Logo Clapico High-Tech

Comment repérer la présence d’un logiciel espion sur votre téléphone ?

Comment repérer la présence d'un logiciel espion sur votre téléphone ?

Les hacks ou piratages du système d’exploitation des PC ou des Smartphones deviennent récurrents. Ces attaques peuvent s’effectuer en douce grâce à des programmes malveillants appelés malware ou logiciels espions. La présence de ces logiciels espions dans votre téléphone peut entraîner des conséquences graves. Comment savoir si de tels programmes espions se trouvent dans son Smartphone ? Cet article propose des astuces pour repérer la présence de logiciel espion sur votre téléphone. Focus ! 

Qu’est-ce qu’un logiciel en informatique ?

Programme informatique, le logiciel est un outil indispensable au fonctionnement d’un PC, d’un smartphone, d’un ordinateur ou de tout autre appareil informatique et intelligent. Ce programme informatique contient les codes et directives nécessaires pour indiquer à l’appareil sur lequel il est installé comment fonctionner. Les logiciels sont donc indispensables au fonctionnement des divers appareils connectés et intelligents. L’ensemble des logiciels ou applications d’un PC, ordinateur ou smartphone constitue le software. Mais qu’est-ce qu’un logiciel espion ?

Logiciel espion : que retenir ?

Le logiciel ou l’application mobile devient logiciel espion lorsque son fonctionnement s’effectue à l’insu du propriétaire de l’appareil sur lequel il s’exécute. Ainsi, un logiciel espion est alors un programme malveillant qui s’exécute dans un mobile, PC, tablette, console de jeux PS4 ou PS5 ou smartphone sans que l’utilisateur n’en ait connaissance. L’objectif de ce logiciel malveillant ou espion est de collecter et de transmettre des informations sensibles sur l’environnement dans lequel il est exécuté. 

Comme l’indique son nom, le logiciel espion encore appelé malware est malin, sournois et se cache de l’utilisateur. Il intègre le système d’exploitation du téléphone par le biais d’autres applications ou grâce à la technique de phishing ou d’hameçonnage. Une fois installé sur le téléphone, le malware s’exécute furtivement en arrière-plan.

Quels sont les différents types de logiciels espions ?

Plusieurs types de logiciels espions existent et sont catégorisés en fonction de leurs actions dans l’environnement du téléphone. En effet, certains logiciels espions sont spécialisés dans des actions précises. On distingue : 

  • les logiciels qui enregistrent les frappes de votre clavier : ils permettent de suivre votre historique de navigation, vos historiques de recherche, les identifiants et mots de passe de vos comptes, etc. 
  • les logiciels spécialisés dans le vol de mot de passe : ces espions enregistrent vos mots de passe, vos identifiants et parfois des cookies contenants vos informations de connexion ;
  • les logiciels espions chevaux de Troie qui sont capables de modifier certaines informations et de pirater votre téléphone. Les chevaux de Troie enregistrent également vos mots de passe, modifient vos transactions et volent de l’argent sur vos comptes bancaires, etc. 
  • les espions mobiles qui vous suivent à la trace. Ils enregistrent votre localisation, vos déplacements, la liste de vos contacts, votre historique d’appels et de messagerie ;
  • les logiciels espions qui enregistrent des audio et des vidéos à votre insu. Ces malwares accèdent à la caméra du téléphone mobile ou au micro de l’appareil, et puis votre vie privée n’en est plus une. 

Comment détecter la présence de ces logiciels espions sur votre téléphone ?

Comment détecter la présence de ces logiciels espions sur votre téléphone ?

Plusieurs signes peuvent témoigner de la présence d’un logiciel espion sur votre téléphone, même si vous n’en voyez pas physiquement. On peut citer : 

  • le téléphone qui ralentit ;
  • la batterie qui se vide rapidement que d’habitude ;
  • hausse inexpliquée de la bande passante ou de l’utilisation des données ;
  • publicités intempestives ;
  • présence de moteurs de recherches ou de barre d’outils que vous n’avez pas installés vous-même, etc. 

Détecter les logiciels espions sur Android : la méthode

Si en accédant à l’application Paramètres de votre téléphone mobile, vous constatez l’option, “Sources inconnues” est activée, alors votre téléphone contient peut-être des logiciels malveillants. Car cette option permet d’installer des applications en dehors du Play Store. 

Comment détecter les logiciels espions sur un iPhone ?

Si vous avez un iPhone, vous devez rechercher l’application Cydia. Cette dernière permet aux utilisateurs d’installer des applications en contournant les limitations que le système d’exploitation impose. Si vous retrouvez cette application alors que vous ne l’avez pas installée, désinstallez-la automatiquement et nettoyez votre smartphone. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive Clapico High-Tech