Un lanceur d’applications dans le tableau de bord Unity d’Ubuntu 11.04 Natty Narwhal

closeCet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Alin Andrei nous présente aujourd’hui deux méthodes s’intégrant parfaitement dans Unity pour accéder à nos applications  : Cardapio et Classic Menu Indicator. Je ne parlerai ici que de la deuxième puisque Le Libriste a récemment écrit un billet sur la première.

Classic Menu Indicator permet d’accéder aux applications d’Ubuntu depuis le tableau de bord Unity à travers un nouvel applet.

Certes cet indicateur est encore perfectible puisque d’une part il est non modifiable et puisque d’autre part il ne me propose ni l’accès à la rubrique « Raccourci », ni à la rubrique « Système » que l’on trouve dans Gnome Panel mais il se révèle relativement pratique pour accéder rapidement à l’application de son choix.

Classic Menu Indicator n’étant pas dans les dépôts officiels, vous ne devez l’installer qu’en toute connaissance de cause en allant télécharger le fichier DEB sur le site de l’applet. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur ce fichier pour l’installer et le programme se retrouvera dans la rubrique Accessoires de vos applications

Si les icônes des applications n’apparaissent pas dedans et que vous n’avez qu’une simple liste, ouvrez un terminal, entrez la commande suivante :

gconftool-2 --type Boolean --set /desktop/gnome/interface/menus_have_icons True

puis redémarrez votre session.

Amusez-vous bien.

11 réponses à Un lanceur d’applications dans le tableau de bord Unity d’Ubuntu 11.04 Natty Narwhal

  • TimCruz dit :

    Ca éveille une question : quand on voit les efforts de configuration dépensés pour améliorer Unity et le faire ressembler à Gnome2, cette interface est-elle réellement pertinente?

  • Claude Picot dit :

    @TimCruz – En ce qui me concerne, je me contente d’informer puisque beaucoup ne s’adaptent pas à Unity (ou ne veulent pas s’adapter) car hormis le paramétrage des icônes du dock, comme j’utilise toujours les mêmes applications, je me suis fait à Unity et l’interface me convient, le dock et les raccourcis claviers me permettent le même usage quotidien que dans les précédentes versions d’Ubuntu qui utilisaient Gnome. La plupart des gens ont horreur du changement mais comme disait Sénèque, « Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on ose pas, c’est parce qu’on n’ose pas que tout devient difficile ».
    J’essaye du coup d’être un facilitateur.

  • TimCruz dit :

    J’aime beaucoup cette formule de Sénèque! Pour ma part, je m’adapte à Unity mais n’aime pas. Par contre, je pense que beaucoup en pense autant au vu des efforts déployés pour arrondir les angles…
    En tous cas, tu fais bien ton travail de facilitateur. :-)

    (PS : bravo pour ton classement wikio!)

  • cyrcox dit :

    Unity est à mes yeux cent fois mieux que gnome shell, je n’est pas eu besoin de m’adapter, car très intuitif pour moi. Au début j’étais réfractaire, mais cela a bien changé, depuis que je l’ai utilisé :) Tout ça pour dire, super le travail des contributeurs qui veulent améliorer unity, cela veut dire qu’ unity est quand même populaire. Je préfère tout de même un clic droit sur l’icône application du dock, qui donne l’accès à un sous menu d’applications thématique.

  • le libriste dit :

    Merci pour le lien.

    Cdt bob

  • Claude Picot dit :

    @le libriste – de rien, c’est normal
    ;)

  • freud dit :

    comment le désinstaller svp?
    Impossible de trouver le lanceur dans ubuntu 11!!!!!
    d’avance merci

  • Claude Picot dit :

    Commentaire original posté par freud
    comment le désinstaller svp?

    sudo apt-get remove classicmenu-indicator

  • Tiponche dit :

    Bonsoir,
    Bravo et merci pour tous tes conseils sur unity. Pour ma part, j’y trouve du bon et du moins bon (concerne unity et pas ton travail, entendons nous bien… !).

    J’ai voulu appliquer l’applet Classic Menu Indicator parce que les reflexes ont parfois la vie dure et j’ai du mal à aller chercher par exemple la calculatrice dans le dash.
    Comme il n’y avait pas d’icone, j’ai copié-collé la commande que tu indiques dans le terminal et redémarrer ma session.
    Mais cette dernière ne redémarre pas… Là est le problème !
    Après « ASK », j’ai lancé une session en « classique », décoché la clé « /desktop/gnome/interface/menus_have_icons » dans gconf mais toujours ma session sous unity est toujours bloquée.
    J’ai désinstallé Classic Menu Indicator et toujours pas de progrès.

    Sur le site de l’applet, il est bien dit que c’est une version alpha et qu’elle est encore buguée. Mais je ne serai pas contre retrouver ma session parce qu’unity j’aime bien quand même, on s’y fait petit à petit.

    Si jamais une bonne âme avait une idée pour me dépatouiller…
    A+.
    Tiponche

    • Tiponche dit :

      Je m’autoréponds !

      Il semble que j’avais un problème avec « Xauthority » dans mon /home.
      Je ne sais pas si c’est lié à l’applet, mais je l’ai supprimé et en relançant de zéro mon ordi, ma session « unity » est à nouveau fonctionnel !
      Voilà…
      Comprends celui qui peut comprendre….

      Je retenterai pus tard l’applet, mais pas ce soir !
      Au plaisir de te lire Clapico.
      A+.
      Tiponche.

  • Claude Picot dit :

    Commentaire original posté par Tiponche
    Comprends celui qui peut comprendre….

    Étrange, heureusement, tu t’en es sorti.

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres