Dis Clapico, comment j’enlève ces PPA de ma Ubuntu ?

closeCet article a été publié il y a 3 ans 5 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Régulièrement je propose sur ce blog des applications, des applets, des indicators… qui ne proviennent pas des dépôts officiels d’Ubuntu. Bien entendu, j’indique alors de n’installer ces applications qu’en toute connaissance de cause en rouge et en caractères gras mais… qui lit ce type d’avertissement ? Il est facile lorsque l’application en question ne convient pas ou ne convient plus de la supprimer à l’aide d’un sudo apt-get remove mais quid des dépôts ajoutés ?

Commentaire original posté par nova_jerem
Étant donné le nombre de ppa dont vous faites mention dans vos articles, il serait peut-être judicieux de faire un post sur ppa-purge…

C’est suite à ce commentaire que j’ai décidé d’écrire ce billet.

Plusieurs solutions existent pour supprimer ces fameux PPA.

  • En ligne de commande

La première solution consiste à enlever le PPA en question à l’aide d’une simple ligne de commande à entrer dans un terminal :

sudo apt-add-repository --remove ppa:nom_du_dépôt

Cette solution ne supprimera pas les paquets du PPA en question. Si vous souhaitez également les supprimer, il faudra au préalable installer PPA-purge en passant soi par la logithèque Ubuntu, soit en entrant dans un terminal la commande

sudo apt-get install ppa-purge

Une fois PPA-purge installé, la commande pour supprimer le PPA et ses paquets sera

sudo ppa-purge ppa:nom_du_dépôt

Si vous ne vous souvenez pas du nom du PPA installé, ouvrez votre centre de commande Ubuntu en passant par le bouton d’extinction du tableau de bord et en choisissant « réglages du système » et sélectionnez « Sources de logiciels » onglet « autres logiciels » (ou dans la rubrique Administration pour les menus Gnome).

  • À l’aide d’une interface graphique

Alin Andrei a concocté il y a quelques temps un outil permettant à la fois de lister ses PPA, de les supprimer avec ou sans les paquets, d’en rechercher de nouveaux sur Launchpad, de vérifier les doublons, de les sauvegarder, de les restaurer…

Pour utiliser les différentes fonctionnalités de Y PPA Manager puisque tel est son nom, il faudra penser à double cliquer sur la fonction désirée.

Y PPA Manager n’étant pas dans les dépôts officiels d’Ubuntu, vous ne devez l’installer qu’en toute connaissance de cause… en ajoutant un nouveau PPA !

Pour ce faire, il faut ouvrir un terminal et entrer la commande suivante :

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/y-ppa-manager && sudo apt-get update && sudo apt-get install y-ppa-manager

Y PPA Manager se trouve désormais dans la rubrique Système de votre dash Unity (ou dans la rubique Outils Système de votre menu Gnome).

Amusez-vous bien

9 réponses à Dis Clapico, comment j’enlève ces PPA de ma Ubuntu ?

  • Michel Leunen dit :

    C’est un peu comme windows où il faut cliquer sur ‘Démarrer’ pour arrêter l’ordinateur. Ici, il faut faire un apt-add-repository –remove (add-remove) pour supprimer un ppa. Comme quoi, Ubuntu a des côté Windows ;)

  • TimCruz dit :

    Très bon. Je me suis bien marré avec ce serpent qui se mort la queue « on ajoute un PPA pour purger les PPA » :-)

  • Gully dit :

    On peut aussi utiliser ubuntu-tweak, qui, en plus d’un tas d’autre chose, permet de purger les ppas.

  • nova_jerem dit :

    Merci de la référence vers mon commentaire précédent… Ca m’incitera à en poster d’autres la prochaine fois ! ;-)
    Il me semble qu’un des avantages de ppa-purge par rapport à la simple suppression du ppa dans les sources de logiciel est aussi le fait qu’on revient à la version du paquet présente avant l’installation du ppa.
    Je l’ai utilisé récemment pour virer nautilus elementary et revenir à la version standard.

  • jesuiswiiizzz dit :

    Je ne connaissais pas « ppa-purge », j’en prends précieusement note, merci pour l’info.

  • Walrave dit :

    MERCI ! Article très utile !!!!

  • temps dit :

    J’ai toujours ouvert mon /etc/apt/sources.list en mode terminal, parfois pour certains deb, j’ajoute juste un instant du debian, plus rapide qu’un make.
    Cela me fait tout drole de le voir faire en mode graphique.
    Cordialement

  • Omega13 dit :

    Juste, je remarque que PPAManager installe (et donc je suppose utilise) Apitude, synaptic lui apt-get, ça ne risque pas de provoquer un beau bazar si quelqu’un utilise les deux en parallèle ???

  • Claude Picot dit :

    Commentaire original posté par Omega13
    Juste, je remarque que PPAManager installe (et donc je suppose utilise) Apitude, synaptic lui apt-get, Ça ne risque pas de provoquer un beau bazar si quelqu’un utilise les deux en parallèle ???

    J’ai dans d’autre versions d’Ubuntu utilisé Aptitude sans aucun problème particulier.

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres