Mise à niveau réussie vers Ubuntu 11.04 Natty Narwhal Bêta 1

closeCet article a été publié il y a 3 ans 5 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

C’est aujourd’hui que j’ai décidé de tenter la mise à niveau de ma Ubuntu 10.10 Maverick Merkaat vers Ubuntu 11.04 Natty Narwhal.

Attention, cette dernière mouture est actuellement en version Bêta, je déconseille fortement aux utilisateurs inexpérimentés de se lancer dans cette mise à niveau avant la sortie de le version définitive.

Pour « upgrader », il suffit d’appuyer simultanément sur les touches [Alt] et [F2] afin d’ouvrir le lanceur d’application et d’y recopier la commande suivante :

update-manager -d

qui permet d’ouvrir le gestionnaire de mises à jour avec un beau bouton « Mettre à niveau ».

Après avoir cliqué sur ce bouton, Ubuntu télécharge l’outil de mise à niveau de la distribution.

puis lance cette mise à niveau

Une fois la liste des nouveaux dépôts mise à jour, le téléchargement des nouveaux paquets peut commencer, ce qui avec mon débit « agricole » n’est pas une mince affaire. Le temps estimé chez moi est de 4 heures.

Bien évidement, c’est toujours dans ce genre de situation que la connexion internet plante et ma box a été déconnectée du réseau pendant 30 minutes. J’ai donc dû reprendre la procédure à zéro. Heureusement, les paquets déjà chargés restent en mémoire et le téléchargement reprend là où il en était.

Une fois les paquets téléchargés, l’installation peut enfin commencer. Un hoquet me prend lorsque je lis qu’il y en a pour environ quatre nouvelles heures mais le temps s’accélère et se l’affichage se stabilise rapidement sur deux heures et demi.

L’installation des mises à niveau est presque terminée, je dois renseigner la fenêtre suivante :

Je choisis de garder la version installée. Puis s’ouvre cette nouvelle fenêtre :

Je clique sur « Conserver » afin de garder mes réglages.

Enfin, après 1H20 d’installation des nouveaux paquets commence le nettoyage.

Puis la liste des paquets à supprimer.

C’est enfin le moment de vérité…

…et, avouons le, d’angoisse.

Mais la mise à niveau s’est bien passée comme le montre l’image ci-dessous.

La question est de savoir si je m’habituerai à ce nouveau bureau.

Amusez-vous bien.

 

 

16 réponses à Mise à niveau réussie vers Ubuntu 11.04 Natty Narwhal Bêta 1

  • laurent dit :

    Bonjour,

    De mon coté j’ai installé une version toute neuve sur une autre partition. Mais Shotwell ne fonctionne pas ! Bizzare.

    Pour le reste, il y a des trucs tres bien avec unity. Ce qui va le plus me perturber c’est les menus qui sont toujours au même endroit en haut, à la mode apple. A voir.

  • Hello,
    Même si ça a été laborieux, je pense que tu dois être satisfait. Quand au bureau, si j’ai bien lu, tu dois pouvoir retrouver Gnome!
    J’attends la suite de tes aventures (tests) jusqu’au 28 pour la version finale pour l’essayer en live.
    Cordialement.

  • squeek dit :

    et bien, justement a ceux qui ont installé la version 11.04, que pensez-vous du nouvel environnement de bureau Unity ? Satisfait ou bien envisagez-vous de retourner sous Gnome ? d’ailleurs Gnome 3 doit sortir le 06 avril 2011…

  • brazz dit :

    Bonjour,
    Deux points. En ce qui concerne la stabilité de la version, tu ne cours pas beaucoup de risques, je l’ai adoptée sur ma box dès le début (versions alpha) et je n’ai jamais eu de problèmes importants à part ceux que je me crée moi mêmme… En fait, il y a une stabilité et un évolution très progressive de versions en versions et depuis Hoary où j’ai commencé à procéder comme ça je n’ai jamais rencontré de cata ! Par contre, en progressant comme ça, on assimile les nouveautés au fur et à mesure (style le passage à GRUB2 ou des trucs du genre).
    La deuxième chose, c’est l’interface Unify. Je l’ai régulièrement essayée aussi depuis le début de sa sortie et elle ne m’a toujours pas convaincu, je maintien que c’est un gadget, d’ailleurs j’ai installé aussi Natty en même temps sur mon netbook, pour lequel à priori ceci serait plus adapté, et à l’usage c’est vraiment de la daube. Tout ça pour avoir un dock comme chez Apple, alors que ça n’apporte vraiment pas grand chose que problèmes et limitations. Clairement ce type d’interface me sort par les yeux…

  • brazz dit :

    Oups, j’ai oublié de préciser ce pourquoi j’envoyais un commentaire au départ :) avant de se logger, il suffit de choisir dans la barre du bas, le type de session qu’on veut Ubuntu (Unify) ou Ubuntu Classic (Gnome habituel), il n’y a rien de spécifique à faire ou installer, juste à choisir à la connexion…

  • Vilain Mamuth dit :

    J’ai beau essayer, je ne m’habitue pas à ce Unity. Il me manque le bouton pour réduire toutes les fenêtres, la barre de tâches en bas, les applications catégorisées : lancer une application est un calvaire. Evidemment, c’est toujours difficile de jouer contre ses réflexes mais pour moi c’est une perte en terme d’ergonomie. Unity est clairement pensé pour le multitouch sur écrans limités en taille, pas pour une utilisation de bureau « classique ».

  • thialis dit :

    En dehors de Unity qu’apporte cette nouvelle version ?
    Gnome 3 m’a l’air bien plus intéressant que Unity, mais je vais tester tout ça ce soir :)

  • SckyzO dit :

    Installé et mis en prod ce weekend. Clairement, je suis comme tout le monde, j’ai du mal avec cette interface unity, et je ne la trouve vriament pas très bien pour le moment. elle est trop jeune pour pouvoir la tester. Mais bon le seul moyen d’avancer un produit en développement est de le déployer à grande échelle.
    Maintenant le manque cruel de personnalisation gène. Le fait de ne pas pouvoir la mettre en bas …
    Et leur dashboard … vraiment NUL A CHIER pour chercher nos applications … C’est pensé par des dév qui ne connaissant pas le côté pratique franchement.
    Les +
    L’utilisation des racourcis clavier avec « super »

    Bref, je le garde pour ma part …
    Donc unity … oui, mais le dashboard unity, à revoir complètement !!

  • XIII dit :

    Pareil pour moi… j’ai du mal à m’y habituer et pour l’instant je n’y vois aucun avantage pratique. Je préfère la barre des tâches de windows car elle est paramétrable. Ils auront des difficultés à l’imposer selon moi, surtout quand on voit ce que propose Gnome 3… attendons la version finale, on ne sait jamais.

  • thialis dit :

    C’est pour ce soir Gnome 3 :)
    Mais je vois que la Beta n’est pas disponible pour ubuntu (Débian) mais uniquement pour OpenSuse et Fedora ?
    Alors est ce que ce soir je vais pouvoir avoir le plaisir de tester Gnome 3 sur Ubuntu 64 bit ??

  • Sos_k91 dit :

    Perso je possedent un T101Mt … (tactile 10 »)
    Et cette version est vraiement ideal …

    Bon je pense que sur un Pc 19 » la barre a gauche est pas idéalement penser mais pour l’utilisation Tactile, c’est vraiement au top …

    Un progret énorme : Même si l’installation a un peut planté … et que je me retrouve avec 2 linux swap dans ma partition etendu ??

    Bref je ferais un format a l’occasion de la version définitive …

  • rsuinux dit :

    je suis comme toi, j’ai une connexion de campagne (actuellement: 294k octets/s je suis en cours de passage à la version 11.04)
    j’avais testé unity sur le eepc de mon épouse, mais pas convaincu du tout, je lui ai mis (avec son accord!) xfce4
    Je vais voir ce que ça donne sur mon desktop.

  • sogy dit :

    Mise à niveau effectuée et tout c’est bien passé.
    J’ai opté de suite pour Ubuntu classic afin de retrouver le bureau gnome et la pas de surprise, tout est comme avant.

    Réglage de compiz avec le nouveau compizconfig-setting-manager.

    Maintenant je vais regarder Unity de plus prêt. Ca l’air pas mal surtout que
    beaucoup de progrés ont été fait.
    Mais autant sur un netbook ou un tactile il y a un intérêt, autant sur un desktop
    et un 24 pouce en full HD il n’y en a pas.

  • usky73 dit :

    Je viens de mettre à jour mon portable, unity marche pas mal. J’ai par contre le mot de passe à renseigner chaque fois qu’il passe en veille …

    Sur mon fixe j’ai une version à part de 11.04, j’ai installé pour voir gnome3 hier, et je dois dire que cela m’a parru bien plus performant et ergonomique que Unity… Dommage.

  • junior dit :

    Bonjour à tous après la mise à jour de 10.04 vers 11.04 c’est marqué sur mon écran GNU GRUB version 1.99^ rci-13ubuntu3 et depuis mon ordinateur est Hors service .Je n’arrive même pas à retrouver mo, bureau.Quelqu’un a t- il déjà connu le même problème?

  • videmulet dit :

    Bonsoir,pour ma part sur un ordi fixe le nouveau le bureau n’est pas terrible à utiliser,je m’y fait pas,il doit être efficace pour les pc portable à écran tactile,je suis même revenu à l’ancienne version 10.10.Aurait-il un moyen de garder le bureau de ubu_ntu 10.10 avec la nouvel mouture?
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres