Comment installer et faire fonctionner Radiotray dans Lubuntu ?

closeCet article a été publié il y a 1 an 1 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Les lecteurs de ce blog le savent, lorsque je suis en déplacement, j’utilise pour me connecter à internet le PC portable que me fournit mon employeur. Comme celui-ci est d’une part très verrouillé en accès internet et d’autre part sous Windows, je boote au démarrage sur le Live-USB d’une distribution de type Ubuntu, Voyager ou autre. Celle que j’utilise actuellement et à propos de laquelle j’avais déjà écrit un billet est Lubuntu car elle présente l’avantage de la légèreté et car elle permet à ce vieux Dell Latitude de démarrer relativement rapidement.

Comme je ne dors pas très bien dans les hôtels, j’aime écouter la radio. J’ai pris l’habitude pour cela d’utiliser l’application Radiotray. Je l’ai donc installé dans mon Live-USB Lubuntu 12.10 en ouvrant un terminal et en entrant la commande

sudo apt-get install radiotray

J’ai ensuite recopié mon fichier « bookmarks » afin de retrouver mes stations préférées et ai lancé l’application.

radiotray00

Cette dernière s’est bien ouverte dans le tableau de bord mais lorsque j’ai cliqué sur l’icône afin de choisir ma station, rien, aucun son.

radiotray04

J’ai donc creusé un peu et me suis rendu compte qu’il manquait les versions « bad » de Gstreamer. J’ai alors ouvert un terminal et entré la commande

sudo apt-get install gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse

Une fois l’installation terminée, Radiotray fonctionnait normalement.

radiotray05

Comme j’utilise Radiotray de façon récurrente, j’ai alors voulu le mettre dans la liste des applications au démarrage. Ce que j’ignorais, c’est que que contrairement à Ubuntu il n’existe pas dans Lubuntu d’icône me permettant d’ouvrir un quelconque gestionnaire d’applications. Il faut du coup ouvrir en mode administrateur le fichier contenant la liste de ces applications au démarrage en entrant dans un terminal la commande

sudo leafpad /etc/xdg/lxsession/Lubuntu/autostart

et rajouter dans cette liste la ligne

@radiotray

radiotray02

Je peux désormais écouter facilement mes radios préférées lorsque je suis en déplacement. Si vous souhaitez plus d’informations sur Radiotray, je vous invite à lire la documentation Ubuntu-fr. Vous y trouverez toutes les explications vous permettant d’utiliser l’application et d’y installer vos stations préférées.

Amusez-vous bien.

 

17 réponses à Comment installer et faire fonctionner Radiotray dans Lubuntu ?

  • seb dit :

    1/ Jamais sans mon radiotray! l’appli la plus simple du monde (en apparence au moins) et pourtant tellement indispensable.
    2/ Toujours sympa de vous lire, de voir apparaître les problèmes, et de voir qu’avec un peu de volonté, on peut les résoudre même en n’étant pas informaticien. (ça motive, ça motive ;))

  • leknoppixz dit :

    Je l’utilise sur mon ubuntu customiser avec les scripts de nicolargo et je ne pourrais plus m’en passer. Par contre, il existe un package pour mac et windows?

  • Tuxmarc dit :

    Merci de ce billet Claude.
    Perso, j’ai découvert Radiotray dans Voyager et c’est très sympa, encore plus sympa quand j’aurai trouvé comment bien ajouter une chaine.
    Au passage j’en ai appris un peu sur LXDE que j’ai dans Hybryde et que je vais pouvoir bricoler ;-)
    il va falloir que j’ajoute Lubuntu à ma collection, pas encore de Lubuntu, ça fait désordre ;-)

    • leknoppix dit :

      Pour éditer les radios, je fais personnellement:
      gedit ~/.local/share/radiotray/bookmarks.xml ou gksudo gedit /usr/share/radiotray/bookmarks.xml (en fonction de la version de l’os).
      Désolé si les instructions linux ne sont pas autorisé dans les commentaires.

      • Claude Picot dit :

        Salut leknoppix, tes lignes de commandes sont les bienvenues puisu’elle indique la marche à suivre donc pas de soucis. En ce qui concerne ma réponse sur Mac et Windows, c’était une (presque) vraie info, je voulais simplement te dire que je n’avais pas la réponse. J’espère donc que tu ne l’as pas mal pris sinon, 1000 excuses ;)

        • leknoppix dit :

          Non, pas du tout, je suis en train de faire des recherches, il y a des équivalents (itunes avec un plugin…..) mais entre nous, pas comme radioTray. Pour ceux qui recherche une liste complète, je leur conseille une recherche sur le site ubuntu-fr.org qui propose un article et une liste d’environ 150radios et webradio.

      • Tuxmarc dit :

        Merci leknoppix.
        J’ai bien vu toutes les stations qui existent et que je pouvais modifier.
        Le problème, c’est que mettre pour en ajouter une ?

        Dans Radiotray il est facile d’éditer dans >préférences>éditer les radios.
        Là où ça se gâte, c’est quand j’ai trouvé une chaine, en cherchant « web radio » j’ai trouvé http://www.internet-radio.com, je cherche, je trouve, je clique, super !! j’écoute une radio, mais pour l’intégrer à Radiotray, là je me paume.
        Je copie le lien comme « http://www.classical102.com/ », je créée une nouvelle radio, enregistrer, je clique dessus dans Radiotray et … rien ne va plus.
        J’ai regardé comment les liens des radios qui marchent sont enregistrés et là ça ressemble à « http://classic21.ice.infomaniak.ch/classic21.mp3″ ou « http://www.ibiblio.org/wcpe/wcpe.pls ».
        Et je reste comme un poule devant un couteau, comment faire pour aller à la bonne pêche au bon lien ???
        Je donne ma langue au chat ;)

        • leknoppix dit :

          là, c’est en fonction des liens. Essaie par exemple ceci: http://tuner.classical102.com:80/

          Le hic est que tu as une multitude de méthode pour diffuser la radio sur le net, tu streaming basique (type nrj, fun…) où plus complexe tel que shoutcast…. C’est très technique.

          Je te conseillerais de te rapprocher d’une communauté de développeur web afin d’avoir un peu d’aide pour récupérer le lien pour des radios que tu souhaiterais écouté et possédé. Quand je cherche des radios très spéficique (notamment les radios à thème d’NRJ), je passe par là: http://www.radio.fr/

          Bonne journée.

          • Merci de ta réponse leknoppix.
            Finalement, c’est plus compliqué que je croyais, mais avec de l’obstination et de la doc, on y arrive.

            Je vais poser la question à une des membres du GUL qui est bien branchée là dessus, chacun sa spécialité ;o)
            Je n’avais pas imaginé tomber sur un domaine si complexe à première vue.
            Pas de panique, il y a tant à découvrir et apprendre dans le monde merveilleux de Linux ;-)

            Nous avons la même inspiration pour notre avatar, Linux Inside ;-)
            Je me suis fait des étiquettes à coller sur les machines libérées !
            Bonne journée et bon week end à savourer notre système favori.

            PS : Je suis sous un Lubuntu tout neuf d’il y a une demie heure !!!

          • leknoppix dit :

            C’est plus du domaine du web, je suis developpeur web et j’arrive a récupérer certains liens assez simplement.

  • Aesoth dit :

    Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce programme simplissime et pratique!

  • jlaunay dit :

    Pour lancer une application automatiquement uniquement pour un utilisateur donné il faut utiliser ce fichier situé dans home (du coup pas besoin de sudo) ~/.config/lxsession/Lubuntu/autostart car /etc/xdg/lxsession/Lubuntu/autostart s’applique à l’ensemble des utilisateurs.

    echo « @radiotray » >> ~/.config/lxsession/Lubuntu/autostart

  • leknoppix dit :

    J’ai migré mon poste de travail vers debian et radio tray merde un peu. Quand je lance le logiciel, la radio de mon choix se lance sans problème, par contre, quand j’éteint et que je redémarre la radio et ceux, quelque soit la radio, j’ai toujours une erreur de connexion. Je suis obligé de quitter le logiciel et de le redémarrer pour que la radio refonctionne. Bug je suppose de la version sous debian.

  • H2L29 dit :

    dans tout les liens pour récupérer des stations je n’ai pas vu listenlive donc j’ajoute :) http://www.listenlive.eu/ je suis passé à LXDE également, j’aime beaucoup les applications comme pcmanfm et la gestion très simple des applis au démarrage pour utiliser compiz à la place d’openbox ça fait un LXComposite =)

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres