Logo Clapico High-Tech

Les conseils pour effacer efficacement votre historique de recherches sur Chrome

L’utilisation d’Internet est devenue incontournable. Pour effectuer des recherches, consulter des emails, ou encore faire des achats en ligne, nous laissons de nombreuses marques de notre passage sur la toile. Parmi ces traces, l’historique des recherches occupe une place importante. En effet, Google Chrome, le navigateur web le plus utilisé au monde, conserve par défaut l’historique de toutes vos recherches. Cet état de choses peut poser des problèmes de confidentialité, surtout si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes. Cependant, il est possible d’effacer facilement l’historique des recherches sur Google Chrome. Dans cet article, découvrez comment procéder, étape par étape, sur un ordinateur, une tablette et un smartphone.

Pourquoi effacer son historique de recherches sur Chrome ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à effacer votre historique de recherches sur Chrome. Vous pouvez par exemple le faire dans le but de préserver votre vie privée et votre image numérique. En effet, votre historique de recherches peut révéler des informations personnelles sur vos centres d’intérêt, vos habitudes de navigation, voire vos intentions. En le supprimant, vous limitez le pistage de vos activités en ligne par les annonceurs et autres acteurs du web.

Une suppression de l’historique de recherches peut également vous aider à libérer de l’espace de stockage. En effet, au fil du temps, il peut occuper une place non négligeable sur votre appareil. Effacer les anciennes recherches peut donc vous aider à optimiser l’espace disponible. En outre, si vous partagez votre appareil avec d’autres personnes, il peut être judicieux de supprimer votre historique pour protéger vos données.

Comment effacer l’historique des recherches sur votre ordinateur, smartphone ou tablette ?

Les étapes pour supprimer votre historique de recherches sur Google Chrome sont les mêmes sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour commencer, ouvrez le navigateur sur votre appareil mobile ou votre PC. Cliquez ensuite sur les trois points verticaux situés en haut à droite de la fenêtre et sélectionnez Historique.

Dans le menu de gauche, appuyez sur Effacer les données de navigation. Au niveau de la fenêtre qui apparaît, définissez la période dont vous souhaitez effacer l’historique. Vous pouvez choisir de le supprimer dans son intégralité ou uniquement celui de la dernière heure, du dernier jour, de la dernière semaine, etc. Marquez ensuite la case Historique de navigation. Vous pouvez également en cocher d’autres si vous souhaitez supprimer des données comme :

  • les fichiers mis en cache,
  • les cookies,
  • les mots de passe,
  • les images mises en cache, etc.

Cliquez enfin sur le bouton Supprimer les données.

Comment se fait la suppression automatique de l’historique de recherches ?

Google Chrome vous permet de configurer la suppression automatique de votre historique de recherches après une certaine période. Pour ce faire, utilisez votre ordinateur pour vous rendre sur la page « Effacer les données de navigation », puis cliquez sur l’onglet « Paramètres avancés ». En dessous de « Paramètres de l’historique », sélectionnez la période après laquelle vous voulez que votre liste de recherches soit automatiquement supprimée (à la fermeture de Chrome, tous les jours, toutes les semaines, etc.).

Comment supprimer des recherches individuelles ?

Comment supprimer des recherches individuelles ?

Si vous souhaitez uniquement supprimer des recherches individuelles, vous pouvez y arriver sans effacer tout l’historique. Pour ce faire, ouvrez le navigateur Google Chrome sur votre ordinateur et cliquez sur la barre d’adresse située en haut de la fenêtre. Commencez à taper le terme de recherche que vous souhaitez supprimer. Au fur et à mesure que vous écrivez, une liste de suggestions s’affiche. Placez le curseur sur le mot à effacer, puis appuyez sur la touche « Maj » et « Suppr » (ou « Retour arrière ») en même temps.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive Clapico High-Tech