En fait c’est une pub… Donc bon, d’accord ils devraient contrôler le contenu… Le gros souci, c’est que beaucoup de personnes se laissent berner par ce genre de pubs qui sont présentées comme des articles…Et puis le coup de la formation apple reconnue par les professionnels… Apple est reconnu pour autre chose que le prix de leur matos ?En tout cas je me suis payée une bonne tranche de rigolade, merci pour ça 😉

  • Claude Picot dit :

    @lucide : je me demande ce qu’en penserai la DGCCRF

  • tony dit :

    @claude étant donné que l’article a été supprimé ils ne peuvent rien en dire non ?

  • Claude Picot dit :

    @tony : je suppose… d’ailleurs j’imagine que c’est pour cette raison qu’ils ont retiré l’article.

  • tony dit :

    dommage…pense tu que le progrès va réagir et mettre un petit démenti ?ça pourrait être drôle, à surveiller !heureusement que t’est là pour diffuser l’info en tout cas ! ; )

  • papillon41 dit :

    Parler d’ubuntu dans un journal c’est déjà énorme.

  • sub dit :

    Ok, lol @ l’ « inventeur » et à la « journaliste » ..J’étais content de voir que la gendarmerie était équipée en Ubuntu !! mais l’info n’est plus dans la rectification.. intox ??Parceque si un gendarme peut utiliser ubuntu, plus rien ne l’arrêtera ! (ubuntu, pas le gendarme)

  • Nath dit :

    Moi aussi je me suis marrée à la lecture de l’article du Progrès.Ce que j’en retiens ? Attention à ce que l’on publie car on peut toujours en trouver des traces.Merci pour le quart d’heure de rigolade.

  • mydjey_ dit :

    Plop plop est-ce que le retour chariot fonctionne sur le forum de Clapico ?Peut-être ! Ou peut-être pas !Clair qu’on s’est bien marré avec cette article.Étonnant M Legoy découvre Internet à ses dépends. :)—–

  • Dju dit :

    Je propose qu’on aille à Laptes lui taguer sa boutique d’informatique ;)Remarque ça serait original, des tags Ubuntu/Tux non ?

  • tony dit :

    faudrait peut être pas aller jusque là mais se débrouiller pour que le journal fasse un article pour expliquer ses conneries ça serait déjà pas mal !

  • Xavier dit :
  • tony dit :

    au niveau des licences s’approprier un logiciel libre pour le commercialiser ça passe pas trop il me semble non ?

  • mydjey_ dit :

    @tonyAucun soucis de ce côté là, du moment que tu laisses le code sous la même licence tu peux tout à fait le commercialiser et faire de l’argent avec. Toutefois les modifications éventuels du code devront être reversées sous la même licence.Ce qui est interdit, c’est de prendre du code libre, d’y ajouter du code fermé et d’en faire un produit fini fermé.

  • Mac@rony dit :

    Et le Progrès de Haute-Loire ré-inventa le bouffon en cravate…Ah ! oui ! si le bouffon pouvait nous donner le code couleur de sa cravate ! Là au moins il n’y aurait pas plagia 🙂

  • Claude Picot dit :

    @Xavier : attention, il s’agit de la version modifiée de l’article original.

  • @nne dit :

    J’ai laissé un commentaire sous l’article. Il vient d’être refusé. Ils n’ont pas aimé que je leur dise que l’article devrait être supprimé et que je demande pourquoi « l’inventeur » ne mettait pas les choses au point …

  • diabollo dit :

    Malgré les gros raccourcis employés dans l’article, les définitions approximatives des termes employés et le manque certains d’information sur le sujet pour la rédaction de l’article, n’est ce pas un bon moyen de promouvoir Ubuntu, et plus largement le logiciel libre?Alors que son action peu amener des curieux à s’intéresser à « son » produit (et du coup à Ubuntu,…) , nos sarcasmes et nos remarques aussi justifiés soient-ils (parce que nous maitrisons le sujet) peuvent effrayer et laisser pour compte des personnes susceptibles de trouver leur intérêt dans les logiciels libres et à l’utilisation de l’outil présenté.Je reconnais que le terme « invention » est carrément abusé quand on connait la doc d’ubuntu-fr, et qu’on utilise cet outil depuis un certain temps …

  • mixtux dit :

    @clapicoet encore ….Ubuntu a eu beaucoup de retard à l’allumage :-)La clef Mandriva bootable « Flash » est sortie au moins deux ans avant la clef ubuntu. D’ailleurs les premiers à ma connaissance à avoir sorti ce genre de clef c’est Mandriva Linux. Pas Ubuntu Linux. Pour Mandriva, la toute première clef que j’ai du avoir c’était (de mémoire) à l’occasion de la version 2007.

  • Claude Picot dit :

    @mixtux : oui mais… elle n’a pa été inventée en Haute-Loire elle 😉

  • Lord BlackFox dit :

    euh… sans vouloir trop troller, pour toi, ce qui fait l’ordinateur, c’est le clavier, l’écran et les périphériques en premier lieu? Arg… 😉

  • Claude Picot dit :

    @ Lord BlackFox : bien évidement non mais… si tu n’as ni écran, ni clavier, etc…, ça va pas être simple 😉

  • Winael dit :

    Il manquerait plus qu’il porte plainte contre Framasoft qui éditent la FramaKey Ubuntu-fr Remix, une clé USB avec les softs Framasofts pour Windows et Mac et aussi une partie clé USB bootable avec une Ubuntu en édition francophone.Quand il parle du prix d’une licence d’un bon antivirus, il vend sa merde au prix d’une licence Symantec Norton antivirus ? ou d’une licence clamAV 😉 ? Bon vu le bonhomme je penche pour Norton. Un véritable escroc.D’ailleurs n’y a t-il pas une violation flagrante de la GPL puisqu’il s’attribue l’invention de cette clé USB ?

  • tony dit :

    @winael je pense aussi qu’au niveau de la GPL c’est moyen, du moins au niveau de la paternité

  • le.fr dit :

    Avant tout je tiens à présenter mes excuses concernant l’article paru le 15sur le progrès.fr. Car visiblement il y a eu quelques confusionsdues à un manque de précisions dont je suis entièrement responsableAu vu des nombreux commentaires formulés, certains pertinents, d’autres beaucoup moins,je tiens à préciser que je n’ai pas la prétention d’avoir inventé ubuntucomme j’ai vu, ni d’avoir influencé la gendarmerie nationale à migrer sur ubuntu,la mention n’était que référence pour donner un aperçu de la valeur du systèmeEt ce n’est pas qu’une simple cles usb standard, cela en à juste la forme et la taille.Le but de l’article était de présenter les avantages du système ubuntu puisque je l’ai cité explicitementet puis de présenter le produits que j’ai fait fabriquer en asie avec un cahier des charges spécifique ayant pour but de combler certaines lacunes des systèmes sur clés usb standardPour ceux qui sont prêts à l’entendre :les principales différences sont plus au niveau des performance, de la fiabilités, de stabilités, et de la capacité afin de ce rapprocher le plus possible d’un pc en utilisation prolongée ou intensive et disposer de plus de 32go, 250GO, 500GO, mais sans clavier ni sourie ni écran comme précisé dans l’article. Bien sur j’ai essayé sur clés usb mais après avoir constaté plusieurs lacunes, j’ai fait mes propres modèles avec mon cahier des charge et la recette est bloquée dans les pays asiatique.Et enfin je le rappelle ce n’est pas moi qui est inventé ubuntu sur simple clés usb et je ne pensais pas nécessaire de le mentionner

  • Claude Picot dit :

    @le.fr – Merci à toi pour ce commentaire et pour tes explications qui permettent d’apporter quelques éclaircissement.En ce qui me concerne, je n’ai fait que rapporter l’article paru sur le site du Progrès et ne t’ai jamais mis en cause personnellement.Je souhaite maintenant que si d’autres lecteurs te répondent par l’intermédiaire de ce blog, ce soit dans la plus grande courtoisie. Dans le cas contraire, je me verrai dans l’obligation de modérer les commentaires, voir de les stopper sur ce billet.

  • le.fr dit :

    je n’en veux à personne et j’aurai péter un plomb pareille siun gus crier sur les toits qu’il avait inventer ubuntu avec ses petits doitj’en profite pour remercier les développeur linux qui nous permettes d’avoir des systèmes d’exploitation 5 étoiles

  • feilong dit :

    @le.fr : Forcément les réactions à chaud ne sont pas forcément pertinentes, et je m’excuse de m’être emporté plus haut. N’empêche que cet article aura bien fait rire la communauté du libre. Je pense que tu as clairement été abusé par une très mauvaise journaliste (Anita Nonet) et c’est elle à mon sens, qui devrait venir ici mettre les choses au clair.As tu eu l’occasion de lire l’article avant publication ? A la vu de ton commentaire, j’imagine que non…Par contre, si tu arrives à prendre un peu de recule, vu le TON de l’article et le nombre d’énormité qu’elle écrit (consommation énergétique, formation Apple, Gendarmerie…) j’ai même oser croire un instant que tu avais été invité non pas à un diner de .. mais à une interview de…Je laisse le soin à Claude de valider ou non mon commentaire.

  • le.fr dit :

    je comprend ce que tu veux dire et j’aurais du demander à mme nonet de lire l’article avant sa publication car en effet je ne l’est pas lus avant sa publication.mais sans vouloir la défendre j’aurai eu un article à faire sur une nouveauté médicale j’aurai était beaucoup plus maladroit qu’elle. je ne la connais pas ou très peux mais c’est la gentillesse personnifier et elle à un français qui me laisse envieux. on à parler de beaucoup de chose sur le sujet mais j’aurai du l’aider pour la mise en forme c’est pourquoi je ne luis en veux pas et que je renouvelle mes excuses à la communauté du libre

  • Winael dit :

    @le.frJ’avoue toujours avoir certains doutes. En effet, pour atteindre cette taille-là, il faut un espace de stockage de type SSD encore assez onéreux aujourd’hui (entre 1,5 et 2 € le Go). Pour le reste, la clé utilise à mon avis TOUS les périphériques du PC hôte (carte mère/proc/carte graphique/carte son). La stabilité et les performances dépendent donc avant tout de celle de la machine physique hôte. L’expérience prolongée sur clé USB Ubuntu est identique à celle d’un véritable PC puisque… on utilise un vrai PC, et l’ergonomie est strictement identique à celle d’une Ubuntu Desktop.J’ai beau tourné le problème dans tous les sens, si véritablement invention il y a, je n’arrive pas à comprendre ce qu’elle apporte de plus qu’une simple clé USB Ubuntu standard, qui peut offrir un espace de stockage déjà conséquent ainsi qu’un accès au Cloud UbuntuOne ce qui permet de synchroniser directement ses fichiers en ligne. Quand à avoir toujours sur soi un espace de stockage de 320 ou 500 Go n’apporte pas grand chose. Qui aujourd’hui se balade continuellement avec autant de données au risque de tout perdre en cas de démagnétisation de la mémoire ou perte de la clé tout simplement.Cordialement,WinaelPS : @le.fr Ce petit rajout n’ajoute rien de constructif, mais pourriez-vous, s’il vous plait faire un peu plus attention à votre grammaire et votre orthographe ? Car en vous lisant, avec autant de fautes de langage, vous perdez pour moi toute crédibilité

  • le.fr dit :

    j’en suis conscient pour la grammaire c’est une grosse tare dont j’ai du mal a me débarrasser et qui me ridiculise mais que j’assume.pour les performances supplémentaire j’ai réussit à faire tourner ubuntu avec une rapidité correct sur une config:64 mo de ram/pros celeron 1ghz et un bios qui gère le boute usb tout cela avec des performances acceptable!et sur des config de + de 512 de ram j’ai peut de performance supplémentaire.et notamment avec 512 de ram je peut lancer open office en moins de 3 secondesle matériel est moins sollicité donc plus de fiabilité et plus d’autonomie pour les portables d’autant plus si on retire le disque dur du pc complètement facultatifavec des taux de transferts passant de 3mo/s à 19 voir 25mo/s en usb 2mais surtout c’est pour la fiabilité je ne réinstalle presque plus de système tellement c’est stable et je n’est pas eut de panne matériel contrairement au mémoire flache standard qui ne semble pas résister au sollicitations intensives et quotidienne, élément indispensable pour la commercialisation.je n’est peut-être pas fait de miracle mais j’ai pour l’instant une solution sur, pour la commercialisation de ce genre de technologie

  • NONET Anita dit :

    Il est temps, je pense, d’intervenir et de m’expliquer à mon tour. J’ai rencontré Monsieur Legoy lors d’une panne de mon pc. Il m’avait été recommandé par un ami. Il s’est montré compétent, rapide et j’étais en confiance. Il m’a parlé de son « nano-pc » en me passant une documentation dont je vous livre le début : « ORDINATEUR REVOLUTIONNAIRE EN FORME DE CLEF USBSorti depuis août 2010, uniquement commercialisée par la « Boutique informatique » de Lapte,le nano-pc s’emporte partout et s’utilise sur la majorité des PC au prix d’un bon anti-virus.Le nano-pc est le fruit d’années de recherche et d’optimisation et révolutionnera l’utilisation de l’informatique. »Je suis retournée le voir pour passer une interview, car le sujet me semblait intéressant. L’article est l’honnête reflet de cet entretien. Si certains aspects de cette invention semblent amplifiés, ce n’est donc pas de mon fait. J’ai envoyé mon papier à Monsieur Legoy après publication et il s’en est montré ravi. A aucun moment il a signalé une maladresse de ma part, bien au contraire.Il est vrai que je ne suis pas une spécialiste en informatique, que je l’ai cru sur parole, qu’un courant de sympathie s’est établi. L’article est juste une information, telle qu’elle m’a été transmise et que je l’ai perçue. Surtout, aucune volonté de publicité, ce n’est pas mon domaine. Nous ne sommes pas dans un journal spécialisé et je comprends que vous êtes restés sur votre faim concernant certaines questions techniques. Devant toutes les questions qui ont été soulevées, il m’a semblé nécessaire que Monsieur Legoy s’explique. C’est pour cela que je l’ai incité à venir sur votre forum. Sachez aussi que je suis correspondante et non journaliste et que je n’interviens pas dans la mise en forme, qui a peut-être contribué à amplifier la nouvelle. J’en suis désolée. Il me semblerait intéressant que quelqu’un aille tester cette fameuse clef et me tienne informée de son appréciation, ainsi que du nom de « nano-pc » qui y figure.

  • Winael dit :

    Quel gestionnaire de bureau et/ou de fenêtres utilisez vous pour obtenir de telles performances ?Quand au matériel, je persiste à croire qu’hormi le disque dur de la machine hôte, qui effectivement n’est sollicité que lors d’une sauvegarde sur ce-dit disque dur, tous les autres périphériques cartes ou bus sont sollicités de la même façon (carte mère/carte son/etc…) à moins que votre clé ne possède tous ces éléments ???Quand à la fiabilité d’un système Ubuntu, rare sont les néophytes qui réinstallent leur OS tous les quatre matins. Moi même je ne procède qu’à des installations complètes que 4 fois dans l’année (version alpha 4 à RC pour faire mumuse, réinstallation complète dès la sortie de la version finale, car souvent j’ai tout casser en jouant ^^ Heureusement l’ordi de ma femme lui reste tel qu’il ait quoique je devrais peut-être le migrer avant que la 9.10 devienne osolète :/). Je suppose qu’avec de telles performance, vous avez du recompiler de nombreux éléments. Comment dans ce cas faites-vous pour permettre à vos clients de mettre à jour leurs clés ?Cordialement,Winael

  • Claude Picot dit :

    @NONET Anita – Et bien voilà, tout le monde a pu s’exprimer sur le sujet et je n’ai eu besoin de modérer aucun commentaire. Libre au lecteur désormais de se faire son opinion. Pour ma part, je pense qu’une simple recherche sur Google en tapant simplement « clé usb ubuntu » vous aurait donné quelques éclaircissement sur le sujet (Voir ICI).Merci à vous d’avoir pris le temps de vous exprimer sur le blog.CordialementClaude Picot

  • Winael dit :

    Y’a aussi ça : http://shop.canonical.com/product_info.php?products_id=805 et là y’a pas plus officiel

  • Claude Picot dit :

    @Winael – Tu as raison mais Anita Nonet aurait-elle pu trouver ce lien ? 😉

  • tony dit :

    toujours quelques doutes mais bon c’est bien que Mr Legoy et Mme Nonet soient venu parler ici.@le.fr Pour la clé USB si elle est vraiment fabriquée en chine fais attention avec la forme elle ressemble bcp à une clé de chez Lacie, fais juste attention que la « forme » ne soit pas déposée par eux ; )

  • NONET Anita dit :

    Le problème est que j’étais persuadée qu’il ne s’agissait nullement d’une simple clef USB. Monsieur Legoy m’a parlé d’un « nano pc » qui n’en a que la forme … le nom « nano-pc » figure d’ailleurs sur la clef elle-même. Raison pour laquelle je n’ai pas cherché à vérifier sur quelque site que ce soit. Dans la description qu’il m’a fournie, nulle part ne figure le nom du système d’exploitation, ce qui laissait supposer que toutes les mérites du système venaient de la clef. Ubuntu n’a été sorti que lors de notre entretien. Je reconnais avoir été un peu naïve.J’ai vérifié auprès de l’ami qui a acheté cette clef pour connaître son opinion. Celui-ci m’a précisé qu’il la branchait « comme » une clef USB et qu’il fallait introduire un code.

  • feilong dit :

    Je pense que ce débat reflète plusieurs choses et différents traits de personnalité. Celui de l’entrepreneur débutant, clairement dans l’effet d’annonce et plus commercial qu’informaticien à mon sens. Une journaliste débutante qui me semble finalement être de bonne foi, mais qui devra s’appuyer sur cette expérience pour ne pas laisser l’investigation de coté la prochaine fois, propre à son futur métier. Des technophiles qui restent trop dans la technique à mon sens, enfin Claude pour le coup en métronome de débat. Pour ma part, j’ai pas rigolé comme cela depuis un moment en lisant un billet autour du libre, donc merci à vous tous.

  • karamelo dit :

    en gros il fait des sous avec ubuntu

  • jerome dit :

    Ha! la PQR, tout un roman;Là je trouve que l’histoire se termine pas mal.Allez les gars du coin, la prochaine fois que vous faites une manifestation autour du libre invitez donc Mame NONET a couvrir votre événement !

  • udine1981 dit :

    J’arrive aujourd’hui pour vous dire que l’article original était à nouveau visible tout à l’heure, je me suis inscrit j’ai posé un commentaire et voici la réponse :Bonjour,Votre commentaire ‘Article totalement à côté de la plaque.’ a été réfusé par l’équipe de modération.Raison : ‘cet article n’aurait pas du être accessible en ligne.’.Contenu de votre commentaire : ‘Oulala ! Quel horreur d’article. Vite chers amis de la rédaction, retirez viiiite cet article sous peine de perdre toute crédibilité !!!! Sinon vous pouvez venir chez moi, je peux vous vendre des clés Usb, oups pardon des ordinateurs, pour 300€. Ca me fera une belle marge vue que la clé m’aura couter quelques € à peine !Ce type de clé existe depuis tellement longtemps. Tout le monde peut s’en créer une très très facilement, il suffit de chercher un peu sur Internet. Tout technicien informatique digne de ce nom doit en posséder une. Sinon, moi j’ai plus de 27 ans, mais j’ai un petit cousin de 12 ans qui le fait aussi ;). Plus sérieusement vérifier svp avant de dire de telles énormitées.A bon entendeur ! Dire que je me suis inscrit exprès pour vous le dire, c’est ti pas gentil ! Lol.’Le Progrès – La Confluence4 rue Montrochet69002LyonFRANCE***********************************************************************************************This message and any attachments are confidential and intended for the named addressee(s) only.If you have received this message in error, please notify immediately the sender, then deletethe message. Any unauthorized modification, edition, use or dissemination is prohibited.The sender shall not be liable for this message if it has been modified, altered, falsified, infectedby a virus or even edited or disseminated without authorization.***********************************************************************************************

  • dvi43 dit :

    Pour ceux et celles que ça intéresse je me replonge sur un petit projet de longue date qui consiste à empêcher les ordinateurs de bugger : http://bit.ly/fF62TZ On a des idées en Haute-Loire ^^

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres