ASRI Edu: plus qu’une distribution Linux éducative, un vrai projet libre

closeCet article a été publié il y a 2 ans 5 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

ASRI Edu est une distribution GNU/Linux  éducative s’adressant aux enfants de 3 à 12 ans mais également à leurs enseignants. Elle est basée sur Puppy/Toutou Linux et existe en trois versions :

  • Une version complète avec une image iso d’environ 700 Mo
  • Un version « light » avec une image d’environ 250 Mo
  • Une version « Profs » avec une image d’environ 750 Mo

Il convient de préciser que l’ASRI  (Association Solidaire de Revalorisation Informatique en milieu scolaire) est une association dont les objectifs sont de faciliter l’accès des enfants à l’outil informatique et aux usages numériques (dans les écoles, les associations, les familles), proposer et promouvoir des solutions logicielles ludo-éducatives gratuites, adaptées aux enfants des écoles primaires (maternelles et élémentaires) et aux collégiens, réaliser une action écocitoyenne (revalorisation de matériel informatique initialement destiné à la destruction), motiver, aider et accompagner la mise en œuvre de projets locaux en adéquation avec les buts de l’association ASRI éducation, communiquer sur sa démarche et sa reproductibilité, partager son savoir-faire avec le plus grand nombre (grand public et professionnels du secteur de l’éducation), développer des partenariats avec les acteurs de notre secteur d’activité (éducation et revalorisation informatique).

Cette distribution ludo-éducative est donc principalement destinée :

  • aux écoles maternelles et élémentaires, ainsi qu’au début du collège
  • aux associations (centres de loisirs, accueils périscolaires, etc.)
  • aux particuliers (parents, grands-parents, etc.)

L’environnement proposé intègre des logiciels ludo-éducatifs dont la qualité a été reconnue par de nombreux acteurs de l’éducation.

Plusieurs « Suites » logicielles ludo-éducatives sont proposées comme :

  • Activités EPI (applications provenant de l’association Enseignement Public et Informatique)
  • Childsplay
  • GCompris
  • Kdeedugames
  • Le Terrier d’AbulÉdu
  • Omnituxhttp://asri.edu.free.fr/pages/ludo-edu_2.0/asri-sommaire.html
  • Psysycache
  • Tux4kids
  • Zindoze ludoedu

On trouvera également toutes les applications indispensables à toute distribution digne de ce nom pour une utilisation régulière de son ordinateur. Pour en avoir la liste complète, il suffit de lire les notes de versions.

Comme de multiples distributions GNU/Linux, ASRI Edu peut être testée en version Live-CD et est téléchargeables à partir de la page « Téléchargement » du site

Amusez-vous bien

Le site ASRI Edu

 

5 réponses à ASRI Edu: plus qu’une distribution Linux éducative, un vrai projet libre

  • Denys dit :

    Une vrai bonne idée comme souvent dans le domaine du libre.
    Je connais plusieurs des logiciels cités mais pas la distri…

    Une ergo simplifié peut être ?

    Je testerai :)

    Merci pour l’info !

  • Taltan dit :

    C’est effectivement une très bonne idée, et ce n’est pas la seule, pour s’en convaincre il suffit d’aller fait un tour sur http://www.framasoft.net/rubrique213.html

    Le ministère de l’éducation devrait imposer ce genre de solution, voir même en développer lui même pour se libérer du joug des grands éditeurs propriétaires. Au lieu de cela, le dictat continue et l’état passe encore des accords avec « des éditeurs bien connus que je ne citerai pas » pour équiper gratuitement les écoles avec des soft proprio (comme Bip_Bip Office). Que voulez-vous que nos gamins nous demandent ensuite à la maison ?? et bien ce qu’ils ont à l’école !!

  • Jean-Marie dit :

    Bonjour,
    Depuis cette version asriedu300kidsfull du 2 octobre 2011,
    ASRI Education a ouvert un Dépôt sur sourceforge en mars 2012,
    et vient de créer une nouvelle page d’accueil très légère :
    http://download01.asri-education.org/
    où vous trouverez de nombreuses copies d’écran :-)
    Bonne visite de cette page.
    Cordialement.

  • Benjamin dit :

    Pour compléter l’article, les enseignants ont la possibilité de s’équiper en matériel reconditionné sous logiciels libres auprès de l’entreprise d’insertion Cévennes Libres qui propose des ordinateurs d’occasion à bas coût préinstallés sous linux Debian avec les suites éducatives disponibles pour la maternelle, le primaire et le collège.

    Chaque année le programme Ordi Solidaire permet de reconditionner et redistribuer dans un cadre d’économie sociale et solidaire près de 2000 ordinateurs particulièrement auprès des écoles primaires et marternelles.

    Le site : http://www.ordi-solidaire.fr

  • L’avantage d’ASRI Edu, c’est de donner aux enseignants le moyen de reconditionner eux-mêmes les ordinateurs donnés par des entreprises, des administrations ou des particuliers, localement. Ils peuvent personnaliser la distribution en ajoutant les logiciels proposés dans la logithèque :http://asri-education.org/asriedu-desenvironnementslibres

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres