Faire apparaître les icônes du menu système d’Ubuntu

closeCet article a été publié il y a 6 ans 2 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Pour continuer dans la série « Puisque ça ne sert à rien, c’est forcément indispensable… »

Dans votre Ubuntu, lorsque vous cliquez sur le menu « Système » de votre tableau de bord, les rubriques Préférences, Administration…, sont dépourvues d’icônes, contrairement à celles du menu Applications ou Raccourcis.

Le site How-To Geek nous propose une astuce très simple pour pallier à cette absence :Ouvrez un terminal et copiez la commande suivante

gconftool-2 --type Boolean --set /desktop/gnome/interface/menus_have_icons True

Le résultat est là !

Si vous préférez revenir à l’affichage original, la commande est la suivante :

gconftool-2 --type Boolean --set /desktop/gnome/interface/menus_have_icons False

Enfin, si vous n’êtes pas un adepte du terminal, cela fonctionne également en ouvrant le lanceur d’applications à l’aide des touches [Alt] + [F2] et en entrant les mêmes commandes

Amusez-vous bien

15 réponses à Faire apparaître les icônes du menu système d’Ubuntu

  • LordPhoenix dit :

    Deux précisions : Ce n’est pas que pour Ubuntu.Ça ne concerne pas que le menu système. C’est une option présente depuis très longtemps dans Gnome dont l’interface (onglet interface dans la gestion de l’apparence si je me souviens bien) a été retiré de Gnome 2.30 sur décision des développeurs de Gnome. (Une bêtise si tu veux mon avis mais c’est une autre histoire)Elle force l’affichage des icônes dans tout les menus qui en disposent.

  • Claude Picot dit :

    @LordPhoenix : Merci pour ces précisions

  • Bruno dit :

    Je vois que les choses sont de plus en plus simple dans Gnome 😉 Bientôt il faudra aller modifier des clés obscures dans une base de registres 😀

  • mydjey dit :

    Ubuntu-tweak propose aussi cette option. Il fait également apparaitre les icônes sur le clique droit, copier/coller supprimer etc…C’est dommage que Gnome dispose  de belles icônes et qu’elles ne soit pas visible par défaut. 😐

  • pixelrock dit :

    Un peu comique et tu pense que c’est sur ubuntu ou gnome ce serais déjà mieux de cité sous gnome et sur votre distribution préférée on peu faire çà … ;)oui comme dit plus haut arrêté de cité ubuntu à chaque fois, çà n’as rien à voir. Sinon on à vraiment l’impression que vous connaissez pas tous votre système et dite automatiquement le nom d’une distribution.

  • Claude Picot dit :

    @pixelrock : Effectivement, cette fonction n’est pas propre à Ubuntu mais on ne parle bien que de ce qu’on connaît bien et je ne traite que de ce que je peux moi même mettre en paratique et comme ce blog est principalement consacré à Ubuntu puisque c’est la distribution que j’utilise…

  • pixelrock dit :

    Oui, mais même si tu utilise ubuntu et que cette fonction fait partie de gnome parle de gnome .Moi je ne regarde pas nécessairement ton blog, mais çà apparait dans un autre site http://www.planet-libre.org/   qui est général et çà fait un peu sursauté.C’est juste une remarque et je trouve que tu fait un bon boulot ainsi que les autres pour faire le tour de linux.

  • Claude Picot dit :

    @pixelrock : remarque acceptée 😉
    Merci de me lire et de participer aux commentaires.

  • -Z- dit :

    Bonjour,il me semble que l’option dont nous parlons est disponible directement avec Gnome:Système -> Préférence -> Apparence -> Onglet Interface -> Case à cocher: « Afficher les icônes dans les menus »Cordialement, -Z-

  • StandarT dit :

    Merci pour l’astuce. Mais je ne comprends pas, il s’agit d’un bug ou d’une volonté de Canonical de ne pas faire apparaître ces icônes par defaut ? dans le second cas, je trouverais ça complètement débile mais soit…

  • LordPhoenix dit :

    Ce n’est pas canonical, ce sont les développeurs de gnome qui ont décidé ça. N’apparaissent que les icônes que les développeurs ont décidé de faire apparaître…

  • Ner0lph dit :

    @-Z- : L’onglet « Interface » n’est plus présent dans GNOME 2.30 et de toute distribution l’utilisant (comme Ubuntu 10.04 LTS).

  • jeyenkil dit :

    Cool, et merci pour l’astuce. Je n’avais pas compris cette façon de faire ; afficher des icônes dans certains menus et pas dans d’autres. Ça donne un côté mal fini au bureau. Enfin certainement que les dev de Gnome ont leurs raisons.

  • Boufonman35 dit :

    Voila une astuce bien sympa !Ça faisait longtemps que je me demandais pourquoi ces menus n’avaient pas d’images.Merci !

  • Boufonman35 dit :

    Cette astuce rajoute des images un peu partout en fait, suffit de voir à quoi ressemble le clic-droit après 😀 Et là on se rend compte qu’il manque plein de petites images partout … sans doute pour cela que c’est désactiver de base. N’empêche c’est beaucoup mieux activé comme option !

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres