Ubuntu 11.04 Natty Narwhal, positivons !

closeCet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Ubuntu 11.04 days to go

Comme écrit lors de mon précédent billet, j’ai il y a quelques jours procédé à la mise à niveau de ma distribution vers la version Bêta 1 d’Ubuntu 11.04 sur mon ordinateur principal afin de tester cette nouvelle mouture de ma distribution favorite (en conditions réelles plutôt qu’au travers de VirtualBox) , notamment son nouvel environnement Unity qui commence à soulever quelques commentaires tant négatifs que positifs sur Internet.

Comme expliqué précédemment, la mise à niveau s’était bien passée mais j’ai rencontré quelques problèmes de barres de fenêtres disparues empêchant la maximisation de celles-ci lorsqu’elles étaient minimisées.

Après un peu de réflexion, il suffisait d’aller dans le gestionnaire de configuration Compizconfig…

…afin de cocher (ou re cocher) la case « Décoration de la fenêtre qui avait sans doute disparue accidentellement suite à une mauvaise manipulation.

Ce qui s’avère beaucoup plus pratique et esthétique.

Puisque tout changement est synonyme d’angoisse, je n’entrerai pas dans la polémique du « c’était mieux avant » ou du « c’est mieux maintenant » et vais tenter d’être le plus objectif possible car même si actuellement la version 11.04 permet si on le souhaite d’utiliser la version classique d’Ubuntu, il semblerait que ce choix ne soit plus proposé à partir d’Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot ; c’est en tout cas ce qu’a annoncé Mark Shuttleworth en expliquant qu’Ubuntu Classic appartiendrait bientôt au passé.

Quand un changement s’opère, il existe deux moyens de considérer la chose, soit de voir le verre à moité vide, soit le verre à moitié plein. Comme je suis positif par nature, je préfère traiter les points qui me semblent positifs. Cette liste n’est pas exhaustive et n’engage que moi et, comme je ne détiens pas la vérité…

Je ne parlerai pas ici des applications qui ont été remplacées par d’autre mais uniquement de l’utilisation de ce nouvel environnement.

  • Le nouveau look affirme clairement la modernité de l’outil, les détracteurs de Linux avaient pour habitude de critiquer l’apparence des précédentes versions par rapport à leur Windows 7 chéri en serons donc pour leur frais.


  • Unity permet également par l’intégration dans le tableau de bord de la barre de navigation de la fenêtre lorsque celle-ci est maximisée et grâce au masquage automatique du dock d’apprécier au mieux la taille de son écran lors de retouches photos ou de navigation sur internet par exemple.

  • Les raccourcis clavier du dock grâce à la touche [Super] ainsi que le numéro ou la lettre indiquée sur l’application correspondante se révèle pratique et agréable à l’usage puisque évitant le recours à la souris.

 

Certains ont critiqués le Centre de Contrôle Gnome pour Ubuntu permettant d’accéder aux différents réglages et paramétrages (anciens menus « Préférences » et « Administration »). Il est aujourd’hui accessible par le bouton de démarrage de votre tableau de bord.

Mais même si je suis de nature à voir plutôt ce verre à moitié plein, ne rêvons pas, nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours. Le verre à moitié vide est bien présent et certains aspect de cette nouvelle version d’Ubuntu me posent problème. N’oublions pas que la version dont je parle est la Bêta 1, elle profitera donc peut-être d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités d’ici la sortie de la définitive.

Mes principaux regrets sont :

  • La non possibilité de modifier/configurer le tableau de bord.
  • Quid des mes applets préférés ?
  • La disparition de mon indicateur Wifi dans le tableau de bord (j’utilise WICD en lieu et place de Network-Manager).
  • L’impossibilité d’organiser le dock à ma convenance.

Pour conclure, c’est un nouvel environnement à découvrir. Un nouvel apprentissage commence alors, restons positifs et préparons nous à des journées de recherches sur le forum Ubuntu-fr et sur les sites dédiés. Blogueurs et contributeurs vont pouvoir une fois encore s’en donner à cœur joie.

Bien évidement, n’hésitez pas à faire part de vos impression, qu’elles soient positives ou négatives (mais toujours courtoises, respectueuses et tolérantes) dans la rubrique « Commentaires » de ce billet .

Amusez-vous bien

MEA CULPA : Suite aux commentaires respectifs de Bruno et de LoossSS, on peut effectivement déplacer les icônes à sa convenance. La preuve en image :

42 réponses à Ubuntu 11.04 Natty Narwhal, positivons !

  • Ubentux dit :

    Super billet, comme d’habitude. C’est un plaisir de te lire !

  • Bob dit :

    Salut,

    Beau billet optimiste… Moi je n’arrive pas à m’y faire, je trouve compliqué le changement de fenêtre de travail (plus de Alt + Tab ) et cette barre à gauche de l’écran n’est valable que pour les NetBooks…. Canonical fait un gros paris, et à mon avis très risqué !

    Je crois que je vais aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte !

    Cdt Bob

  • Gras_du_Bide dit :

    Merci pour ce tour d’horizon de la beta. Je n’ai pas encore sauté le pas. Contrairement à d’autres versions, je n’ai pas encore eu le temps de tester cette nouvelle mouture. Par contre, j’ai lu plusieurs autres avis sur Unity, c’est toujours intéressant.

    « L’impossibilité d’organiser le dock à ma convenance. »
    Il me semble avoir lu que c’était possible. Si tu parles bien de l’ordre des icones. Cf ici par exemple:
    http://blog.hikoweb.net/index.php?post/2011/04/02/Unity-en-images

    J’ai hâte de voir les nouveautés qui vont amélioré l’utilisabilité d’Unity…

    GdB

  • alex dit :

    J’espère que l’on pourra laisser apparaitre en permanence le dock. Lorsque l’on un petit écran (un portable par exemple), cela peut etre pratique mais sur un écran de bureau, un 24″ en 1900*1200, j’en vois pas l’interet.

  • Bruno dit :

    Salut,

    je suis sous Maverick et j’ai la version netbook qui embarque une version d’unity. Dans cette versions, je peux glisser-déposer les icônes du dock pour changer l’ordre (en commençant par tirer à droite pour faire sortir l’icône)… à part les icônes « système » qui reste inamovibles…

    à part ça, à l’usage, c’est plutôt sympatique comme interface.

    merci pour ton billet,
    Bruno

  • giz404 dit :

    J’ai installé la beta d’Ubuntu 11.04 sur mon PC l’autre soir. Pour le peu que j’ai pu tester d’Unity, c’est à moitié convaincant. Il y a du potentiel, mais on sent que certains aspects sont bruts de décoffrage.
    Et puis le look ne me séduit guère.

    A côté de ça, j’ai testé Gnome 3, avec qui Unity partage pas mal de concepts ergonomiques, et je le trouve plus réussi visuellement et plus proche de mes habitudes.

  • LoossSS dit :

    Salut,

    billet intéressant comme d’habitude :)

    Ca fait 2 fois que je vois que tu dis que l’ordre des icônes n’est pas modifiable dans le doc. Personnellement, je n’ai aucun soucis => Je clique dessus et l’emmène là où je veux ;)

    Bonne continuation

  • Claude Picot dit :

    @Bruno@LoossSS – MEA CULPA, Messieurs, je fait un « EDIT » dans le billet. Merci à vous deux.

  • p4tr1ck dit :

    ça reste quand même du gnome 2 (donc obsolète a terme).gnome 3 n’emmène pas qu’un changement d esthétique comme kde4 n emmenais pas seulement un changement de widjet et de gestion de bureau .ça c est juste la partie cosmétique du truc et unity ,meme si sont utilité sur tablette ,netbook et écran minuscule n est pas a démontré ,sur un ordi de bureau ou un portable grands écran (transportable)gnome shell est prometteur.Après faut vouloir changer ses habitudes,s’adapter…et comme les pro kde au début toutes les fonctions ne seront pas active,crée mais une chose est sur seul survivront les applis utilisant gnome 3 les autre seront obsolète a terme.Le tout est de savoir si la migration doit avoir lieu de suite avec un temps d apprentissage et la possibilité de jongler entre les 2 versions ou d attendre et être complétement dépassé ensuite.

  • Aquilon dit :

    Pour ma part, j’avoue être plutôt séduit d’Unity installé sur mon netbook après mise à jour vers 11.04. Certes, c’est déstabilisant au début mes on s’y retrouve.

    Côté personnalisation, on peut déjà le faire via le gestionnaire de compiz (taille des iĉones, apparition/disparition du dock, transparence….).

    Des progrès sont encore à venir et nous servirons de cobaye comme d’habitude ;-))

  • Winael dit :

    Quelques petites remarques sur Unity :

    Malheureusement il ne sera pas possible de faire cohabiter Unity et Gnome 3 sur la 11.04 ce qui me chagrine tout particulièrement.

    Lorsqu’on rempli le Dash (la barre verticale) de raccourcis, l’accès à la Lens (Je ne connais pas la trad en français) Application ou Place n’est pas évidente sur un netbook au touchpad.

    On peut réorganiser les raccourcis comme on veut mais pas les Lenses, en tout cas on ne peut pas les mettre au dessus des raccourcis.

    Les Lenses vont ajouter pas mal de nouvelles fonctionnalités (il en existe déjà pour Gwibber et AskUbuntu, d’autres sont en prépa

    Je trouve mal foutu l’ergonomie du tableau de bord principal, pas facile de s’y retrouver contrairement à Gnome3

    En ce qui concerne les applets, ils vont être remplacés soit par les indicators, soit par les Lenses.

    Perso je trouve que Unity n’est pas encore assez mûre

    Dommage

  • confus dit :

    le « Centre de Contrôle Ubuntu » n’a rien d’ubuntu puisque c’est le centre de contrôle de gnome (gnome-control-center) et ce depuis des années … il est juste caché par défaut dans les menus.

    Il serait peut-être temps quand on publie un truc d’arrêter les confusions ubuntu/gnome/gestionnaire de fenêtre, de même de gnome3 ne se résume pas à gnome-shell. Unity est basé sur gnome 2.32, seul l’interface du bureau change, avec compiz comme gestionnaire de fenêtre si j’ai bien suivi.

  • Claude Picot dit :

    @confus – Absolument d’accord avec le centre de contrôle Gnome, la référence « Ubuntu » était lié à un précédent billet ayant pour sujet ce fameux centre de conrole dans Ubuntu 10.10. Je fais donc la modification pour plus de clarté.
    Merci pour ton commentaire

  • mydjey dit :

    J’ai testé ce brave Unity dans une VM et …
    Y’a de l’idée mais peu mieux faire, je pense que Unity sur 11.04 sera en quelque sorte une version non-final qui trouvera un aboutissement certain sur 12.04 LTS. :-p

    Malgré tout (et bien que se soit un peu la mode en ce moment), j’ai peur que l’interface soit (et reste ?) trop monolithique à mon gout, … façon smartphone (les grosses icônes du lanceur aussi qui me font dire ça) !

    Ça me parais important qu’un gestionnaire de bureau soit personnalisable, et comme dit dans le billet si l’on ne peut pas ajouter ses p’tites icônes perso ça va pas être cool (et mon icône ultra pratique du presse-papier je la met où ?!).

    Bref wait & see.

  • Chris dit :

    J’utilise Unity depuis décembre :
    - le dash (le menu) est épouvantable : brouillon illogique. L’accès aux catégories de programme est lent et pénible. Infiniment moins pratique que les menu gnome 2.
    - le dock est à gauche. Si vous aimez les dock à gauche, enjoy ! Dans le cas inverse… heu… ben faudra vous y faire. Le look est pas terrible, à mon avis, mais c’est une question de point de vue. Les options de paramétrages sont planquées dans un plug-in CCSM, un programme non installé par défaut. En bref, soit on a lu la doc, soit on ne paramêtre rien. Un vrai truc de geeck, tendance RTFM.
    - Le global menu regroupe tous les menus d’application dans une même barre. Quand on a plusieurs prog ouverts, cela devient vite confu. Il ne faut pas se planter dans l’appli qui a le focus. Surout, qd on ne travaille pas en plein écran, on passe son temps à balader la souri d’un bout de l’écran à l’autre. Pénible.

    Vous l’aurez compris, après un usage intensif, je ne suis pas convaincu du tout. C’est pas pratique et pas intuitif. Ca fait plus interface pour programmeur qui s’éclate que pour utilisateur.

  • Je n’ai moi aussi pas trouvé naturellement comment déplacer les icônes. Et je pense qu’on ne doit pas être les seuls. Une erreur d’ergonomie peut-être ?

    En jouant avec les configurations de Compiz j’ai aussi fait disparaitre la décoration des fenêtres mais j’ai pas cherché à résoudre le problème. Je tenterai de cocher « Décoration de la fenêtre » la prochaine fois que j’irai faire un tour sur mon live USB (un jour peut-être). J’avais testé le bureau en 3D et ce n’est pas du tout compatible avec Unity car il faut le désactiver.

    Malheureusement la version final n’aura pas plus de fonctionnalité que la bêta car par définition une version bêta possède toute les fonctionnalités mais doivent être débogué.
    Effectivement, Unity est un nouveau né et a donc des lacunes par rapport à l’ancêtre Gnome (notamment à propos de la personnalisation).

    J’espère vraiment qu’Ubunu nous laissera le choix entre Unity et Gnome 3 (je sais c’est raté pour Natty), sinon j’aurais l’impression d’un retour en arrière comme avec un autre système très connu qui impose ses choix.
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi Canonical dépense autant d’énergie pour développer Unity, sachant que Gnome 3 y ressemble pas mal (et j’ai presque envi de dire en mieux ^^). En tout cas ils ont un but commun : être très « user friendly ».

    Comme tu dis, positivons et voyons ce que ça donne avant de hâter son jugement.

  • liomanpro dit :

    bonjour
    j ai installer aussi 11.04 beta 1 et donc que dire « beau « oui , un peu perdu aussi , decu un peu .
    sinon bon , comme on le sait tous c la version beta 1 donc …..
    sinon moi souci pilote ati pour deux ecrans des le redémarrage ca plante tout et skype ne fonctionne plus sur 11.04

  • freemanmagic dit :

    bonjour,

    Compiz n’est pas encore bien adapté à Unity même si un plugin existe.
    Je tiens à donner un avis personnel sur Ubuntu.
    C’est la distro qui m’a fait découvrir le monde libre et pour moi une des meilleures. C’est débian avec des logiciels récents et un look travaillé.
    La 10.04 a marquée un tournant pour Ubuntu et la 11.04 est le symbole d’une transition/évolution dans l’interface.

    Je viens d’installer Gnome 3 sur ma 11.04 beta et je n’ai remarqué aucune instabilité jusqu’à présent. J’ai par contre désinstallé complètement Unity et une grande partie des paquets de Gnome 2.
    Donc ceci explique sûrement cela.
    Il faut dire que cela se joue à peu de choses entre Unity et Gnome 3. Docky ou Gnome do intégrés à Gnome j’en rêvais, mais Gnome 3 va beaucoup plus loin tout en conservant cet esprit simple et efficace.

    Une dernière remarque; ceux qui n’aime pas Unity peuvent paramètrer par défaut une session Gnome 2 voir installer Gnome 3 et faire de même. Rien sous la 11.04 ne force à rester sous Unity.(Je teste la 11.04 depuis l’Alpha 1)

  • liomanpro dit :

    salut freemanmagic

    es ce que tu pourrais me dire comment installer le gnome 3 sur ubuntu 10.10 juste je suis un debutant je sais faire du copier coller pour les lignes de commandes

    voila merci de ton aide a bientot

    • freemanmagic dit :

      Salut liomanpro

      Si tu es débutant attention il y a toujours un risque de se retrouver avec un système instable. Fait une sauvegarde de ton dossier perso sur un autre disque au cas où.
      Il y a plusieurs moyen si tu cherche ppa gnome 3 maverick tu verra. Sinon tu peux activer le dépôt grâce à Ubuntu tweak le problème c’est qu’il n’existe pas encore de meta paquet pour gnome 3 donc il faut tout installer paquet par paquet.
      Si tu patiente un peu(quelques jours à mon avis), il y en aura un.
      En attendant tu peut télécharger un live sur le site Gnome 3 (soit openSUSE soit fedora) pour tester Gnome afin d’être sur de ton coup.

      @cedric: Le standard a toujours existé mais l’intégration restera différente d’une distro à l’autre. L’identité et la phylosophie resteront différentes également. Le libre c’est avant tout(pour moi) défendre des valeurs communes.

  • cedric dit :

    Je suis sur Natty depuis le début et j’ai vu Unity faire son nid. Assez frileux au début (et encore maintenant, mais par gout personnel) Mais pourtant il faut avouer que c’est différent mais bien pratique, en plus d’être bien plus sexy que le panel habituel. Pour le grand public qui fabule devant deux animations c’est un gros plus.
    Par contre j’ai testé aussi gnome-shell dans gnome3 et je crois que c’est là ma déception, que Canonical mise sur Unity alors que gnome à son produit et que celui-ci est bien plus agréable. Dans le genre sexy gnome-shell dépasse Unity (avec des animations d’icones entre autres, mais pas mal de petits détails fluides et un thème intégré à l’environnement de bureau et pas différent comme Unity)
    Donc pour moi c’est un gros oui aujourd’hui mais demain une concurrence à venir avec un standard cross-distribs et ca c’est mal

  • chourmo dit :

    Merci pour ce retour éclairé.

    Je vais de ce pas lancer le machin dans une VM… Mais étant de nature conservatrice (pourquoi changer les choses qui fonctionnent ?) il y a de fortes chances pour que je me précipite sur l’installation de Gnome.
    A moins que je ne retourne sur debian si j’arrive [enfin] à installer mon imprimante.

  • cedric dit :

    @freemanmagic

    Il existe bien un paquet gnome 3 qui installe tout. Mais c’ets gnome-shell qui est manquant dans les dépots Natty et empêche la manip, il faut rajouter 2 PPA.
    Mais effectivement si tu es débutant, je déconseille complètement la manip car elle abime pas mal de chose (testé en début de semaine encore, les set d’icones/fonds d’écran … ne sont pas repris de tes préférences, fond noir pour gdm …) C’est juste de la « démo de technologie »

    Quand à ce que j’appelle « standard » dans le cas présent c’est gnome qu’on retrouve partout en l’état qu’il est fournit par la fondation. Désormais on aura un gnome ubuntisé et le gnome. Ce qui risque de rendre moins aisé la bascule d’un système à un autre (Red Hat à Ubuntu par exemple) Surtout que le risque est de ne pas voir Unity s’imposer hors de l’éco-système Ubuntu car le produit est moins attractif que gnome-shell (amha, mais bon)
    D’ailleurs à se demander si la non intégration de gnome-shell dans les dépots Natty n’est pas liée au risque que représente gnome-shell pour le nouvel arrivant Unity

  • Claude Picot dit :

    @cedric – Bonjour Cédric, je me suis permis de passer une phrase de ton commentaire en caractères gras car cet avertissement mérite d’être vu, lu et compris. Merci d’avoir indiqué les danger de la manipulation pour un débutant.
    Claude

    • freemanMagic dit :

      J’ai averti également mais peut-être pas assez clairement.
      Perso je suis un de ces geek qui passe plus de temps à installer/réinstaller qu’a utiliser tel ou tel logiciel. argghh!
      Je suis un testeur invétéré et pour ce faire j’ai 3 disques et 1 SSD.
      J’installe mon système principal forcément sur le SSD et puis j’ai un disque de backup. Les deux autres servent à tester des OS. FreeBSD; Gentoo mais aussi GhostBSD ou PCBSD (même une vanilla OS10).
      Je voulais aborder l’intallation / – /home – /boot mais je me suis dit c’est pas l’endroit pour ça.

  • chourmo dit :

    Hum… J’ai du rater une étape…
    J’ai installé Ubuntu 11.04 beta1 sur une machine virtuelle virtualbox, en récupérant l’archive sur le site de download officiel:

    - installation automatique (ext4, disque complet) : rien. Un joli bureau mais aucune icone, aucune barre, seulement la possibilité de créer des raccourcis.

    - deuxième essai : installation sur un partitionnement manuel (ext3). Lancement du bazar, et, tadaaa : gnome 2.32.1 en guise de gestionnaire graphique.

  • @chourmo – VirtualBox n’a pas d’accélération graphique donc Unity ne peut pas fonctionner. Il faut installer le paquet unity-2d ou le tester sur une machine réel dont le pilote graphique permet d’utiliser la 3D. (voir Unity en images

  • chourmo dit :

    @Hiko Seijûrô – Ah… Je me disais aussi ^^. Merci pour cette précision.

    Et si la 3D ne m’intéresse pas, pourrais-je choisir une installation directement sur gnome lors de la sortie prochaine d’Ubuntu ?
    Après tout comme dédjà dit précédemment, unity sur un 24 pouces présente peu d’intérêt.

  • @chourmo – Unity est installé par défaut mais on peut choisir Gnome sur l’écran de connexion en sélectionnant la session « Ubuntu Classic ».

  • mydjey dit :

    Commentaire original posté par Hiko Seijûrô@chourmo – VirtualBox n’a pas d’accélération graphique donc Unity ne peut pas fonctionner. Il faut installer le paquet unity-2d ou le tester sur une machine réelle dont le pilote graphique permet d’utiliser la 3D. (voir Unity en images

    Unity fonctionne sur VirtualBox mais il faut installer les additions invités sur la VM et activer l’accélération 3D dans VirtualBox : Configuration > Affichage > Activer l’accélération 3D.

  • Hello,

    J’ai bien suivi toute l’installation et tes premières impressions concernant cette nouvelle mouture.
    J’ai beau me dire qu’il faut positiver, je n’arrive pas à me faire à l’idée de ce bureau (que j’avais déjà testé sur mon eeepc et qui ne me convient) d’autant plus qu’il devrait à l’avenir être le bureau officiel d’Ubuntu à partir de la 11.10 si j’ai bien compris et qu’il n’est pas – pour le moment – compatible avec Gnome 3 qui vient d’arriver.
    J’hésite donc à installer Ubuntu 11.04 pour me tourner vers…?

    Cordialement.

  • cedric dit :

    @Auguste Lephotographe
    Si Unity est un composant officiel et par défaut Ubuntu dès à présent. Et c’est « compatible » avec Gnome 3, tu peux avoir en fait un gnome 3 unity (version par défaut Ubuntu à venir en 11.10) ou un gnome 3 avec gnome-shell (version normale de Gnome 3). Par contre actuellement Ubuntu reste en Gnome 2.32 et n’est pas passé en Gnome 3 (qui vient de sortir) à cause d’après eux du trop jeune age de cette release majeure et instable (pas constatée de mon côté) Dommage, ils auraient mieux fait de capitaliser sur le socle Gnome 3 et de sortir la Natty en 11.6 comme c’est arrivé par le passé.

    • freemanMagic dit :

      Salut,

      Je t’invite(et les autres aussi) à lire le blog du fondateur d’Ubuntu pour comprendre le pourquoi d’Unity qui n’est qu’un shell comme celui que Gnome.
      Les raisons m’étaient obscures et maintenant je comprends mieux. Beaucoup de personnes ont repprochées à Ubuntu de ne pas retransmettre leurs avancées à Debian ou d’autres projets.
      Mais force est de constater que beaucoup de ces personnes ne souhaite pas que l’évolution se fasse sous l’impulsion d’Ubuntu(…)faites vou vôtre propre opinion.

      Il me semble que Gnome 3 est attendu depuis au moins deux ans et j’avoue que je ne sais même plus quand a débuté son développement. Avec l’annonce d’Unity 3D je pense que la communauté Gnome se sentant menacée(vraiment?) a voulu couper l’herbe sous les pieds d’Ubuntu/Cannonical et Mark S.

      Je ne souhaite pas « troller » pour moi ce sont des faits et mon opinion. J’aime Gnome et j’aime Ubuntu et je souhaite que cette affaire ne soit bientôt qu’un lointain souvenir.

  • @cedric

    Merci de cette précision, mais il me reste le problème Unity dans les versions à venir. Peut-être que Canonical reverra sa copie en fonction des réactions des utilisateurs dans les mois à venir? À voir, donc!

    Cordialement.

  • SckyzO dit :

    Juste pour prévenir. J’ai fait la mise a jour depuis quelques temps, et finalement mon Ubuntu à planté après une mise à jour …
    Bref après une réinstallation complète du système en version 11.04 beta … Je dois dire que le système est maintenant 5 fois plus rapide, donc je recommande franchement une réinstallation complète du système Ubuntu.

    Voila :-)

  • Nico dit :

    Me tarde tester :)

    Petite erreur de frappe : « Qui des mes applets préférés ? »
    « Quid »

  • Claude Picot dit :

    @Nico – Merci pour la « fÔte » de frappe qui est désormais rectifiée.

  • Hello,

    La lecture de l’article et des différents commentaires (et la lecture d’autres blogs, dont celui de M. Shuttlewoth) additionnée de réflexion (merci les vacances) m’ont décidé à tenter l’installation de la beta 2. Contrairement à ce que je pensais, je trouve Unity plus adapté à mon 15,4″ qu’à mon eeepc901, il faut que 9″ c’est petit.
    Je me suis effectivement senti un peu perdu au départ, mais au bout de trois heures, ça va déjà mieux et puis Unity n’en est qu’à ses débuts. Mes craintes premières ont disparues et malgré mon inconstance chronique et un petit détour de quelques années par Linux Mint (basée tout de même sur Ubuntu), je pense garder cette nouvelle mouture.
    Donc je suis d’accord avec Claude: positivons.

  • Jean T. dit :

    Bonsoir,

    Voici quelques jours, j’ai mis mon poste à niveau. J’utilise donc la barre de lanceurs Unity qui me convient presque bien.
    Avant, sur Ubuntu 10.10, j’avais installé Cairo-Dock positionné d’abord en bas, puis à droite de l’écran. C’était très bien, pour mon usage personnel. J’ai aussi un netbook Assus 901 qui fonctionne avec UNR, je suis donc habitué aux docks, même si celui du netbook ne saurait concurrencer Unity avec Compiz.
    Unity actuel a l’avantage de bien s’effacer et de laisser tout l’écran à mes applications, de bien réapparaître au passage de la souris, de ne pas poser de problème d’affichage.
    Cairo-Dock utilisait un cm du bord droit de la fenêtre, ne disparaissait/apparaissait pas toujours correctement. Le desklet d’affichage des bureaux fonctionnait mal. Parmi les avantages : l’icône wi-fi, l’horloge et la météo…
    Pour l’instant, le plus gros inconvénient d’Unity est que je ne peux pas le positionner à droite de l’écran. Pour le reste, je m’adapte…
    Si j’étais certain qu’il fonctionne sur mon Asus, je mettrais celui-ci à niveau vers 11.04. Mais je ne suis pas un geek et je crains les pannes.
    En conclusion : c’est un très bon début…
    Bien cordialement

    Jean T.

  • jibel dit :

    Bonjour a tous ,
    c’est grâce au site de Claude que j’ai découvert « hybryde eldorados » j’ai ramé pour l’installer obligé de l’installer en live USB, biscotte PB de lecteur de DVD donc install anarchique pas dans les regles de l’art.
    Maintenant il est installé un peu partout.IL y a quelques PBs mais dans l’ensemble les environnements sont OKey. Il y a juste un PC sur lequel je n’ai pas osé l’installé car il est en dual boot avec windows XP et Ubuntu version 10.04LTS
    J’y ai tout mes docs important, alors prudence. En plus,il est fortement déconseillé de faire des mises a niveau a partir de 10.04LTS vers 10.10 et ensuite Natty .
    Je dois avouer que j’avais fais l’erreur d’installé sur mon vieux notebook hum hum , ça c’est passé a peu près bien puisque ça marche , mais sans le launcher qui ne me semblait pas indispensable, je m’y suis habitué . Aux innocents les mains pleines ,desolé d’avoir posté a cet endroit, ça n’a pas grand chose a voir avec le post initial,mais je voulais remercier Claude , cordialement Jibel

  • Erwan dit :

    J’aime la stabilité des versions LTS, aussi je ne me suis pas précipité pour installer Natty sur mes machines, puis la levée de bouclier des utilisateurs m’a un peu effrayé, mais finalement j’ai franchi le pas il y a à peu près un mois et après quelques tâtonnements et en utilisant les précieuses astuces de cet excellent site, j’avoue être entièrement convaincu par Unity qui malgré sa jeunesse et quelques bugs bien compréhensibles est une interface tout à fait ergonomique, belle et conviviale, pour moi en tout cas (j’utilise essentiellement le clavier sur mon système). Je souhaite longue vie à Unity et à Clapico.com

  • Cathy dit :

    Bonjour,
    je viens d’installer une mise à jour d’ubuntu et maintenant quand j’allume mon pc il reste figé sur la page de session et je n’ai plus de souris ni clavier qui fonctionne mais l’horloge me donne la bonne heure lol si je branche une souris sans file elle fonctionne et si e clic je vois apparaitre soit mon nom soit ubuntu 11.04 je peux accéder à une croix en haut à droite pour éteindre ou redemarrer le pc mais c’est tout !!!
    Aidez-moi !!!
    Merci d’avance,
    Cathy

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres