Créer lanceurs et raccourcis sur le bureau d’Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot

closeCet article a été publié il y a 2 ans 11 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Vous l’aurez sans doute remarquer, depuis l’arrivée de la version 11.10 d’Ubuntu, il ne semble pas possible de créer lanceurs et raccourcis sur le bureau d’Oneiric Ocelot.

Voici donc une astuce permettant de pallier à  manque.

  • 1ère solution

Ouvrez un terminal et entrez la commande

gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau

Une fenêtre permettant de créer le lanceur ou le raccourci apparaît

  • 2ème solution

Appuyez simultanément sur les touches [Alt] et [F2] et entrez la commande

gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau

La fenêtre s’ouvre également.

Amusez-vous bien.

Source : Up Ubuntu

28 réponses à Créer lanceurs et raccourcis sur le bureau d’Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot

  • bplsilva dit :

    Cette version d’Ubuntu est très réussie au niveau des mises à jour noyau et de plusieurs programmes, par contre un total échec au niveau de l’interface. Même gnome-session-fallback n’est qu’un bricolage mal agencé.
    J’installerais sûrement Mint Lisa vers novembre.

  • JJ dit :

    Je vais encore passer pour un horrible rabat-joie…mais je me demande ou est l’évolution d’Ubuntu depuis le passage à la 11.04 !
    On ne peut même plus faire un raccourci sans passer par une ligne de commande !

  • Sined dit :

    Je suis totalement d’accord avec mes deux précèdent collègues. J’ai installé la 11.10 pensant a des ameliorations, et je le regrette amèrement… en fait la plateforme a régressé.

    Pourquoi l’équipe d’Ubuntu s’obstine-t-elle donc a utiliser cette interface bancale, verrouillée et non aboutie ? Il faut savoir reconnaitre ses erreurs.

    Vous imaginez, il faut maintenant bidouiller pour installer un pauvre raccourci sur le bureau : c’est vraiment du grand n’importe quoi !!!

    C’est décidé, malgré mes 4-5 années sous Ubuntu le week end prochain, je migre définitivement vers Mint…

  • Salut

    Ubuntu: de plus en plus nul (Gnome aussi avec la version 3).

    Ce n’est pas un problème de ligne de commandes (j’en faisais davantage sous Unix dans l’temps..) mais le fait qu’une opération aussi élémentaire que créer une icône (ou avoir un menu contextuel décent)ne soit pas considérée par les développeurs de ce machin comme important. Mauvaise conception, mépris de l’utilisateur, etc.

    Tout ça pour nous balancer à la gueule un « design » à la mode et épater la galerie (des cons?) :-S

    Linux ça fait 20 ans et la distro la plus populaire aboutit à de telles conneries. Suffit d’utiliser aussi Windows 7 ou MAC OS (Leopard ou Lion) pour voir ce qu’est un système d »exploitation au XXI ième siècle…

    Et plein d’autres irritants: pas de support pour les écrans de portables (1366 x 768), faut aussi ajouter Synaptic qui n’est pas là par défaut, avec Gnome3 le module pour les paramètres (« avancés »: i.e. les paramètres tout court) doivent être installés. Pas nécessaires de l’avoir par défaut je suppose. Ou encore pas d’écran de veille avec Gnome3.

    Bref Gnome3 + le mauvais goût de Shuttleworth = [choisissez n'importe quelle flopée d'injures]

    Je fais quoi là? Retour à Debian avec Xfce ou Fedora ou quoi? Ras-le-bol.

    Sans compter en plus de cela sur le sectarisme de trop de linuxiens et là j’en ai plein mon cul (ça déborde) :-(((

    J’ai viré (définitivement) cette merde « oneiric » de mon ordinateur.

    Bye

  • Jeremux dit :

    Moi personnellement je n’ai aucun regret.

    Bye

  • Bill dit :

    Moi j’aimais bien Ubuntu et Kubuntu, j’ai une partition de chaque sur mon portable. Mais au vu des évolutions, notamment de la « fermeture » progressive d’Ubuntu/Gnome, je pense que je vais définitivement passer exclusivement sous KDE. Rien qu’au niveau personnalisation, l’écart est abyssal (et je ne parle pas du reste).

  • jazzta dit :

    Après quelques tentatives sous Unity, je reste à gnome3; j’essuie les plâtres, je le reconnais mais je fais confiance à la communauté autour de gnome comme à celle de kde qui a connu de sales périodes lors de changements de versions !
    Unity me semble n’être qu’une interface de transition pour Oneiric ou éventuellement une version destiné à des laptops, mais vu la gourmandise en ressources …j’ai de doutes.
    Mais des outils comme gnome-tweak-tool commencent à être fiables et s’enrichissent de fonctionnalités.
    une page sur tux-planet pour piger les raccourcis, et je suis arrivé à un bureau élégant où je retrouve mes applets préférés.
    C’est vrai que l’on avait oublié, grâce aux dernières versions d’ubuntu, les fichiers de config en mode texte, la ligne de commande, le terminal, etc, etc… Mais si mes souvenirs sont bons (et ils le sont ! ), on faisait ça régulièrement à chaque installation de la 6.10 à la 7.04, etc, etc….Ô tempora, Ô mores mais restons optimistes et réjouissons nous d’une stabilité, dû au travail de debian derrière, Certains choix sont contestables, au niveau des logiciels fournis par exemple ( j’ai installer synaptic par exemple, leur logithèque fait chier je trouve ! ) mais je resterai fidèle à ubuntu pour l’instant et…j’essuie les plâtres … ….

  • ThierryM dit :

    Merci pour cette astuce qui permet de contourner un sacré manque dans Oneiric (parmi d’autres…).

  • ewfzapp dit :

    Je trouve certains d’entre vous bien durs avec Ubuntu/Shuttleworth. Et je trouve que beaucoup ont la mémoire courte.
    Il y a 6 ans lorsque j’ai commencé à lorgné ailleurs que Windows, il n’y avait guère qu’Ubuntu qui était une solution viable pour le noob que j’étais (et que je reste).
    Depuis Ubuntu à terriblement évolué, et je vous invite à prendre du recul, un version décontante (pas tant que ça d’ailleurs) ça peut arriver même aux plus grands!!!

  • Normand C. dit :

    Vous vous trompez de cible. C’est l’équipe de développement de GNOME qui a décidé de limiter les possibilités de personnalisation, pas Canonical. Si ça se trouve, Canonical a tenté de redonner (maladroitement) un peu de personnalisation avec Unity. Par exemple, sous GNOME Shell, vous ne pouvez plus rien mettre sur le bureau, alors que sous Unity c’est possible.

    Et pour ceux qui disent vouloir migrer sur Mint : mais faites, faites donc. Sauf que si Mint décide de rester sur GNOME, tout ça vous rattrapera tôt ou tard, puisque GNOME 2 tombera en désuétude et n’est déjà plus développé. Mint n’aura d’autre choix que de migrer sur GNOME 3 elle aussi.

  • Major Grubert dit :

    @Clapico : « Vous l’aurez sans doute remarquÉ »

    À tous les insatisfaits, essayez donc Voyager 11.10 qui est basée sur Xunbuntu 11.10 (une personnalisation de Xfce avec tous les avantages d’Ubuntu – PPA entre autres). Je l’ai installé hier, à côté de LMDE(gnome) et Ubuntu 11.10 (Unity/Gnome-shell). Et j’ai été bluffé.

  • ewfzapp dit :

    Commentaire original posté par Major Grubert@Clapico : « Vous l’aurez sans doute remarqué »

    À tous les insatisfaits, essayez donc Voyager 11.10 qui est basée sur Xunbuntu 11.10 (une personnalisation de Xfce avec tous les avantages d’Ubuntu – PPA entre autres). Je l’ai installé hier, à  côté de LMDE(gnome) et Ubuntu 11.10 (Unity/Gnome-shell). Et j’ai été bluffé.

    Je viens d’installer et tester Voyager dans Virtualbox, pour l’instant je te rejoins, c’est fantastique!!
    Je vais continuer a la tester, et peut etre l’adopter!!!
    Merci pour cette info.

  • lool lauris dit :

    Salut,

    J’ai proposé le 19 octobre une solution pour créer un lanceur utilisant ce petit script mais que l’on peut avoir directement disponible via un clic droit sur le bureau.
    Voir le tuto ici => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=680461

    Bye,
    lool

  • Major Grubert dit :

    Clapico : tu n’as tjs pas corrigé la faute dans ton article :)

  • maxime1043 dit :

    Suite a votre billet sur les raccourcis sous 11.10 j’ai voulu créer un raccourcis d’une de mes applications sur le bureau et j’ai en fait remarqué qu’il était possible de réduire la taille du lanceur d’unity de telle sorte a déplacer les raccourcis d’applications vers le bureau ou le dock il ne reste alors plus qu’a cliquer sur autoriser l’exécution comme un programme dans propriétés pour avoir l’icône de l’application et la lancer

    Bonne journée ;)

  • jamaique dit :

    Quelqu’un peut-il me dire comment installer la commande

    gnome-desktop-item-edit –create-new … ?

    Chez moi, sous oneiric, elle ne marche pas.
    Je ne la retrouve pas non plus dans la logithèque.

    Rem : Pour pouvoir travailler malgré les limitations, j’ai installé le gestionnaire de configuration de compizconfig (auquel je ne comprends pas tout…) et la barre en bas (tint2)

  • Claude Picot dit :

    As-tu installé Gnome-panel ? Sinon, ouvre un terminal et entre la commande sudo apt-get install gnome-panel
    Cela devrait ensuite fonctionner

  • lool lauris dit :

    Salut,

    J’ai fait un petit tuto ici => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=680461Ceci permet d’avoir tout le temps sous la main (ou plutôt sous le clic droit) la possibilité de créer un lanceur.

    Bye,
    lool

  • pietropedro dit :

    Cette version 11.10 est une catastrophe. C’est une publicité pour Microsoft !!! L’interface unity est malcommode, instable,peu conviviazle…
    Quelle mouche a piqué les développeurs ? Ils sont peut-être soudoyés par Apple ou MS pour saccager ce qui marchait correctement.
    Toujours des pbs d’impression avec imprimantes MS

  • Piejearoso dit :

    Bonjour
    Merci de cette avancée….à force et jour après jour on va aimer unity…grâce à des gens comme vous. merci encore
    pierre

  • velaseb0 dit :

    Bonjour,

    Pour mon travail je suis sous 10.10 que je trouve vraiment très convivial et simple ( pour mon esprit ).
    En double boot j’ai installé 11.10 Pour le tester et voir si en fin de compte je serai capable de m’y faire, je l’améliore tous les jours mais une chose est sur, dans l’état actuel des choses, je ne suis pas prêt à migrer vers 11.10.
    Je ne veux pas savoir si mon incapacité à utiliser 11.10 vient de carmonial ou de gnome3 mais le fait est que mes capacités d’adaptation ceux sont arrêtées au 10.10.
    Ce qui m’embête c’est que d’autres sont dans le même cas, alors que l’ont a porté au nu ubuntu pendant bien des années, je suis vraiment triste de cette situation.

  • zennepiet dit :

    quand on lance un programme il apparait alors sur la lanceur: clic droit sur l’icône et cocher « conserver dans le lanceur » (trouvé par logique, plutôt nul sous (et uniquement) Linux !)
    c’est vrais que cette version est un peu déroutante, faut p’etre s’y habituer…

  • yayals dit :

    si vous etes aussi mecontents d’unity installez donc xfce il est vraiment supper simple et intuitif perso sa m’a recocilié avec la 11.10

  • Frznck dit :

    Je suis repassé sous Debian. Tant qu’a taper de la commande, autant le faire dans les normes…

  • Flyingmilou dit :

    Bonjour,

    j’ai pas mal galéré pour les raccourcis, et voici ma conclusion ce soir un pastis à la main (avec modération), et elle me fait plaisir :
    * la solution pseudo graphique proposée ici ne marche pas pour moi (paquet / appli non trouvée / trouvable)
    MAIS
    * dans la barre d’icônes qui s’ouvre à gauche, l’icône du haut affiche des applications. je n’avais pas fait attention, mais en plus du champ où on peut taper des noms d’applications, il y a deux ou 3 types prédéfinis (applications multimédias, applications internet…). Si on clique sur l’une d’elle, on a une liste triée et re triable par catégories des applications installées. Si on veut en mettre une sur le bureau en raccourcis, un bon vieux glisser / déplacer fonctionne parfaitement. Si on tape le nom d’une appli dans le champ de recherche, l’icône s’affiche et là aussi on peut la glisser / déplacer.
    si ensuite, on veut modifier un pouième de l’icône, un bon vieux clic droit / propriétés affiche un menu sympathique qui va bien.
    pour moi, ça me convient totalement… pour l’instant en tout cas, jusqu’à la découverte de mon prochain soucis…
    prochaine étape : arriver à entendre ce que ma seconde carte son envoie à l’entrée ligne de ma premère carte son… ça parait simple, mais ça ne l’est pas… pour moi en tout cas…

    pif !

    • Ilécontan dit :

      Mais oui, ça marche parfaitement!
      Merci pour cette astuce très simple à mettre en oeuvre!!
      J’ai quitté Ubuntu il y a 2 ans, pour problèmes de carte graphique ATI (trop vieille pour les nouveaux pilotes d’ATI, et trop récente pour les anciens).
      Muni d’un nouveau PC, je repars à l’attaque, mais j’avoue avoir été, comme les gens qui ont écrit avant nous, un poil énervé de ne pas pouvoir balancer simplement une icône du lanceur vers le bureau. Cette solution me convient, jusqu’à une mise à jour d’Unity qui le permette (enfin, j’espère).

      Sinon, comme nos camarades ci-dessus, j’ai été désagréablement surpris du changement d’interface et de logiciels par défaut (j’ai remis synaptic, gimp… et pour l’instant je préfère gnome à Unity. Mais j’espère me faire à cette dernière et qu’elle évoluera dans le bon sens…)

      Bonne chance pour tes problèmes de son!
      A+

  • tiseerand dit :

    Bonjour,
    J’ai respecté la procédure. J’ai obtenu une icone avec les engrenages. C’est tout.
    Ce n’est pas tout à fait cela que j’attendais…
    Je souhaite pouvoir installer des raccourcis sur le bureau, pas avoir une icone d’engrenage…
    Il y a 18 mois j’avais Ubutu : viré pour xp
    La je retente avec 11.10. Je pense que je vais le virer assez rapidement.
    Plus de temps passé à l’adapter aux besoins que de l’utiliser : j’ai tout autres chose à faire
    Lassant, lassant, lassant

  • Phil dit :

    Effectivement Unity c’est le retour à la préhistoire.

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres