Radio Tray (Beta), un lecteur léger de web radio

closeCet article a été publié il y a 4 ans 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Radio Tray (Beta) est un lecteur de web radio qui présente le double avantage d’être léger et de s’intégrer parfaitement dans la zone de notification de votre tableau de bord.

Radio Tray n’est pas présent dans les dépôts officiels d’Ubuntu mais il existe deux méthodes simples pour l’installer :

  • La première possibilité présente l’avantage d’être simple et rapide car il suffit d’aller sur le site officiel de l’application, de télécharger le deb puis de double cliquer dessus afin de le lancer avec l’installateur de paquet qui fera le reste.
  • La deuxième possibilité permet quant à elle de bénéficier d’éventuelles mises à jour de l’application. Il faut dans un premier temps installer le paquet Getdeb. Un petit rappel de la documentation d’Ubuntu-fr : « le dépôt Getdeb peut rendre votre système instable. Le dépôt est l’équivalent de debian testing, sur lequel se base ubuntu dans sa philosophie logicielle. Son utilisation n’est pas recommandée. A utiliser en toute connaissance de cause : Si vous installez une application via Getdeb, il est fortement recommandé de désactiver le PPA de Getdeb après l’installation ». Une fois le paquet Getdeb installé, ouvrez un terminal et recopiez la ligne suivante : sudo apt-get install radiotray

Radio Tray étant maintenant installé, allez dans Applications > Son et vidéo > Radio Tray afin de le lancer. Attention, rien ne se passera sur votre bureau, l’icône apparaitra dans la zone de notification de votre tableau de bord.Faites un clic gauche sur l’icône du tableau de bord afin de lancer la radio de votre choix.

Vous pouvez bien entendu ajouter des radios supplémentaires. Pour cela, faites un clic droit sur l’icône du tableau de bord

Choisissez « Configurer les radios… »

Cliquez sur « Ajouter »

Et renseignez l’adresse de lecture de votre radio. Vous pouvez par exemple en récupérer sur Shoutcast.com ou tout autre site de votre choix.

ou entrer un flux déjà connu comme Jazz Radio Reprises par exemple (http://broadcast.infomaniak.net:80/reprises-high.mp3)

Il ne vous reste plus qu’a profiter en toute légalité de vos radios préférées et à identifier les titres et interprètes grâce à l’applet de l’application.

Amusez-vous bien

Sources : Ubuntued & Sourceforge

22 réponses à Radio Tray (Beta), un lecteur léger de web radio

  • Hi Claude,Many thanks for your reference of our site! Hope you like our new works and hope you do the best you can to your excellent site!Best Regards,Cláudio Novais

  • mydjey dit :

    Merci Clapico pour cette découverte.Radio Tray est d’une grande simplicité, c’est ce qu’il me falait. ; -)On peux trouver une liste de radio francophone par là : http://doc.ubuntu-fr.org/?do=search&id=liste+radio

  • Revan dit :

    Vraiment excellent !! C’est justement ce que je cherchais ! Merci 

  • steph dit :

    Oui, merci pour la découverte. Essayé et adopté !

  • jj dit :

    bonjourMoi j’ai un problème de greffon quand j’essaye d’écouter france bleu « ErreurIl manque un greffon dans votreinstallation de GStreamer »De quel greffon s’agit il ?

  • Manu dit :

    Merci pour l’info.A noter: le paquet dans les dépots universe de Maverick semble être plus récent que celui sur le site de l’auteur..

  • Claude Picot dit :

    @jj : je suppose que c’est le greffongstreamer0.10-plugins-ugly disponible dans les dépôts Universe qui est manquant. Assure-toi que dans Système > Administration >Sources de logiciels le dépôt universe soit bien coché sinon coche le etmet à jour. Ensuite, ouvre un terminal et entre sudo apt-get install gstreamer0.10-plugins-ugly

  • daniel dit :

    pas convaincu , impossible de changer de station, il faut quitter  puis relancer un autre station!!tantôt il manque un greffon ( MMSH) qu’il ne trouve pas!OU le Trouver ?Merci

  • jj dit :

    Mon « greffon gstreamer0.10-plugins-ugly » est bien installé, mais impossible tout de meme d’écouter une station (toujours demande d’un greffon)

  • Philippe dit :

    @jj :J’ai eu le même problème : c’est le greffon « gstreamer0.10-fluendo-mp3″ qui manquait (sur Ubuntu 10.04). Après avoir installé le greffon il faut quitter Radio Tray et le relancer pour que ce soit pris en compte.

  • Boufonman35 dit :

    Héhé un grand merci pour l’info il déchire ce petit soft !Il a vraiment tout pour plaire, simplicité, efficacité et en plus il est magnifiquement intégré !Rien a redire vraiment !

  • Boufonman35 dit :

    Heureusement que tu as cité ta source, ya une astuce supplémentaire !Positionnez la souris sur l’icône et utilisez votre roulette, ça règle le son indépendamment du son global !! Un must !!

  • Lemontchauve dit :

    Sympa, simple et déjà efficace malgré son statut beta, ne manquent que des petits trucs non-essentiels mais tellement plus pratiques genre interface de configuration ou égaliseur graphique.

  • Shad dit :

    Merci beaucoup pour ce lien. Egalement merci a mydjey pour la liste. Par contre j’ai un seul problème, quand j’appuie sur « play » cela coupe rythmnbox mais ça lance radio tray et inversément…

  • liomanpro dit :

    merci et bravo pour toi le posteur car super petit soft et merci à ceux qui ont trouver le greffon manquant ainsi que les explications merci pour nous les debutant de ubuntu

  • liomanpro dit :

    voila donc le son impecable pour les radios pre enregistrer par contre quand je met des liens comme « http://www.hotmixradio.fr/player/playerhtm/play-new.html »il me demande encore un greffons manquant donc si quelqu un a une idee le quel que sait , je vous en remercie d avance a bientot

  • daniel dit :

    charge tous les greffons que tu trouve , le reste se fait tout seul!

  • Adness dit :

    Je suis un peu en retard, désolé, mais tout d’abord merci à toi Clapico pour cette découverte :D Et pour répondre à lionmanpro cela ne fonctionne pas car ce n’est pas l’adresse du player qu’il faut copier mais celle du flux. Je suis pas très calé en la matière et je me suis peut-être compliqué la vie pour rien mais j’ai réussi à la récupérer en cherchant dans le code source de la page du player une adresse finissant par « .flv » ou « .mp3″ et … ça marche  :-)http://stream1.hotmixmedias.net:443/hotmixradio-new-64.flv

  • roland dit :

    Salut à tous ! Cette application est parfaite je me régale pour les radio je vous conseil
    http://www.radiosflux.com/

    Cependant j’ai un petit prolblème :)
    Je suis sous ubuntu 11.10 avec Gnome shell et mon radio Tray s’affiche donc dans ma barre de notification (celle qui apparaît au bas de l’ écran quand on mets la souris en bas à droite de l’écran)mais l’icone qui représente cette application est une sorte de panneau « interdit » et j’aimerai bien changer cette minuscule image par une plus jolie et qui a un rapport avec RadioTray.

    J’espère avoir été clair, j’écoute vos conseils avisés :)

    PS: Merci Clapico !

  • zoulou dit :

    bonjour, j’ai installé radio tray sur une kubuntu 11.04 via les dépôts, quand je le lance je n’ai rien qui s’affiche!, une idée?

  • Uvoguine dit :

    Bonsoir,

    j’ai réinstallé Lucid et téléchargé Radiotray. Par inadvertance j’ai sélectionné ‘App indicator’ à la place de ‘Icon in the icon tray’ (ou quelque chose comme ça). Mon souci est que maintenant quand je lance Radiotray il se met dans l’applet de notifications mais sans icône. J’aimerai donc savoir s’il est possible de revenir au choix ‘App indicator’ ou l’autre. J’ai essayé de réinstallé mais même avec l’option purge il conserve le choix ‘App indicator’ et ne me propose pas d’en changer.
    Si vous avez une idée je suis preneur. :)

  • Ogu dit :

    Uvoguine, désolé pour le délai de réponse, mais peut-être que ce sera utile pour d’autres! Donc, en tapant dans ton terminal « radiotray –config » (sans les guillemets) tu pourras changer le réglage dont tu parles à partir d’une petite fenêtre.

    Enjoy!

    Ogu

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres