Ajouter une barre de tache pour Unity sous Ubuntu 11.04 Natty Narwhal

closeCet article a été publié il y a 3 ans 5 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

C’est sur le site de Papillon Butineur que j’ai trouvé cette astuce et c’est avec son autorisation que je la reprends sur mon site car beaucoup d’utilisateurs de cette nouvelle mouture d’Ubuntu regrettent avec l’arrivée d’Unity sa disparition.

Pour ceux qui souhaitent retrouver une barre de tache leur indiquant les applications ouvertes et leur permettant de passer de l’une à l’autre, il n’y aura pas besoin de rentrer 15 lignes de commande, ni de se prendre la tête puisqu’il suffit d’installer tint2 qui est présent dans les dépôts d’Ubuntu. Deux solutions s’offrent donc à nous : soit de passer par la logithèque, soit d’ouvrir un terminal pour entrer la commande suivante :

sudo apt-get install tint2

Il ne reste plus qu’à taper [Alt] + [F2] et à écrire tint2

Si vous souhaitez retrouver tint2 au démarrage de votre ordinateur, allez dans « Réglages du système »,

puis dans applications au démarrage. Choisissez « Ajouter » et entrez à la ligne commande tint2. Pour le nom et le commentaire, c’est vous qui voyez !

Si vous souhaitez modifier/paramétrer cette barre de tache, vous pouvez télécharger l’archive de TintWizard qui est une interface graphique. Décompressez la et lancez tintwizard.py. Attention, TintWizard n’étant pas présent dans les dépôts officiels d’Ubuntu, ne l’installez qu’en toute connaissance de cause.

Merci à Papillon Butineur (inspiré par le billet de François sur One More Blog) pour cette trouvaille qui devrait en réjouir plus d’un.

Amusez-vous bien.

 

 

22 réponses à Ajouter une barre de tache pour Unity sous Ubuntu 11.04 Natty Narwhal

  • François dit :

    J’ai fait le même billet pour Gnome-Shell avant-hier. Bien pratique cette petite barre quand même!

  • koun dit :

    c’est royal !
    même si le raccourci « super W » réglait quelque soucis, je suis bien content de retrouver ma barre de tache… et en plus avec la date du jour. détail tout bête mais qui me manquait méchamment aussi…

    sinon, ça fait maintenant une semaine que je suis dessus et bon, c’est pas si mal que ça, finalement.
    ça change complètement les habitudes mais dans l’ensemble, une fois paramétré et les programmes les plus utilisé bien en place dans le dock, ça reviens aux même que l’ancienne version.
    sauf que… c’est bien la, le problème a mon sens… en gros, le dock remplace les raccourcis de mes programmes que j’avais avant dans la barre de taches haute… vu que c’est a peu prés toujours les mêmes programmes que j’utilise, je n’ai pas besoin de la fonction recherche d’unity.
    donc, pour résumer, a mon échelle d’utilisateur lambda, ça n’apporte pas grand chose, sinon, beaucoup de manip’ ( comme celle que je viens de suivre sur tes conseils pour la barre de taches ) et qui a pour résultat un aspect « main dans le cambouis » qui m’avait rebuté au tout début de mon arrivée dans le monde linux ( mandriva 2006 ).
    mes voisins de 65 ans que je viens de convertir a l’informatique et a linux en particulier, je ne suis pas sur qu’ils accrochent des masses a unity… ce qu’il apprécie dans ubuntu et c’est ce que je leur ai vanté, c’est la simplicité. t’allume, ça marche, tu branche ça marche. tout est préinstallé, y a qu’a utiliser…
    enfin, voila, c’est mon avis d’utilisateur classique qui n’aime pas se prendre la tronche dans des réglage et des paramétrages sans fin pour utiliser son ordi…
    ps: ha oui, encore un truc qui m’énerve :), c’est le dock qui apparaît quand tu frôle de trop prés le coté gauche de l’ecran, quand tu veux cliquer sur l’icône « revenir en arrière » de firefox.
    t’aurais pas une astuce pour le mettre le dock en bas ? :-)

  • jj dit :

    A la bonne heure !
    Allez, encore un petit effort et on aura bientôt notre menu « applications » de disponible.
    Mais je rejoins tout a fait le commentaire de Koun… pour les nouveaux arrivants sur ubuntu, ça fait beaucoup de manips.
    Personnellement je regrette qu’on s’éloigne autant de la philosophie « simple comme ubuntu.
    Je me prends à rêver maintenant à petit utilitaire qui prendrais tout à sa charge (un peu comme le RTU)…Une petite interface graphique ou l’utilitaire répondrais à quelques questions (installation d’une barre de tache ? d’un menu « applications »…) ou cocherais quelques cases…

  • Gboule35 dit :

    @koun

    mes beaux-parents qui ont la 60aine se sont mis à unity il y a une semaine et pour l’instant ils n’ont perdus aucune habitude et n’ont pas posé une seule question pour comprendre les changements, donc ils sont relativement intuitif, l’ensemble est bien plus ergonomique que les geeks linux ne le disent et pour tous ceux qui n’ont pas peur du changement ça le fait très bien

  • tynaud dit :

    Salut,

    Bon c’est sûr, c’est pratique la barre des tâches, mais dans ce cas on perd l’intérêt du dock sur la partie gauche qui se masque automatiquement et qui fait gagner de la place sur la hauteur de l’écran… Je n’aime pas trop la façon dont on passe d’une fenêtre à l’autre dans le dock, ils auraient pu faire un truc à la win7 avec des miniatures au survol d’une icône, d’ailleurs il y avait une option comme ça dans compiz, il faut que je jette un oeil pour voir si elle y est toujours… Et il faut bien reconnaître que de temps en temps il y a quelques ralentissements (pas trop gênant cependant). Du coup j’utilise pour l’instant la version « classique » et ce matin, je viens de me rendre compte que je ne peux pas ouvrir un fichier jpg en le déposant sur l’icône de Gimp du tableau de bord, donc je vais devoir encore faire des recherches pour régler ce problème (en plus du service UbuntuOne qui ne s’arrête pas à l’extinction du pc) et essayer à nouveau Unity… Personnellement je trouve ça un peu prématuré et dommage de la part de canonical de passer à cette interface (et je pense la même chose pour le projet gnome-shell), parce que l’ancienne était plutôt stable, assez ergonomique, claire et organisée, flexible (facilement personnalisable selon ses besoins)… On dirait que tout le monde se tire la bourre pour rattraper le look&feel des systèmes iOs, android et autres…

    Bonne journée :)

  • Claude Picot dit :

    @koun – Pour la date dans le tableau de bord du haut, tu cliques sur l’heure puis « Réglages » de la date et de l’heure ». Tu choisis ensuite l’onglet « Horloge » et tu coches ce que tu veux activer.
    Pour ton problème d’affichage du dock, tu vas dans « Réglages du système » > « Gestionnaire de configuration CompizConfig > Ubuntu Unity Plugin > Onglet Experimental. À la rubrique Reveal Mode tu cliques sur left et tu choisis l’endroit d’activation du Dock.
    Amicalement
    Claude

  • Claude Picot dit :

    @François – Et comme c’est ton billet qui a inspiré Papillon Butineur, je viens de le citer dans le mien.
    ;)

  • François dit :

    @clapico : Je n’en demandais pas tant ;) Mais merci!

  • pas mal, et en plus c’est design fin et propre

  • Snamiac dit :

    Bonjour à tous,

    Merci à Clapico pour ses billets très utiles concernant Unity. C’est bien présenté et concis.

    Vivement que Clapico nous trouve une méthode simple afin que nous puissions intégrer directement (glisser/coller) nos raccourcis dans ce nouveau dock ! ;-)

    Agréable fin de journée à vous tous.

  • Biracux dit :

    Est ce qu’a la façon Windaubs, il est possible d’ajoute run lanceur rapide à la barre des tâches (à droite à côté de la date et l’h). En fait je formule la question car j’ai réussi à le faire (involontairement), je l’ai perdu et j’arrive plus à le refaire. En fait j’avais réussi à insérer le lanceur de screenlets qui fonctionnait avec un clic droit comme dans labarre de tâches haute de gnome.
    j’en profite pour ajouter un commentaire concernant le billet sur l’ajout d’applet dans la barre haute : j’y arrive pas. Je dois pas orthographier correctement les applets !
    en tout cas merci pour ces billets

  • Pascou dit :

    Bonjour,

    Sous Unity depuis quelques jours maintenant, et… On s’y fait (surtout que je suis sur un netbook !)
    Si la visualisation des applications ouvertes est sympa (+W ou par le sélecteur de fenêtres), la visualisation des applications iconisées est moins ergonomique (la petite flèche blanche est vraiment… petite, et on ne peut tout visualiser d’un coup!) J’ai donc installé tint2. Question paramétrage, on dispose d’une entrée dans les réglages du système (centre de contrôle, section « Personnel », « Panneau tint2″) qui a l’avantage de permettre la prévisualisation de certaines modifications (bouton « appliquer »), contrairement à l’outil de paramétrage lancé « à la main »… Perso, j’ai validé l’autohide et augmenté l’opacité de la barre qui devenait illisible en surimpression de certaines applications bavardes…
    Merci pour toutes ces astuces !
    Bonne soirée.

  • olivesab94 dit :

    Bonsoir
    Alors j’ai un soucis avec cette barre de tache qui bloque le démarrage de unity 3D quand je lui demande un démarrage auto… aucuns soucis sous ubuntu classic…
    Merci de votre aide…
    Bonne soirée…

  • olivesab94 dit :

    Et bien dommage pas de soluce… je vais continuer à faire alt + f2 et tint2 à chaque démarrage…

  • steph dit :

    merci beaucoup, pour l’instant j’essayais de m’habituer à unity sur usb-live persistant, mais la barre des tâches manquait vraiment pour sauter d’une fenêtre à une autre rien que ça me rendrait unity supportable !

  • coolben dit :

    Merci c’est cool de retrouver la barre des taches !

  • thomi dit :

    D’abord,Bonjour.Je viens de me mettre a ubuntu et franchement c’est « de la balle! » configurable à souhait et fonctionnel.
    Je ne connaissais pas unity mais n’ayant pas vraiment connu gnome(juste un peu avec la 10.10)je trouve ca pas trop mal fichu(encore pas mal de bug,mais ca va aller mieux j’espère..)Bref,mon problème est le suivant: j’ai suivi des tutos pour réinstaller la barre des taches et celà c’est bien passé si ce n’est la position de celle-ci qui deborde sur la poubelle(mal centrée cette crevure!)en passant dans le panel de tint2 j’ai remarqué que la position en x et y peut être changée(ce que j’ai fait!)Mais à chaques redémarrage rebellotte elle est à nouveau descentrée…comment faire pour que ca tienne le coup après un redemarrage???Et tant que j’y suis,existe t’il un moyen(raccourci clavier ou lanceur)pour changer de bureau sans devoir aller dans la barre unity??
    Merci d’avance a vous tous et a bientôt!

  • Snamiac dit :

    Bonsoir à tous,

    Décidément, la version 11.04 n’aura pas laissé indifférent ses utilisateurs. J’espère seulement que lors de la sortie de la 11.10, nous aurons le plaisir de bénéficier d’un peu plus de liberté pour ce qui concerne le dock, en nous laissant la possibilité de le personnaliser, comme par exemple y ajouter directement des raccourcis internet (glisser/déposer) …

    A bientôt tout le monde.

  • Véro dit :

    J’ai lu sur le forum d’Ubuntu France que Ubuntu va passer sous le commandement de Google (intégrera son modèle de dév.).
    Est ce que qq à déjà entendu ça? Si c’est le cas je pense que je partirais vers une autre distribution moins « Big Brother »

  • assaa.tn dit :

    vraiment vous m’avez résolu un grand problème…

    Merci

    assaa.tn

  • steve lavoie dit :

    moi j’aimerais bien savoir quel est l’applet que tu as d’installer sur ton bureau, j’aimerais moi aussi avoir l’info de la météo, et les info system en transparence sur mon bureau. et en passant merci bcp pour tint2 je trouve sa tres pratique.

    steve

  • JP Jacques dit :

    Un grand merci à Claude Picot pour ses conseils éclairés ! Et ce n’est pas la première fois qu’il me rend service.
    A mon avis s’il doit être décerné un jour un Ubuntu d’Or, je voterais pour lui.

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres