Dnd2share ou comment insérer des images dans les forums grâce au dock Unity d’Ubuntu

closeCet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Si vous fréquentez régulièrement les forums comme par exemple celui d’Ubuntu-fr, vous devez parfois insérer des captures d’écran dans vos posts afin d’illustrer vos propos. Pour cela, vous devez soit ouvrir un onglet supplémentaire dans votre navigateur afin d’uploader cette image sur un site dédié à cet usage, soit utiliser une extension spécifique.

Nochka85 a décidé de simplifier la vie des utilisateurs de l’environnement Unity d’Ubuntu en créant un lanceur autorisant le « Drag & Drop » ou « Glisser & Déposer » si vous préférez la langue de Molière. Il suffit alors de faire glisser l’image dans le lanceur pour qu’elle soit automatiquement uploadée vers Uppix.net et pour que le code contenant l’adresse de cette dernière soit inscrit dans le presse papier. Il ne rete plus qu’à faire un « coller » ou [Ctrl] + [V]dans son message afin qu’elle apparaisse sous forme de miniature.

Si vous souhaitez insérez directement la photo à la place de la miniature, il faut ouvrir l’application en cliquant sur le lanceur et choisir le code à insérer qui une fois validé se retrouve inscrit dans le presse papier.

À ce jour, l’outil ne conserve que la dernière image uploadée mais Nochka travaille sur la possibilité de conserver l’historique. Les mises à jour s’effectuent depuis le lanceur.

Si vous souhaitez être informé de ces dernières, suivez le fil sur le forum !

Attention, cette application ne se trouvant pas dans les dépôts officiels d’Ubuntu, ne l’installez qu’en toute connaissance de cause.

Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

wget http://dl.dropbox.com/u/169600/dnd2share_unity/dnd2share_unity-install.sh && chmod u+x dnd2share_unity-install.sh && ./dnd2share_unity-install.sh

Le script va s’exécuter et installer toutes les données nécessaires dans le dossier caché .dnd2share_unity de votre home. Unity sera alors automatiquement relancé (ne soyez donc pas surpris) afin que le nouveau lanceur se retrouve dans le dock.

Enfin, afin d’illustrer le fonctionnement de Dnd2share, je vous propose cette courte vidéo.

Amusez-vous bien

 

 

12 réponses à Dnd2share ou comment insérer des images dans les forums grâce au dock Unity d’Ubuntu

  • Claude dit :

    Bonjour à tous,

    Vraiment une excellente combine nous permettant de gagner du temps.
    Merci pour l’information.

    :-)

  • Winael dit :

    Visiblement cela ne fonctionne pas. Y’a eu des changements et le script ne fonctionne plus :( Dommage

  • Nochka85 dit :

    Salut,

    @Winael : Peux tu être plus précis stp ? Qu’est-ce qui ne fonctionne plus ?

  • erdnaxeli dit :

    Donc on n’a plus besoin d’ouvrir un nouvel onglet mais il faut ouvrir un gestionnaire de fichier pour drag and dropper l’image. Mouais.
    L’extension est la meilleure solution à mon avis.

  • alex dit :

    Personnellement, je trouve cela pas du tout pratique. Comme cela a été dit, ce sont générallement des captures d’écran et souvent ce sont des captures d’écran de son PC.

    Donc avec cette méthode, il faut enregistrer sur son PC, l’image puis après faire le drag and drop.

    Avec Shutter, on fait la capture et on upload directement par exemple sur son espace Cloud Ubuntu One. Une fois l’upload terminé, l’url public publié est dans le press papier. Il y a juste à faire un collé dans son post.

    La méthode décrite est trop fastidieuse quand on a goutté à shutter.

  • nochka85 dit :

    Je suis d’accord pour Shutter, mais que ce passe t’il lorsque tu supprime ton image de ton espace cloud ?… Bref, tu es condamné à conserver ton image, ce qui, pour une photo d’un bug, par exemple, est tout de même assez moyen.
    Et puis comme je l’ai dis:
    1- il n’y a pas encore l’historique
    2- uppix n’est qu’un début (le but est de pouvoir aussi uploader autre chose que des images ;) )

  • alex dit :

    Avec shutter, il est possible d’uploader sur un autre service d’hébégement d’image. Je me souviens plus du nom. Je n’ai pas shutter sous la main.

    Condamné est un grand mot. Je dispose de 5 Go, donc largement suffisant pour mes captures d’écrans, mes quelques documents de text bref, j’ai de quoi venir.

    Combien de fois, je vois des anciens posts de forum ou la photo a disparu !!!?? De nombreuses fois et c’est très fustrant. Cela arrive parce que la société qui héberge les images a décidé que l’on conservé pas les images plus de X mois !!! Avec mon cloud, je décide du temps de conservation.

    Oui conserver l’historique permet ainsi de pouvoir uploader plusieurs images d’un coup pour ensuite coller les urls public des images.

    Mais comme tu l’as dis, dans les forums, on poste dans 99% des cas des captures et je maintiens que ta solution est laborieuse par rapport à Shutter
    En effet, une fois que tu as fais ta capture avec Shutter, tu as directement dans le logiciel lui meme, tu as un seul bouton à cliquer :
    - qui upload dans le cloud
    - qui copie l’url dans le press papier

    Et tu as rien faire d’autres. Alors que passer par nautilus pour faire du drag and drog, qu’est ce que c’est laborieux, je trouve. Après c’est sur que ma solution n’est valable que pour les captures que je fais mais c’est 90-95% des liens que je poste.

    • Nochka85 dit :

      Perso, les 99% de mes screenshots postés sont fait comme çà :
      – Utilisation du plugin compiz pour la capture d’écran (je ne lance donc pas d’outil annexe)
      – La capture tombe sur le bureau
      – Je la glisse sur mon lanceur

      Mais bon, après, je ne dis pas que c’est l’idéal… mais pour moi, çà me va ;)

    • Claude Picot dit :

      @Nochka85@alex – Pour conclure sur votre amical débat, on ne peut que se féliciter d’avoir un choix dès lors que chacun trouve des avantages dans l’une des solutions proposées.
      ;)

  • thierrybo dit :

    +1 pour Shutter aussi. Pour info les services vers lesquels l’envoi est configuré est imageshack.us et imagebanana.com.

    L’inconvénient est qu’on ne peut pas en ajouter (d’ailleurs je ne sais pas comment @alex fait pou
    r l’envoyer sur Cloud Ubuntu One.

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres