Utilisez facilement Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin en version GNOME Shell (GNOME 3)

closeCet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Ceux qui lisent mes billets savent que j’utilise Unity depuis le début. Pour autant, comme je suis curieux, j’ai décidé d’essayer GNOME Shell dans ma distribution favorite.

GNOME Shell (distribué sous licence GNU GPL) est le cœur de l’interface graphique de l’environnement de bureau GNOME à partir de sa version 3.0 (Wikipédia). Pour installer GNOME Shell, rien de bien compliqué puisque disponible dans la logithèque Ubuntu.

Si vous voulez connaître les dépendances qui s’installent, vous pouvez également le faire en ligne de commande en entrant dans un terminal :

sudo apt-get install gnome-shell

Une fois l’installation effectuée, redémarrez votre machine afin de finaliser l’opération et cliquez sur l’icône Gnome se trouvant à côté du nom d’utilisateur afin de choisir sous quelle version vous souhaitez démarrer votre session.

Choisissez GNOME (GNOME Classic est présent sur mon écran car je l’ai également essayé comme expliqué dans un précédent billet).

Le tableau de bord supérieur même si légèrement différent rappelle celui d’Unity.

Les applications sont accessibles soit en cliquant sur « Activités », soit en amenant sa souris dans le coin supérieur gauche de l’écran, soit en appuyant sur la touche [Super] (touche Windows).

Vous pouvez catégoriser ces applications dans le champ droit ou taper directement le nom de celle recherchée dans le champ prévu à cet effet. L’insertion du disque externe fait apparaître la fenêtre visible au bas de la capture ci-dessus.

L’onglet fenêtre fait apparaître les applications actives ainsi que les bureaux utilisés. Il est possible de faire glisser une application vers le bureau de son choix comme dans mon exemple le Terminal.

Les applets des applications ouvertes apparaissent également dans « Activités » en bas à droite. C’est ici que vous pouvez gérez vos périphériques amovibles.

Chaque application ouverte apparaît dans la barre de gauche avec un accès à la fenêtre souhaitée.

Je n’ai pas poussé plus loin l’exploration de GNOME Shell dans Ubuntu mais quelques soient vos goûts et/ou habitudes, vous pouvez utiliser Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin avec l’interface de votre choix puisqu’au delà d’Unity, GNOME Classic et GNOME Shell non seulement fonctionnent mais sont tous deux disponibles dans les dépôts officiels et peuvent s’installer l’un comme l’autre à partir de la logithèque sans qu’aucune connaissance informatique spécifique ne soit requise.

Amusez-vous bien

Source : How-To Geek

13 réponses à Utilisez facilement Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin en version GNOME Shell (GNOME 3)

  • JastJuck dit :

    J’aime dans Unity l’accès rapide aux applications et le système de recherche global.
    Par contre, je préfère l’ergonomie de Gnome Shell où tout est plus facilement accessible à la souris.
    L’interface de gnome shell avec un système de recherche global et ce serait parfait =)

  • Ben dit :

    Comme toi j’ai profité de cette 12.04 pour tester d’autres interfaces, dont Gnome Shell.
    Je trouve G. Shell et Unity très intéressant et ont le mérite d’avoir accéléré le travail sur les interfaces graphique depuis 1 an… même si aucune des deux ne me satisfont complètement.

    (J’en profite pour te féliciter pour ton blog et tes articles. Tu ne relayes pas seulement les infos, tu les testes et ça fait plaisir :wink: )

    • Claude Picot dit :

      @Ben : En fait, je n’aime pas écrire sur ce que je n’essaye pas car je ne suis jamais sûr que cela fonctionne toujours bien. D’ailleurs, j’ai déjà testé en vain des applications sur lesquelles j’avais envie d’écrire mais comme je n’arrivais pas à les faire fonctionner, j’ai préféré m’abstenir.
      Amicalement
      Claude

  • otakuoki dit :

    Yo, je suis nouveau dans le monde de ubuntu. Votre blog m’aide beaucoup MERCI !!!!!

  • DiogoTux dit :

    :razz: Oui c’est vrai Gnome shell est sans aucun doute magnifique et très séduisante comme interface, un vrai plaisir a l’utiliser. j’aime bien unity mais je crois que Gnome a regagne mon cœur par sa simplicité d’utilisation . :shock:

  • novajerem dit :

    @JastJuck
    Il me semble que gnome-shell supporte aussi la recherche globale (cad recherche des fichiers récents via zeitgeist + applications installées), en appuyant sur la touche [super] comme sous Unity. Par contre il n’y a pas toutes les « lenses » dispo sous Unity.
    Sinon Synapse est aussi un soft intéressant à installer (ou gnome-do), qui permet de palier à l’absence de lenses pour la recherche spécifique d’images, de vidéos ou même sur internet.

  • phil dit :

    Pour information, l’installation de gnome-shell permet de tester à la fois gnome-shell et gnome classic puisque les deux s’installent avec le paquet gnome-shell.

  • chr0nic dit :

    Si on installe gnome shell avec cette méthode, on installe uniquement la GUI et pas toutes les dépendances, j’entends par là gnome tweak tool etc….

  • Monfraide dit :

    Salut et merci… pour ce blog de test.
    Pour info, gnome-tweak-tool bug pas mal, et ne supporte plus l’extension user-theme. Ce qui explique qu’il ne s’ouvre plus du tout, ce qui est un peu désagréable. Ce bug est connu et les dev, comme d’hab, bossent d’arrache-pied pour modifier çà…
    Voilà.

    • Monfraide dit :

      Bon… Je me réponds… En fait, par Synaptic, désinstaller le GTT, puis le réinstaller ensuite. Çà ne règle pas tout, par exemple, pas d’installation de l’extension weather, mais au moins, les themes par le gnome user fonctionnent, et GTT démarre. Pour l’ex weather, je regarde… Si qq a une réponse, je suis tout ouïe… :grin:

  • Maxenceul dit :

    Chez moi Gnome-Tweak-Tool s’ouvre, mais effectivement à la rubrique « Thèmes », j’ai une indication « vide » précédée d’un joli panneau « Danger ». Comme je ne suis pas un krack, je pensais que j’avais commis une erreur lors de l’installation. Qu’il s’agisse d’un bug me rassure.
    Sinon, je crois que je préfère Gnome-shell ; ce que j’aime bien dans Unity, c’est le dock et l’utilisation de l’écran entier par les applications.

    • Monfraide dit :

      En fait, il te faut réinstaller gnome-tweak-tool après l’avoir supprimé pat synaptic, puis réinstaller les thèmes.
      Éventuellement, et c’est bien expliqué sur ce blog, en trouver de nouveaux, les décompresser et les déposer délicatement dans ton dossier .themes…
      Voilà.

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres