Clonez vos applications sur un autre ordinateur avec Synaptic

closeCet article a été publié il y a 1 an 9 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Si vous utilisez plusieurs PC  et que vous souhaitez avoir les mêmes applications sur tous, vous pouvez grâce à Synaptic cloner facilement ces dernières.

Pour des raisons de clarté, je nommerai l’ordinateur qui possède déjà les applications « Émetteur » et celui sur lequel vous souhaitez les transférer « Destinataire ».

Vous devez dans un premier temps si vous ne l’aez pas installer Synaptic sur les ordinateurs émetteur et récepteur ouvrant un terminal et en entrant la commande :

sudo apt-get install synaptic

Une fois l’installation terminée, sur l’ordinateur émetteur, lancez Synaptic en mode super utilisateur en entrant la commande

sudo synaptic

Allez dans Fichier > Enregistrer les sélections

Choisissez votre emplacement de sauvegarde de type clé USB, disque dur externe,… et n’oubliez pas d’activer la case « Enregistre l’état complet, pas seulement les changements » si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un dossier totalement vide.

Attention, cette opération ne prend pas en compte l’adresse des dépôts des applications que vous avez installé par PPA, il va donc falloir en créer une sauvegarde sur la clé USB pour les copier sur le PC destinataire. Pour ce faire, nous allons dans l’ordinateur émetteur copier dans le « home » le dossier sources.list.d en ouvrant un terminal et en entrant la commande

cp -r /etc/apt/sources.list.d ~/sources.list.d.backup

Ouvrez votre « home », copiez ce dossier sources.list.d sur votre support USB et branchez ce support sur l’ordinateur destinataire.

Copiez le dossier sources.list.d.backup de votre clé vers le « home » de l’ordinateur destinataire en ouvrant un terminal et en entrant la commande (qui n’efface en aucun cas des dépôts que vous auriez déjà listés sur ce PC destinataire)

sudo cp -r ~/sources.list.d.backup/* /etc/apt/sources.list.d

Lancez alors  Synaptic (toujours en mode super utilisateur) et allez dans Fichier > Lire les sélections…

Recherchez le fichier précédemment crée, ouvrez le et vérifiez ce qui vous est proposé avant de cliquer sur « Ajouter à la sélection ».

Toutes les applications y compris celles installées par PPA se trouvent désormais référencées dans Synaptic.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur appliquer pour les installer sur votre ordinateur destinataire.

Et patienter tranquillement jusqu’à ce que :

Amusez-vous bien

Source : FSM

8 réponses à Clonez vos applications sur un autre ordinateur avec Synaptic

  • micker dit :

    hello une question cela sauvegarde aussi des réglages ?
    exemples gimp, les plugins les profils icc etc ou sur un serveur local …
    ça m’intéresse plustot que cloner une instal complète
    Merci

  • Agathe dit :

    plus simple en ligne de commande

    dpkg –get-selections > MaListePackages.txt

    et pour importer

    sudo dpkg –set-selections < MaListePackages.txt
    sudo apt-get dselect-upgrade

  • mikedafunk dit :

    Penser à copier également le contentu de /var/cache/apt/archive pour gagner du temps en téléchargement / énergie serveur.

  • phreg dit :

    Bien d’accord avec Agathe.
    Pourquoi passer par le mode graphique et tous ces clics quand 2 lignes de commande sauvent et que 3 réinstallent à l’identique ?
    Pour du travail à la chaîne sur plusieurs PC, ça vaut même la peine d’en faire 2 micro scripts.
    Et pour un poil de confort en plus, ils peuvent facilement inclure une bonne partie de la configuration.

  • Cyberscooty dit :

    il y a beaucoup plus simple non? avec la logiyhèque Ubuntu il suffit d’aller dans fichier puis « synchornisation entres ordinateurs ». je l’ai déjà utiliser et c’est très pratique.

    @micker: pour importer les paramètres il suffit de copier les fichiers du home. En général c’est des dossiers caché. Par exemple pour Gimp il faut copier le dossier .gimp-2.8

  • Tuxmarc dit :

    Je connaissais le gestionnaire de paquets Synaptic mais jamais je me serais douté qu’il y ait des outils si puissants, merci du tuyau Claude ;-)
    J’ai déjà essayé la commande d’Agathe, mais je me suis cassé le nez sur une foule d’erreurs, peut être il manquait les PPA ajoutés à la mimine.
    Et bien maintenant, yapuka tester !!

  • micker dit :

    dommage que ce ne prennent pas tout d’un coup …

  • quent57 dit :

    Le problème avec cette méthode, c’est que dans la nouvelle installation, tout les paquets seront marqués comme étant installé manuellement, ce qui n’est pas super pour les mises a jour futur.

    Je conseil plutôt un outil comme celui ci. Il n’est pas assez développé pour être aussi simple, mais ca sera beaucoup plus propre :
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=473811

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres