Un tableau de bord Gnome dans Unity pour Ubuntu 11.04 Natty Narwhal, c’est possible… mais pas top !

closeCet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Vos applets Gnome vous manquent, vos accès Applications, Raccourcis et Système également, il existe une solution pour retrouver votre tableau de bord Gnome.


La solution est d’une simplicité déconcertante, il vous suffit de taper simultanément sur les touches [Alt] et [F2] de votre clavier et d’entrer la commande :

gnome-panel

Comme gnome-panel ne s’intègre pas génialement dans Unity, commencez par supprimer le tableau de bord du haut pour retrouver le menu des applications ouvertes (clic droit sur le tableau de bord puis supprimer).

Allez ensuite sur le tableau de bord du bas , faites un clic droit puis « Ajouter au tableau de bord » et sélectionnez les applets que vous souhaitez ainsi que « Menu principal »

Pour une meilleure intégration, j’ai choisi de masquer automatiquement mon tableau de bord.

Si vous souhaitez que ce tableau de bord soit présent au démarrage de votre machine, il vous suffit d’aller choisir votre nouveau tableau de bord Système > Préférences > Applications au démarrage

Cliquez sur ajouter puis dans la rubrique commande inscrivez

gnome-panel

Et c’est tout !

Quelques petits bémols :

  • le tableau de bord passe sous la corbeille d’Untity
  • lorsque je tape [Alt] + [F2] pour lancer une commande, le lanceur d’application d’Unity et celui de Gnome se lancent en même temps.

Au final, je ne conserverai ni ce tableau de bord, ni la barre de tache Tint2 car je préfère continuer mon apprentissage Unity.

Amusez-vous bien.

 

13 réponses à Un tableau de bord Gnome dans Unity pour Ubuntu 11.04 Natty Narwhal, c’est possible… mais pas top !

  • Autiwa dit :

    30 minutes, c’est le temps que j’aurais tenu sous Unity. Plutôt que de rajouter une barre des tâches, diminuer la taille des icônes, chercher comme mettre un dock fixe au lieu de survoler la partie gauche pour le faire apparaître, et ainsi de suite, deux clics, Ubuntu classique et je retesterai dans 6 mois. :)

    Celà dit, très bonne idée de mettre tous ces billets, parce force est de constater qu’on est un peu perdu une fois la mise à jour effectué. On ne sait pas où est la configuration système itou itou, j’avais l’impression d’être sur un mac pas fini…

  • Jean dit :

    Sans être mauvaise langue, j’ai envie de dire … une autre distrib … c’est possible ;)

  • Autiwa dit :

    Certes, mais ya juste Unity qui ne me convient pas (et la perte de l’autocomplétion pour kile).

    J’ai pensé à de nombreuses reprise à changer de distribution, mais Ubuntu a quand même beaucoup d’avantages. Et puis il me convient très bien sans unity, c’est juste l’installation forcée d’unity qui est un peu violente :) Mais ça peut être pas mal une fois arrangé un peu.

  • Aleluff dit :

    Bonsoir
    franchement quelle movais esprit vous faites tous (MDRRR !!)
    bref pour amélioré l’esthetismeil est toujours possible d’activer la transparence du panel ou mieux de le masquer automatiquement

    Claude cela m’étonne que tu n’y est pas pensé ^^

  • Claude Picot dit :

    Commentaire original posté parAleluff
    Claude cela m'étonne que tu n'y est pas pensé ^^

    A lire les billets à des heures tardives, on est moins attentif. Comme je l’ai écrit dans le billet, j’y ai pensé !
    « Pour une meilleure intégration, j’ai choisi de masquer automatiquement mon tableau de bord ».
    ;)
  • Dom dit :

    Bonjour

    J’ai tenu quelques jours avec Unity. Je n’arrive pas à m’y faire. Chacun ses goûts. Je ne trouve pas cette interface pratique du tout. Après maints embrouilles, je suis revenu à la 10.10 (gnome) qui me convient parfaitement.

  • djiock dit :

    Revenir à un gnome-panel buggé, au développement au point mort depuis un moment… Autant faire un autre choix environnement de bureau qu’Unity.

  • olivesab94 dit :

    Salut…
    J’ai une autre question… comment retrouver dans le dock pour la corbeille « ouvrir la corbeille » en plus de « vider la corbeille »

  • kiralex dit :

    pas mal pour l’astuce. Je garde quand même unit sans gnome panel. En effet, étant habitué d’utilisé un dock, unity ne m’a pas dérouté. Personnellement j’aime bien l’expérience utilisateur que Unity apporte.

  • Louis-Paul dit :

    Bonjour,
    Comme d’autres je suis un peu perdu dans Unity. Finalement je suis revenu à Ubuntu classique. De grâce ne chamboulez pas tout à chaque nouvelle édition. Pour moi l’intérêt d’Ubuntu c’est la continuité contrairement à Windows. Je pratique depuis 7.10 et j’aime particulièrement les bureaux et l’accès si pratique et si clair avec les trois menus déroulant application, raccourcis et système. Continuez si vous le voulez à développer Unity mais continuez à nous proposer le bureau gnome. J’attendrai une amélioration et un accès plus clair pour peut-être basculer sur unity.

  • Remi dit :

    Super post!

    En fait je trouve qu’il y a une manière de bénéficier du meilleur des 2 mondes : ajouter le gnome-panel… en bas! Avec boutons de masquage (Propriétés du panel), il se rembobine à gauche et n’empiète pas sur l’écran.

    Qui plus est en dual screen, j’ai le gros écran à droite qui reste 100% unity. Et comme j’aime voir mes 6 écrans virtuels dans Compiz, du coup j’ai la barre à gauche.

    C’est parfait!!

  • beaurene dit :

    Bonjour,
    J’ai installé ubuntu-tweak et dans Systeme puis lié à la sécurité options de sécurité systeme j’ai coché « Désactiver la commande lancer l’application alt F2 et comme cela en faisant alt F2 j’ai uniquement le lanceur d’Unity.
    Bonne journée
    J’espère que quelqu’un ne l’a pas déjà écrit car j’ai eu la cosse de tout lire ;))

  • Kail-Ra dit :

    Excellent, j’avais essayé auparavant tout un tas de réglage et chaque fois ça bloquait quelque part, la, tout roule!!!
    Unity va peut-être cesser de me le faire associer a « inutile »!
    Merci pour l’info, bonne continuation a tous

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres