Colorisez facilement vos vieilles photos noir et blanc avec Gimp

closeCet article a été publié il y a 2 ans 6 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Les bibliothèques de vos parents et/ou grands parents regorgent sans doute de vieilles photos de familles. Pourquoi ne pas leur faire une agréable surprise en leur donnant un peu de couleur ?

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas un spécialiste de la retouche photo. La méthode que j’ai utilisé et que j’ai trouvé chez MakeTechEasier est relativement simple, même si ce n’est sûrement pas la meilleure mais qu’importe puisque je ne m’étais auparavant jamais risqué dans ce genre de travail et que pour cette première j’ai obtenu le résultat que j’escomptais. Cette façon de faire s’adresse donc aux néophytes. Pour les spécialistes qui lisent ce billet le sourire aux lèvres, n’hésitez pas à vous servir des commentaires pour indiquer des tutoriels en lignes.

Il ne s’agit pas bien évidement de retrouver les couleurs d’origines et, si je n’ai aucun doute sur la couleur kitsch des fauteuils de la fin des sixties, comment voulez-vous que je me souvienne de la couleur du ballon ou du pantalon ? L’idée est donc de faire travailler un peu son imagination puisque chacun choisira les couleurs qui lui conviendront

La première opération est le choix de la photo. J’ai  feuilleté les vieux albums afin d’en choisir une sans trop de détails ou de personnages.

Un coup de scanner puis recadrage de cette magnifique photo de moi car Papi et Mamie n’étaient sans doute pas des as de l’Instamatic !

Il ne reste plus qu’à ouvrir cette photo dans Gimp. Comme cette application n’est plus installé par défaut dans Ubuntu mais qu’elle est présente dans les dépôts officiels, vous pouvez soit passer par la logithèque pour l’installer, soit ouvrir un terminal et entrer la commande :

sudo apt-get install gimp

Pour les autres distributions, le site officiel donne la commande nécessaire à l’installation en fonction de votre distribution.

Comme je le précisais au début de ce billet, j’ai choisi cette méthode pour sa simplicité et pour sa relative rapidité d’exécution même si je n’ignore pas qu’il existe de nombreuses méthodes d’application et de réglage des couleurs dans Gimp. En effet, même si je prends régulièrement des photos « souvenirs », je ne fais pratiquement jamais de retouches, je ne suis ni photographe, ni infographiste.

Pour choisir la première zone de couleur, je vais utiliser l’outil de sélection à main levée qui me permet par une série de points d’entourer la région à modifier. Je décide de commencer par tout ce qui est « peau nue »

Une fois la main et le visage entouré, je n’ai plus qu’à aller dans Outils > Outils de couleurs > Colorier

Je vais alors pouvoir modifier la teinte, la saturation et la luminosité afin de trouver la couleur recherchée pour la zone sélectionnée préalablement.

Je poursuis par les autres parties « peau nue » afin de retrouver facilement la teinte dans la rubrique « Présélections »  qui présente l’avantage de mémoriser toutes les teintes utilisées pendant le travail en les classant de façon chronologique.

Je continue ainsi patiemment, zones de couleurs après zones de couleurs en n’hésitant pas à zoomer l’image afin de m’occuper du blanc des yeux, des lèvres, des dents, etc.

Une fois la photo entièrement colorisée, vous pouvez alors utiliser les autres outils de couleur afin d’affiner votre travail. En ce qui me concerne, je n’ai plus qu’à sauvegarder cette photo colorisée sur une clé USB afin d’aller la mettre en fond d’écran sur l’ordinateur de ma chère Maman.

Amusez-vous bien.

8 réponses à Colorisez facilement vos vieilles photos noir et blanc avec Gimp

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres