Configurez les notifications OSD dans Ubuntu avec NotifyOSD Configuration

closeCet article a été publié il y a 6 ans 4 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

NotifyOSD est le service de notifications apparu pour la première fois dans Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope et qui a connu un grand succès grâce à sa simplicité et à son intégration dans l’environnement Ubuntu.

Sukochev Roman nous propose une application simple et efficace permettant de modifier ces notifications. Comme cette application est récente, elle n’est actuellement disponible qu’en Anglais mais tellement simple d’utilisation que cela ne devrait être un problème pour personne.

Pour l’installer nous allons dans un premier temps ajouter les dépôts en ouvrant un terminal et en copiant la ligne suivante :

sudo add-apt-repository ppa:leolik/leolik

Avec ce dépôt nous allons pouvoir installer un patch pour NotifyOSD. Pour ce faire nous devons mettre à jour la liste  des paquets nécessaires en entrant dans notre terminal :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Il ne nous reste plus qu’à récupérer NotifyOSD Configuration à l’aide de la commande suivante :

sudo add-apt-repository ppa:amandeepgrewal/notifyosdconfig && sudo apt-get update && sudo apt-get install notifyosdconfig

Ceci étant fait, nous allons pouvoir maintenant configurer NotifyOSD en ouvrant cette nouvelle application (Applications → Accessoires → NotifyOSD configuration).

Ce programme, en plus de deux options générales, la durée de la notification et la position a deux séries d’onglets avec des options.

L’onglet « Bubble » modifie le fond des notifications : Vous pouvez augmenter ou réduire l’opacité, changer la couleur de fond et d’agrandir ou de réduire la courbure des angles.

Chaque fois que vous voulez tester les options, cliquez sur « Apply » en bas de la fenêtre.L’autre onglet (Text) vous permet de modifier le style du titre et le corps du message

Encore une fois si vous voulez tester les modifications, cliquez sur le bouton « Apply ».

Laissez libre cours à votre imagination afin d’intégrer au mieux vos notifications dans votre environnement.

Cette application étant plutôt récente, attendez-vous à des mises à jour fréquentes.

Amusez-vous bien.

5 réponses à Configurez les notifications OSD dans Ubuntu avec NotifyOSD Configuration

  • Titanet dit :

    Personnellement, j’utilise le dépot de Julien Lavergne pour replacer les notifications en haut à droite de l’écran. Je ne connaissais pas celui-ci. Je vais le tester sur mon portable, merci pour ton article.

  • Xiou dit :

    Ce qui m’intéresserai serait de pouvoir afficher ces notifications même « devant » les applications en plein écran (comme VLC quand on regarde un film).Mais apparemment cela n’est pas configurable :/

  • Tutur dit :

    Merci bien, y a longtemps que je cherchai à configurer les notifications (rien trouvé sur le temps d’affichage des notifications dans gconf-editor). Ce petit soft ma me faciliter les choses 🙂

  • MuyBien dit :

    Interessant ce petit soft ! Et sait-on ou va-t-il faire toutes ces modifs ?Et comment faire pour annuler ses effets (revenir à la config par défaut) ? Supprimer les dépots et faire un apt-get update suffit ?

  • ash dit :

    Super :)C’est ce que je cherchais !

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres