Retrouvez votre cube de bureau sous Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal

closeCet article a été publié il y a 1 an 4 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Et un p’tit cube, ça vous dirait ? Sans faire crasher Unity ? C’est possible et c’est pas compliqué à installer. La première opération consiste à ouvrir un terminal et à entrer la commande :

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager compiz-plugins-extra

afin d’installer le gestionnaire de configuration CompizConfig et ses plugins.

Une fois l’installation terminée, ouvrez le dash et recherchez :

ccsm

Attention, CCSM peut modifier la configuration de votre système, suivez scrupuleusement mes indications si vous souhaitez avoir le cube et ne touchez à rien d’autre, je ne ferai pas le SAV.

Allez dans Général > Options générales,

faites défiler les onglets jusqu’à « Taille de bureau » et entrez les mêmes valeurs que dans la capture d’écran ci-dessous :

  • Taille virtuelle horizontale =4,
  • Taille virtuelle verticale = 1,
  • Nombre de bureau = 4,

cliquez sur précédent,

allez à la rubrique Bureau et cochez « Cube de Bureau » et « Rotation du Cube »,

cliquez ensuite sur « Cube de « Bureau » pour paramétrer la couleur des faces supérieures et inférieures et pour éventuellement ajouter une image de skydome (image de fond).

Votre cube est enfin prêt. Pour le faire pivoter, appuyez simultanément sur les touches [Ctrl] et [Alt] de votre clavier et bougez votre souris en maintenant le clic gauche.

Amusez-vous bien.

Source : Ubuntu Sharing

PS: Vous l’aurez sans doute remarqué, il n’y a pas de publicité sur mon blog car je ne suis pas en recherche d’une quelconque rémunération pour mes écrits mais, exceptionnellement, comme mon épouse vient de lancer son activité en fabriquant à la main des savons au lait d’ânesse, je profite de ce billet pour vous proposer de visiter son site en cliquant sur l’Âne ci-dessous.

L’Âne à Nath
Savons à 30%
de lait d’ânesse

D’avance merci.

22 réponses à Retrouvez votre cube de bureau sous Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal

  • winael dit :

    Faudrait regarder ce que ça donne dans les conf gsettings. si ça se trouve on peut peut-être s’amuser plus qu’avec un cube ^^

    Sinon je pensais, faudrait créer un moule « Ubuntu » pour les savons de ta femme, ce serait le cadeau idéale pour les petite geeks :p

    Amicalement,

  • Gilles dit :

    Me suis toujours demandé pourquoi cet outils de config. n’était pas présent dans Ubuntu… alors que ça fait un bout de temps qu’il existe.
    Mais bon, le coup de l’effet « cube » c’était fun quand Aero (Windows Vista) est arrivé en prétendant tout casser alors qu’une bécane beaucoup moins puissante que les prérequis Vista pouvait justement faire le cube et autre trucs « compiz ».
    Passé de mode, non ? :)
    Sinon pas mal le coup du billet sponso caché :D
    Ok, je sors ;) (et quel est l’intérêt de savon d’anesse ? non parce que bon hein quoi).

  • Mathieu dit :

    Pour l’option nombre de bureaux dans les options générales je ne suis pas sur qu’il soit utile de passer la valeur a 4. Si je me rappelle bien des explications que j’avais eu il y a longtemps (a l’époque de Beryl), Compiz implémente les choses un peu a sa façon question workspaces et changer cette valeur n’est pas prise en compte.

    Les choses ont peut être changées depuis mais personellement, je laisse toujours cette valeur à 1 avec mon bureau en grille de 3 x 3 et je n’ai pas remarqué d’effets indésirables.

    Autre détail, le paquet compiz-plugins-extra est devenu un ‘transitional dummy package’, c’est à dire qu’il ne fait que dépendre de compiz-plugins, sans installer aucun fichier de son coté et risque d’être supprimé des dépots d’ici quelques versions (en fait les paquets -main et -extra ont été fusionnés en un seul paquet et celui qui est installé par défaut avec Unity est compiz-plugins-default)

  • Ybbe dit :

    Bonjour à tous

    Je suis assez étonné de voir fréquemment au sujet du cube une simple référence à un effet visuel sympa, un effet « Waaah » dont on se lasse vite.
    Si l’effet visuel a largement participé à mon arrivée sur Ubuntu, j’y ai trouvé une utilité absolument incontournable et j’ai fait pas mal d’émules – définitivement convaincus. Mais pour çà, il faut que les raccourcis soit configurés de façon optimale. Moi j’utilisais Ctrl + flèches droite ou gauche pour tourner le cube. Ça permet une célérité remarquable pour passer d’une face à l’autre et de jongler entre les applications ouvertes. Une ergonomie très efficace tout en sachant assez intuitivement sur quelle face se trouve quelle application.

    Ce qui fait mon regret depuis Unity, c’est que malheureusement, avec le même processus que ci-dessus, je ne parviens pas à corriger un comportement étrange et désagréable. Le cube est fonctionnel, graphiquement bien affiché, pas de plantage, mais à chaque rotation du cube, la fenêtre ouverte sur la face précédente réapparaît une fraction de seconde puis disparaît. Systématiquement. On tourne le cube, et on voit les fenêtres « du tour d’avant » qui viennent et puis s’en vont. J’en ai abandonné le cube sur 12.04 et Unity

    Si vous aviez des pistes, je vous en serais très reconnaissant.

    Ybbe

    • Supertouffe dit :

      Je lis après mon commentaire qui apparaîtra après.
      Je crois que tu décris le même problème que moi : as-tu essayé l’installation des plugins-extra ?

    • Thierry dit :

      Idem pour moi mais pas sous Unity, J’utilise Mint avec Mate…
      J’ai cherché un peu sur Google mais pas trouvé de réponse. Ça reste pratique pour changer d’appli rapidement mais effectivement ce clignotement pique un peu les yeux :(

  • Christophe dit :

    Bonjour,

    II existait un bug dans la version de Compiz livrée avec la 12.04 de Ubuntu et Xubuntu, qui ne permettait pas d’utiliser pleinement le cube (il n’était pas possible de déplacer les fenêtres entre les faces par le clavier) et son activation provoquait de nombreuses instabilités.

    J’avais donc abandonné sur ma Xubuntu où Compiz à remplacé le desktop manager de XFCE, me contentant de bureaux en ligne.

    Le raccourci clavier était Ctrl+Shit+Alt + Flèches sur la 10.10; il se définit dans CCSM, sur le Desktop Wall, onglet Bindings, volet Move with windows within wall

    Ma version est actuellement la 1:0.9.7.8-0ubuntu1.4, quelle est celle de la Quantal Quetzal, et savez vous si ce déplacement de fenêtres fonctionne une fois le cube activé ?

  • Supertouffe dit :

    Récemment passé à Ubuntu 64bits, j’essaie l’astuce et … ça marche. J’avais pourtant cru écumer le forum. Sous u32bits, le changement de bureau produisait un clignotement assez pénible à la longue. La seule chose que je n’avais pas vérifiée était l’installation des plugins-extra. Donc pour moi soit ça ne tient qu’à ça, soit c’est la 64bits qui est plus accommodante.
    En tout cas merci de me restituer ce cube que j’avais perdu depuis Unity !

  • thierry dit :

    Fonctionnement impeccable sur un 12.10 avec un affichage double écran !!! Ca fait un cube un peu dilaté et j’ai du mettre du zoom pour que je puisse voir correctement la rotation. En tout cas, je supplée Ybbe sur le fait que c’est pas du tout un gadget ! Cette fonction, ajoutée à Unity est fortement intéressante et permet de naviguer d’un bureau à l’autre simplement et joliment !!!
    J’ai juste un petit bug de mon coté, l’option d’affichage « Toujours sue l’espace de travail visible » qui ne fonctionne plus !!!

    Merci pour ce retour partagé du cube …

  • Ybbe dit :

    Je suis content de lire ces messages et de trouver quelques pistes.

    Supertouffe : en effet non, le compiz-plugins-extra n’était pas installé. Je l’installe donc, mais sans succès, ça clignote toujours.

    J’essaierai avec une 12.04 64bits, et une 12.10.
    Prêt à en faire des efforts !

    Je donnerai les retours.

  • sympas ces savons!! j’aime bien le petit logo :)

  • H2L29 dit :

    je suis fervent utilisateur de compiz quelle que soit la distribution, avant j’utilisai le cube mais quand j’ai vu ce qu’ont adopté gnome et unity j’ai su prendre ce qu’il y avait de bon dans leurs choix pour les adapter aux miens

    du coup, j’ai utilisé le 2×2 semblable à unity et la mise à l’échelle des fenêtres de gnome-shell le 1er (mode exposé) se lance en collant la souris sur le bord inférieur droit, le second sur le bord inférieur gauche, on peux y ajouter divers effets au plaisir

    je peux également et plus efficacement switcher entre les bureaux avec super+direction ou super+alt+direction pour emmener la fenêtre active avec moi

    ce système permet de mieux s’y retrouver dans la navigation des bureaux virtuels par rapport à un agencement en ligne

  • t dit :

    et sinon

    on peut suivre cette manip sur 12.04 ?

  • thibaut dit :

    fonctionne en effet, par contre, depuis j’ai un bug :
    quand je fais un déplacer vers l’espace de travail, le fenêtre en question disparaît tout simplement (et l’application se ferme).

    Quelqu’un aurait une idée ?

    Merci d’avance

  • Ybbe dit :

    Retour d’expérience :

    Les différents essais que j’ai pu effectuer sur des installations propres et avec l’ensemble des conseils ci-dessus sont restés sans succès sous 12.04, en 32 ou 64 bits.
    Le cube fonctionne bien mais le clignotement persiste.

    Par contre sous 12.10, l’installation est impeccable : très stable, 100% fonctionnelle et … ça ne clignote plus !

    Bonne année à tous

  • coyotero dit :

    merci beaucoup ;)

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres