Au secours, j’ai perdu mon mot de passe de connexion (Ubuntu)! : la solution

closeCet article a été publié il y a 6 ans 8 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Combien de fois pouvons nous lire ce type de message  sur le forum Ubuntu.fr ? C’est fou le nombre de personnes qui ont soit des trous de mémoire, soit qui installent un environnement souvent nouveau pour eux « à la légère ». C’est à eux que s’adresse ce billet qui explique comment se sortir facilement de ce pas en se connectant en « recovery mode » (à condition qu’ils se souviennent au minimum du nom d’utilisateur qu’ils ont choisi lors de l’installation, sinon il devront suivre l’ explications de Florian qui se trouve dans les commentaires de ce billet).

  • Démarrez votre machine jusqu’à l’apparition du menu grub (juste après le menu du BIOS) et appuyez sur la touche ESC (ou Échap)

  • Sélectionnez « Recovery Mode » en utilisant les flèches puis la touche Entrée.

  • Toujours à l’aide des flèches choisissez « root ».

  • Une fois sur le TTY*, entrez la commande passwd login en mettant à la place de « login » le nom de l’utilisateur dont vous souhaitez redéfinir le mot de passe (clapico dans mon exemple ci-dessous) puis entrez le nouveau mot de passe en évitant ici d’utiliser chiffres et caractères spéciaux car vous ne visualisez pas à l’écran ce que vous tapez (Il sera possible par la suite de redéfinir un mot de passe plus sécurisé en mode graphique). Confirmez ce mot de passe en le ré-écrivant comme demandé.

  • Tapez exit pour sortir et re-booter en mode normal avec ce nouveau mot de passe.

Amusez-vous bien et… mangez du poisson, c’est bon pour la mémoire.

*TTY : abréviation de TéléTYpe, terminal en mode caractère sous environnement UNIX

28 réponses à Au secours, j’ai perdu mon mot de passe de connexion (Ubuntu)! : la solution

  • Laurent dit :

    Astuce très intéressante, mais n’est-elle pas utilisable pour accéder à vos données si on a un accès physique à la machine ?Dans ce cas, il faudrait protéger le bios j’imagine ?Connaissez-vous un lien pour cette procédure ?

  • Claude Picot dit :

    @Laurent : il existe une documentation complète de Grub qui explique comment le protéger par mot de passe sur Ubuntu-fr

  • fneyret dit :

    Salut. D’ailleurs, même en ayant oublié le nom de l’utilisateur, un « ls /home » permet de le retrouver.

  • Aurélien dit :

    Toute petite remarque : c’est « exit » sans majuscule. Ça évitera à un débutant (à qui se destine ce post) de se retrouver coincé si près du but…

  • Claude Picot dit :

    @Aurélien   : merci à toi, la précision est importante, j’ai rectifié.

  • nh2 dit :

    (à condition qu’ils se souviennent au minimum du nom d’utilisateur qu’ils ont choisi lors de l’installation).Les nouveaux utilisateurs qui oublient leur login sont assez nombreux. C’est facile de le retrouver alors pourquoi ne pas ajouter l’astuce de Florian à ce billet ?

  • Ping : Quelques liens. « Noob On Linux

  • Mounir dit :

    Bonjour a tous, j’ai suivi ta méthode mais lorsque je tape le nom de ma session cela me fait mounir : not command foud ( Mounir est mon nom de session). SI vous avez une réponse j’espere que vous me repondrez cela fait un moment que je ne peux plus faire les mises a jours

  • fneyret dit :

    @Mounir : il faut précéder le nom de session par passwd

  • myrhade dit :

    pour ma part je n’ai pas oublié le mot de passe mais il n’est tout simplement plus reconnu… apparement ce n’est pas le clavier non plus…
    Je cherche… je cherche…

  • marcoz dit :

    bonjour je vous en supplie aider moi
    alors voila mon problème il y a 2 ans le conseil général ma donné un ordi avec ubuntu installé dessus j ai demander a un copain de me mettre windows7 il me la fait (il me la mis en double boot) depuis je n utilisé que windows 7 .aujourd hui je suis aller rajouté de la mémoire a mon ordi j ai rajouté 4giga de ram mais seulement 2 sont utilisé par windows 7 je voudrai allouer plus de mémoire a windows 7 comment faut il faire ? ps:je comprend rien a l informatique alors expliqué moi comme si vous parliez a un enfant

  • marcoz dit :

    a oui j ai oublier mon mot de passe ubuntu j ai fait comme vous avez expliquez ma session c est Lucien donc j ai écrit passwdLucien
    et sa me répond passwdLucien : commande introuvable
    aidez moi s il vous plait!

  • ramcel dit :

    bonjour a tous! jai utilisé l’actuce donné le mot de passe a changer et jarrive a me connecter a ma session mais je n’a plus aucune données je narrive meme pas a ouvrir un shell c’est comme si cetait une page blanche sans possibilité de modification. c’est dû à quoi? merci d’avance pour les reponses!

  • red dit :

    bonjour, j’ai tout fait comme se qui est préciser si-dessus mes quand il me demande de mettre mon mot de passe je n’arrive pas a écrire .. svp aidez moi !!

  • Araly dit :

    j’ai beau changer le mot de passe , ce n’est toijours pas le bon…

  • pierrot dit :

    bonjour a tous,

    je suis resté plus d’1 an sans utiliser mon pc de bureau car j’avais plusieurs trucs a changer sur l’ordi et comme j’avais mon portable j’était pas trop pressé. ce matin j’ai changer les pièces nécéssaire.
    mais quand j’ai démaré l’ordi surprise je ne me rappelais pas de mon mot de passe  » apres plus d’un an un peu normal  »

    j’ai donc fait une recherche google et je suis arrivé ici, au debut je me dit chouette j’ai trouvé comment le retouvrer, bin non en fait , je fait alt ctrl F1 pour arriver sur le terminal et faire les commande proposées mais la encore il me demande d’abord de m’identifier galère.
    en fait le problème c’est que sur mon ordi j’ai 3 disques dur sur 1 ai installé windows xp sur l’autre ubuntu 10.4 et l’autre est un disque de sauvegarde. seulement je n’ai pas installé de grub, mon disque de démarage est celui d’ubuntu quand je veut démarer sous windows au démarage j’appuis sur F11 et selectione le disqque de windows, donc sans grub pas d’acces au mode recovery puisque il se lance directement.
    alors dans ce cas comment retrouver ou editer son mot de passe sans pouvoir s’identifier ?? puisque avant de pouvoir faire la moindre commande il faut d’abord se loguer en mode graphique ou en mode tty.

    le casse tête chinois par excelence

  • imen dit :

    bonjour j’ai ce message d’erreur « erreur de manipulation du jeton d’authentification »

  • le debutant dit :

    j’ai fait tout ce qui est marque mais arrivé a un moment le clavier est bloqué je ne peux pas entrer mon nouveau mot de passe comment faire

  • hamam dit :

    bonjour, j ai un soucis auquel je ne trouve pas de réponse sur google, apparement personne n a connu mon cas. mon mot de passe est reconnu 1 fois sur 100 par mon ordi. pour palier a ce probleme sans deranger personne, j ai voulu le changer, mais surprise, au démarage, ni shift ni escape me donne acces au mode recovery system. j suis dans la M… je tourne avec ubuntu, sur un hp touchsmart. si quelqu un a un tuyau, je le remercie d avance!!!

  • fay dit :

    salut,
    le Grub ne se lance pas malgres que j,ai appuyer sur **echap**..
    aidez moi svp ..c tres urgent **
    merci bcp

  • hamam dit :

    salut, j ai pas trop d experience dans le domaine, mais je te conseillerai d appuyer sur la touche shift au démarrage de ton pc. j espère t avoir aidé…. Karim.

  • roland dit :

    j’ai tapé la commande startx et mon ordinateur a commence des trucs bizarres. au demarrage j’ai tapé en vain mon passwd. j’ai mème suivi votre protocole mais ca ne marche pas. jsui fatigué. Aidez moi svp

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres