Lire et convertir une vidéo propriétaire au format .wmv en format libre .mkv avec MPlayer et MEncoder

closeCet article a été publié il y a 3 ans 6 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

N’ayant pu assister à la soirée souvenirs du camp d’été de mon fils, une des sympathiques bénévoles m’a proposé de me graver sur un CD la vidéo qu’elle avait réalisé à l’aide des photos prises lors de ce séjour et qu’elle avait présenté lors de cette fameuse soirée.

Tout content à l’idée de visionner cette vidéo, j’insère le CD dans mon ordinateur et là, m’aperçois qu’elle est au format .wmv (Windows Media Video) de ce cher Tonton Bill.

J’ai parfois tendance à oublier que le commun des mortels utilise Windows puisque disponible d’origine sur la plupart des PC vendus chez Carrouf et consort et que ce dernier utilise les logiciels fournis d’origine sur l’O.S. Mme Michu, bien évidement n’ a fait que subir ce que le marché impose à tout un chacun depuis des années mais, peut-on lui en vouloir ? Certainement pas puisqu’elle a eu la gentillesse de me graver sur CD le fruit de son labeur sans aucune contrepartie financière donc dans un esprit de partage qui ressemble à la philosophie du libre.

Je ne me voyais pas lui dire alors qu’elle avait passé du temps sur ce projet que c’était mal, qu’il ne fallait pas utiliser ces logiciels et formats forcément diaboliques puisque propriétaires et de surcroit illisibles sur ma Ubuntu.

J’ai donc choisi de trouver la solution qui dans un premier temps me permettrait de visionner l’œuvre sur mon ordinateur puis, dans un deuxième temps, de l’archiver dans un format libre.

  • Première étape

Dans un premier temps, j’ai choisi d’utiliser le fameux lecteur MPlayer disponible dans les dépôts officiels Ubuntu.Si vous ne l’avez pas encore, il vous suffit d’ouvrir un terminal et d’entrer la commande suivante pour l’installer :

sudo apt-get install mplayer

  • Deuxième étape

Malheureusement, MPlayer ne lit pas le format .wmv ou plutôt ne le lit pas en l’état. Il me va donc falloir installer le fameux codec manquant : w32codecs.

Attention, w32codecs n’est pas disponible dans les dépôts officiels Ubuntu, ne réalisez la manipulation proposée ci-dessous qu’en toute connaissance de cause.

Puisque w32codecs ne se trouve pas dans les dépôts Ubuntu, je vais devoir utiliser les dépôts Medibuntu [Medibuntu (Multimedia, Entertainment & Distractions In Ubuntu) est un dépôt qui ne peut pas être inclus dans la distribution Ubuntu pour des raisons juridiques (copyright, licence, patent, etc) - source Ubuntu-fr] en entrant dans un terminal la commande suivante :

sudo wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/`lsb_release -cs`.list --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list && sudo apt-get -q update && sudo apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get -q update

Une fois cette opération réalisée, il suffit d’installer w32codecs à l’aide de la commande suivante :

sudo apt-get install w32codecs

Ceci étant fait, je peux enfin visionner la fameuse vidéo sur MPlayer à l’aide de la commande

mplayer Nom_de_ma_vidéo.wmv

sans oublier d’avoir éventuellement spécifié le chemin de la vidéo dans un terminal avant de lancer la commande précédent en entrant dans votre console par exemple si celle ci se trouve dans votre dossier « Vidéos » :

cd Vidéos

  • Troisième étape

Comme annoncé en préambule, mon souhait est de sauvegarder cette vidéo dans un format libre, je vais donc l’encoder au format .mkv et, comme j’utilise MPlayer en lecture, j’opte naturellement pour MEncoder puisque cette application fait partie de MPlayer. Je l’installe à l’aide de la commande

sudo apt-get install mencoder

puis, dans le terminal, j’entre la commande suivante (merci Guillaume !!!) afin d’effectuer l’encodage :

mencoder Nom_de_ma_vidéo.wmv -ofps 23.976 -ovc lavc -oac copy -o Nom_de_ma_vidéo.mkv

sans, là encore, oublier d’avoir éventuellement spécifié le chemin de la vidéo dans un terminal comme expliqué à l’étape précédente.

Le nouveau fichier se retrouve alors dans le même dossier que l’original :

 

  • Complément d’information

À lire : le petit guide de la conversion numérique par Cyrille Borne

Amusez-vous bien

10 réponses à Lire et convertir une vidéo propriétaire au format .wmv en format libre .mkv avec MPlayer et MEncoder

  • ardious dit :

    Je te remercie pour l’astuce ;-)

  • cyrille dit :

    pas de commentaires pour l’instant, tu t’en sors bien. Ca durera pas :D

  • john dit :

    J’utilise winff pour convertir les vidéos, ça marche super bien sans avoir besoin de taper des lignes de commandes.A +

  • debbie dit :

    Juste une remarque : pourquoi ne pas utiliser vlc pour lire directement le wmv. VLC (videolan) est lui disponible directement dans les dépots officiels et te permet de lire tout ce que tu veux (ou presque)?

  • vikin dit :

    w32codecs n’est pas nécessaire pour lire une vidéo au format wmv avec Mplayer.Je n’ai jamais installé ce codec et ni la version de Mplayer présente dans le dépôt Médibuntu qui intègre nativement le codec http://packages.medibuntu.org/lucid/mplayer.html, et ça ne m’empêche pas de lire les vidéos au format wmv. Sauf celles drmisées bien entendu. ;)À mon avis le problème était tout autre et la conversion a dû le régler.

  • fran6t dit :

    Je rejoins debbie, pour moi vlc doit faire partie des logiciels installés il sait lire quasiment tous les formats des flv en passant par les mkv, wmv et cerise sur le gateau quand on ouvre un iso représentant la copie d’un dvd du commerce il simule alors aussi les menus et permet d’acceder aux bonus s’il y en a comme le ferait un vrai lecteur DVD de salon.Ce qui me géne perso dans les conversions c’est la peur de perdre de la qualité (difficile quand on manipule de la vidéo une fois de temps en temps de s’y retrouver dans les codecs, leurs options…) du coup pour l’instant je garde mes rushs vidéo originaux.

  • meuh dit :

    j’aime bien la « Troisième étable »…C’était un camp à la ferme ?

  • Claude Picot dit :

    @meuh – Énorme ;)Je ne sais ce qui me choque le plus :- d’avoir laissé passer cette coquille sans doute à cause du correcteur d’orthographe ?- que tu sois le premier à l’avoir remarqué ?Merci de me l’avoir signalé, c’est corrigé.

  • nom dit :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/MkvMatroska (MKV) n’est donc pas un codec mais un format de fichier qui peut contenir des flux encodés avec les codecs suivants :* Vidéo : DivX, XviD, RealVideo, H.264, Theora, VP8, etc.* Audio : Vorbis, AAC, MP2, MP3, AC3, DTS, PCM, WV (WavPack), FLAC et bientôt MPC (Musepack).* Sous-titres : SubRip (srt), SubStationAlpha (ssa), Advanced SubStationAlpha (ass), VobSub (sub/idx), etc.

  • Clacor dit :

    Merci beaucoup pour ce renseignement qui m’a été très utile. Je n’arrivais pas sous Natty Narwhal à lire une vidéo wmv relative au repas de notre club informatique.
    Heureusement la solidarité n’est pas un vain mot.
    Clacor

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres