Simplifiez vous Ubuntu avec le centre de contrôle (ou Ubuntu pour les Nuls)

closeCet article a été publié il y a 3 ans 7 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Qui a dit qu’Ubuntu était compliqué à paramétrer et ne s’adressait qu’aux Geeks ? Il suffit d’ouvrir le centre de contrôle pour accéder à la plupart des réglages de sa distribution préférée !

L’outil est pratique et bien pensé puisque les différents paramétrages que l’on trouve habituellement dans les menus Préférences et Administration sont regroupés ici non plus par ordre alphabétique mais classés par thème.

  • Le premier de ces thèmes concerne tout ce qui est personnel comme l’apparence, les applications au démarrage, la messagerie, etc.

  • Le second est consacré à l’internet et aux différentes connexions

  • Le troisième permet de gérer le matériel et les pilotes

  • Le quatrième, quant à lui concerne le système à proprement parler, qu’il s’agisse d’installer/supprimer des applications par la logithèque ou par synaptic, de gérer le partitionnement, tester le système, etc.

  • Le cinquième et dernier regroupera ce qui n’a pas trouvé sa place dans les précédents thèmes !

Un avantage non négligeable de cet outil est qu’il se trouve déjà dans votre machine, vous n’avez donc rien à installer, juste à l’activer :

Faites un clic droit sur « Applications » et choisissez « Éditer les menus »

Allez dans « Système » et cochez « Centre de Contrôle ».

L’accès au centre de contrôle peut désormais se faire en cliquant sur « Système » (dans votre tableau de bord).

Amusez-vous bien.

16 réponses à Simplifiez vous Ubuntu avec le centre de contrôle (ou Ubuntu pour les Nuls)

  • LordPhoenix dit :

    La je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Pour moi ces copies du panneau de configuration de Windows ne simplifient pas du tout les choses bien au contraire.

    D’abord je trouve que ce salmigondis d’icônes est beaucoup moins lisible qu’un menu classé dans l’ordre alphabétique. Une interface où il faut cliquer sur un truc avant que ce soit lisible c’est, pour moi, une interface mal conçue.

    Ensuite je trouve important de faire la différence entre ce qui relèves des préférences utilisateur et ce qui relève de l’administration du système dans son ensemble, or ici ce n’est pas le cas. C’est à mon avis un défaut majeur. Quand on est le seul utilisateur de la machine ça ne change pas grand chose mais sur un PC multi-utilisateur à usage familial c’est bien pratique notamment d’un point de vue pédagogique.

  • Claude Picot dit :

    @LordPhoenix – D’où le sous titre de mon billet « Ubuntu pour les Nuls »…
    Bien entendu, sans le mot de passe admin, l’utilisateur lambda ne pourra pas faire grand chose.
    Merci pour ta réaction « à chaud » ! ;)

  • Je suis tout à fait d’accord avec LordPhoenix, ce n’est nullement pratique ! On s’y perd facilement… Certains utilisateurs vont adorer car cela rappelle sans aucun doute le panneau de configuration de Microsoft : Aussi bordélique !

  • Del dit :

    Le présentation ressemble à celle du panneau de Compiz et je trouve également qu’elle est, certes classés, mais fouillis. Et comme dis plus haut, je trouve TRES important la séparation entre l’utilisateur et le système. Cela dis, pour un novice, je comprend aisément qu’il préfère un panneau avec tout dedans plutôt que des raccourci dans un menu.

  • Pierre dit :

    Bonjour,

    Ben moi, j’adore !
    Je ne trouve pas ça bordélique du tout, c’est très clair et très simple.
    Pour moi, l’informatique doit me simplifier la vie, pas la compliquer. Clic, clic et hop, voilà ma philosophie. Oui, je sais, je heurte souvent les puriste, mais je pense représenter l’écrasante majorité des utilisateurs.

  • bernard dit :

    je viens de trouver l’article via les flux et je trouve une adaptation du drakeconf ou de yast à la sauce « trubudu » …

    moralité, pourquoi pas pour un débutant, mais à force il risque de mélanger les pinceaux et les crayons ….

  • Del dit :

    C’est toujours une histoire de compromis et de gout de chacun. Mais si l’utilisateur peut mettre les crayons dans le pot de peinture, c’est pas bon!!
    Ce que je veux dire, c’est que si un utilisateur crois bidouiller son profil et modifie un paramètre système, ben y’a un hic.
    Certes, on lui demandera le mot de passe root, certes si il n’y qu’un seul utilisateur ça change rien, mais il n’empêche que ça colle pas.
    Une éventuelle amélioration de ce panneau de config serai de créer deux groupes principaux « Préférence utilisateur » et « Administration », et là ce serai un bon panneau, à mon sens.

    Del

  • bernard dit :

    @Del

    farpaitement d’accord, mais comme ytout fonctionne à coup de baguette magique (sudo) , le risque est plus important ….

    bref, c’est peut être un panneau de déconfiture gnome issu également de kde …

    en revanche, si ce genre d’initiative favorise la prise en main de la part d’un novice pour le tranquiliser au point de vue impact psychologique …

    mais serait ce envisageable enb mode multi user relié à un réseau de serveurs ?

    j’en doute fort du fait que cela risque de donner des sueurs froides à l’admin réseau ….

    mais dans le cas d’un singleton ayant sur sa chaise un novice
    sorti tout droit du monde de la machine à écrire, pourquoi pas …

    pour ma part je souhaiterai une branche adaptée dans aptitude ncurses contenant un flag newbie linux ….

    comme « bidouille » de l’environnement graphique xfce4 avec son panneau de configuration permet déjà à l’utilisateur de réaliser quelques réglages élémentaires et non intrusifs ….

  • Pierre dit :

    Vous pensez que l’utilisateur lambda fait la différence entre son profil et les paramètres système ?
    Il bidouille tout ce qui lui tombe sous la main, quelle qu’en soit l’appellation.

  • Del dit :

    @Pierre – Justement, pour ma part quand j’ai migré Windows => Ubuntu, je me suis fait la remarque, « Mais c’est vachement bien que ce soit séparé » et quand je dois dépanner un Windowsiens, ben ça me choque. Et encore une fois, surtout sur un pc familial où les parents ont leur session et les enfant chacun la leurs.
    Après tu as raison, tout la monde n’as pas la culture informatique, et d’autre s’en foute royalement.

  • Fred dit :

    Ça ressemble beaucoup à YaST de SUSE. C’est un portage de cet outil sous Ubuntu ?

  • Mahnmut dit :

    C’est une application du projet Gnome, et pas spécifiquement liée à Ubuntu.

    Perso je pense qu’une interface regroupant par thèmes les GUIs de préférence et d’administration système est quelque chose qui manque sous Ubuntu. Le menu Système > Préférences n’est pas rangé dans un ordre logique, il est surchargé (25 entrées pour moi)… Si Canonical a décidé de ne pas rendre disponible par défaut le centre de contrôle, c’est sans doute qu’il ne leur convient pas tel quel… Je pense qu’ils finiront par se pencher sur le problème et proposer un outil « maison ». Il y aurait aussi de bonnes idées à reprendre du côté d’Ubuntu Tweak

  • Pedro dit :

    @Mahnmut je suis d’accord avec toi, les menus admin/pref de Gnome sont trop chargés et peu ergonomiques…
    Pourquoi ne pas avoir simplement deux panels? un pour les prefs (sans password) et un d’admin (avec password).

    Dans tous les cas, je suis pour, ça manque clairement dans Ubuntu.
    De plus, dans un monde idéal, un utilisateur ne devrait pas avoir a administrer son OS, il devrait fonctionner directement après install :)

  • Del dit :

    @Pedro: ça c’est une vrai bonne idée!!!

  • Nounours dit :

    Plutôt d’accord avec Pierre: pour généraliser au maximum Linux, il faut le rendre le + simple possible aux yeux du plus grand nombre… et le plus grand nombre est habitué à Windaube !
    Et la majorité serait très contente d’avoir ce  » Centre de Contrôle  » dès l’installation, car elle se dirait « Tiens Linux devient aussi simple que Windows »… on peut le regretter, mais je pense que Pierre a raison…

    A+ friends,

  • victor dit :

    Bonjour, ça fait environ 25 ans que je fais de l’informatique, j’ai à peu prés utilisé tous les systèmes d’exploitation créés durant cette période et je dois dire Windows reste le plus abouti pour une utilisation tout public et même pro, il faut être honnête sans chauvinisme aucun.

    J’ai d’ailleurs chez moi plusieurs PC et un Mac. Ainsi j’utilise Win 8.1, Ubuntu 14.04 LTE et Mac sous OS X 10.5

    Bon le Mac c’est hyper limité. Je vois déjà les insultes fuser mais tant pis. On le prends, on l’utilise comme il est, basta, tout est payant, peu de choses sortent dessus et pour les joueurs, à fuir.

    Ubuntu 14.04 qui est l’une des distributions les plus abouties est assez complette de prime abord, mais sorti du matos standard c’est les joies de la bidouille et de la galère qui se profilent. Le manque d’un module de configuration proche de celui-ci se trouvant sous Windows est un énorme défaut, cela oblige a bon nombre de manipulations pour changer de pilote, pour savoir quel pilote est installé…. De plus il existe assez peu de pilotes munis d’un programme d’installation. Et quant bien même, par la suite c’est la joie des dépendances, ligne de commande ….
    Mais au delà de tout ça, le plus gros défaut de Linux en général est la mauvaise exploitation des périphériques, en particulier lorsqu’ils sont récents, un exemple avec les Blu-ray, il est quasi impossible de les lire correctement et facilement. Il existe maintenant des lib pour le cryptage mais ça ne fonctionne pas toujours et un risque de bannissement du lecteur existe. De toute façon aucun équivalent a un « Windvd » n’existe. Le meilleur lecteur reste VLC qui reste très loin derrière.
    Je ne vous parle pas de Photoshop dont le seul équivalent est Gimp, mais c’est vraiment pas comparable.
    Il existe des centaines d’exemples comme ça.
    Donc le seul avantage de Linux est la gratuité

    Windows 8.1 a le gros défaut d’avoir introduit cette interface bidon de tablette nommée Métro, mais une fois qu’on s’en est débarrassé ça roule pas mal. Le système est puissant, stable et facile d’utilisation. Tout est reconnu facilement dans 95% des cas. Pour les joueurs, c’est évidement le Graal.
    Je dirais que l défaut de Windows est qu’il soit payant et peu être un peu rigide quelques fois mais bon.

    Enfin après je suis et resterais bidouilleur dans l’âme, donc j’attends avec impatiente l’évolution de Linux, ça m’amuse toujours d’essayer et de voir comment ça progresse.
    Le Mac par contre c’est mort et je pense qu’a terme ça disparaitra. Sinon pour Windows, nous verrons bien Windows 9, qui sera peut enfin le système ultime.

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres