Hybryde EldoradOS, ou comment essayer KDE, Gnome 3, Unity 2D, Gnome Panel, Xfce, E17, Lxde, OpenBox et Fleex

closeCet article a été publié il y a 3 ans 1 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Je m’étais dit que je testerai cette dernière version d’Hybryde après mes vacances mais le destin en a décidé autrement. En effet, la clé USB bootable Ubuntu que j’utilise en vacances m’a lamentablement lâché et, comme fort heureusement j’avais installé Hybryde EldoradOS sur une autre, je n’ai pas eu d’autre choix que de l’utiliser pour me connecter et sincèrement, je ne l’ai pas regretté.

Pourquoi avais-je installé Hybryde sur une clé ? Revenons quelques jours en arrière. Avec l’arrivée d’Unity dans Ubuntu 11.04 Natty Narwhal, j’avais, courant juin écrit un courriel à Olivier, un des développeurs d’Hybryde afin qu’il me donne des nouvelles de la future version de cette OS atypique. Il faut dire que j’avais craqué sur la précédente, NirvanOS. La réponse d’Olivier ne tarda pas, elle arriva début juillet mais elle me laissa sur ma faim puisque l’intégration d’Unity 2D semblait poser quelques problèmes majeurs dont l’impossibilité de quitter la session dans la version « live » et la non conservation des lanceurs dans le dock. De plus, Babdu89 devait encore s’assurer du bon fonctionnement de Clean-Ubiquity qui gère la sauvegarde automatique du MBR lors de l’installation d’Ubuntu, ce qui se révèle indispensable dans le cas d’une installation en dual-boot avec Windows ou MacOS. Le chantier était donc loin d’être achevé. Ce n’est que fin juillet qu’Olivier m’avertit de la disponibilité d’EldoradOS que je m’empressai alors de télécharger en n’imaginant pas avoir le temps de l’essayer pendant mes vacances. Les quelques bugs restant sont désormais minimisés grâce à l’investissement de Nicos, Babdu89, Yannubuntu, Multiuser, l’équipe S3B et bien sûr Olivier sans oublier le travail de la Team Clean-Ubiquity.

Hybryde dispose donc à présent de trois nouveaux environnements :

  • Gnome 3

  •  Unity 2D

  • Fleex

Hybryde EldoradOS permet de découvrir et d’essayer différents environnements mais  utilise également des scripts de développeurs amateurs tel que Clean-Ubiquity, Hy-install et Fleex. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le site d’Hybryde a également été revu et corrigé puisque maintenant sans Flash, ni copyright. En bref : que du bonheur !
C’est donc sur EldoradOS en version Live-USB que j’écris ce billet. L’OS est stable, ne rame pas, ne plante pas et, si j’avais un seul reproche à émettre, ce serait d’avoir été obligé de modifier le clavier en « AZERTY » et d’installer la langue Française. J’imagine que la prochaine version sera d’emblée proposée pour un usage Francophone.

Pour conclure, installer Hybryde sur une clé bootable permettra au plus grand nombre non seulement de tester ces différents environnements mais également de les faire découvrir à tous ceux qui hésitent à faire le pas vers Linux et qui ne savent s’ils doivent s’orienter vers KDE, Gnome 3, Unity 2D, Gnome Panel, Xfce, E17, Lxde, OpenBox ou Fleex. Je tiens donc à remercier tous ces développeurs de l’ombre qui par cet énorme travail ont permis à Hybryde de voir le jour et de continuer à s’améliorer. N’hésitez pas non plus ni à laisser quelques messages d’encouragement à leur attention dans les commentaires, ni à leur consacrer un billet sur votre propre blog.

Amusez-vous bien.

 Téléchargement d’Hybryde

28 réponses à Hybryde EldoradOS, ou comment essayer KDE, Gnome 3, Unity 2D, Gnome Panel, Xfce, E17, Lxde, OpenBox et Fleex

  • Rocou 79 dit :

    Merci pour cette découverte, je m’empresse de tester

  • jesuiswiiizzz dit :

    Il faudrait que je me penche là-dessus, ne serait-ce que pour tester à nouveau Gnome 3 et E17.

  • Nona dit :

    Flex ou Fleex ?

  • grainchieux dit :

    « mais elle me laissa sur ma fin  » :–—: repose en paix .
    Par contre, laisser sur la faim permet de remettre le couvert. Et m’encourage à tester pour proposer .

    ps : encore 2 ou 3 autres comme cela mais ce sont les vacances

  • liomanpro dit :

    bonour à tous

    moi ce que je voudrais savoir , pourquoi hybride a gnome 3 pour ubuntu et que sur ubuntu officielle pas encore gnome 3

    moi je suis plus sur linux car j adore gnome 3 et j adore ubuntu mais ca « unity » laisse tomber , donc si cela est possible allumer les lumieres merci à tous

  • nico dit :

    @liomanpro: HybrYde a gnome3 parce qu’il est possible de l’avoir sur une ubuntu officielle (http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell), mais avec des modifications et beaucoup de problèmes. Notre codeur préféré a donc réussis à faire cohabiter Unity (2D certes, mais unity quand même) et gnome 3, ce qui semblait totalement impossible aux premiers abords…

    @Claude Picot: Merci pour cet article, ça fait sisir :D
    Sinon, dans ton lien tu as mis téléchargement hybrIde alors que c’est hybrYde ;=)

    Nico

  • Josepe36 dit :

    Bonjour

    Un grand merci pour cet article Claude :)

    pour répondre à liomanpro, Eldorados se devait de montrer le maximum d’environnements et faire l’impasse sur Gnome Shell me paraissait dommage alors il fallut s’y prendre d’une tout autre façon pour construire Eldorados.
    Pour ceux qui connaissent le procédé elle part d’un « debootstrap », donc autant dire d’une ubuntu 11.04 minimal.

    Pour ce qui est de faire des choix, notre but avec Hybryde n’est justement de ne pas troller mais de présenter ce qui ce fait car tout travail mérite d’étre vu et éssayé.

  • nico dit :

    @Claude Picot – pas grave ;)

  • liomanpro dit :

    ok bon deja merci pour toute ces reponses rapidement

    1/ je vais essayer le lien de nico et voir ceux que cela donne

    2/ hybride es ce on peut completement l installer sur pc ?

    3/ sur certain forum visite , dise que hybride ,il faut se mefier (perso , je vais pas mes comptes lol sur ordi )donc voila quoi faire …

  • nico dit :

    @liomanpro – Oui tu peux installer Hybryde sur PC, si tu veux plus d’infos regarde là: http://www.hybryde.org/forum/viewforum.php?f=9

    Nico

  • KYRNos dit :

    Merci pour l’info ! Je télécharge asap !!

  • This UI is too slow to use, we’ll be better with just a few web things on GTK+ Webkit app.

    An approach like Jolicloud OS

  • S3B dit :

    Bien pas grand chose a rajouter par rapport a mes amis.
    Je tenais juste a remercier Claude pour cet excellent article;
    Voila c’est fait!!!
    Merci ,merci.

  • dAvid vt dit :

    Superbe boulot, bravo !

    (et merci à Clapico pour cet article qui en a fait la promotion).

    Moi qui cherchait une alternative à Ubuntu 11.04 (je suis tj sous 10.04), qui hésitais entre Mint et UGR, je crois bien que je vais adopter Hybryde sur mon vieux Laptop Inspiron …

  • jibel dit :

    Bonjour a tous ,
    suite a une erreur,j’ai planté l’ordi :
    ERROR:no such device:54b9a158-cfe-41c3-9ae7-d52bfcc85249
    grub rescue > ARRRGGGHHH! rhâ lovely
    j’ai essayé de voir dans le boot pas trouver la solution
    heureusement , j’ai , sur, USB la version d’ubuntu 11.04 .ISO
    je suppose qu’il est possible de reinstaller au moins ubuntu
    sur un des deux DDs de la machine. Ubuntu était installé sur
    windows avec « wubi »
    merci pour le coup de main, cordialement …jibel

  • liomanpro dit :

    ben , je suis content d avoir autant de post pour un message , et je viens de voir que fleex est pas mal du tout donc ca va etre la guerre entre gnome 3 et flexx non?

    sinon flexx est trouvable ou ? merci

  • nico dit :

    @jibel – Salut, tu peux essayer boot repair depuis un live cd dans ce cas là, voir ici pour plus de déatils: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=509791&p=1

  • nico dit :

    @liomanpro – Salut, content de voir que ça fonctionne :)
    Sinon Flee☠ n’ext pas un bureau a proprement parler mais une surcouche sur gnome… Plus de détails ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=434657

  • jibel dit :

    @ nico,
    merci pourl’info tout est Ok maintenant, j’avais endommagé le
    MBR,on a recuperé a partir d’un CD oem XP « whoua, whoua » et tout est rentré dans l’ordre ? J’ai même reussi a installer sur le second DD, ubuntu 11.04 natty avec wubi.en attendant de pouvoir installer une autre version en plus @+

  • david dit :

    Sincèrement j’adore, je fais des formations linux chez les particuliers, je ne sais jamais quoi leur proposer comme environnement de bureau, avec ça, plus de soucis, félicitations aux développeurs car la cohabitation entre deux environnements et parfois difficile (voir impossible).

    Je mets la page du site en favoris

    un grand Bravo !

    et merci à clapicot pour son article sur Ubuntu-fr.org

  • liomanpro dit :

    @david – oui exatement , moi jaimerai bien essayer flexx mais jene sais aprt mettre de s.deb , .tar.bz2 ne sais comment les installer donc grrr

  • nico dit :

    @liomanpro
    TU TÉLÉCHARGE ÇA: http://www.ckdevelop.org/upload/fleex_11_02_04_1332_tar.bz2
    tu décompresse (2 fois par nautilus, vu que tu obtiens un .tar), tu vas dans le dossier, et tu lance fleex.py (a vérifier si ça fonctionne ce que je te dis), si tu as un problème poste sur le fofo ubuntu, on sera plus a même de t’aider

  • BinSec dit :

    J’ajouterai que Hybryde est le candidat idéal lorsqu’il s’agit de faire une présentation pour mettre en valeur les différents environnements de bureau sur Linux. Il est ainsi possible en quelques secondes de passer de l’un à l’autre sous les yeux enbahis des Windowsiens :)

  • Beaurene dit :

    Bonjour,
    Encore le jeune homme de 75 ans qui a des pbs!
    Je lance Hybryde 11.10, au bout d’un moment une belle « pancarte » apparaît sur l’écran, internet marche, tout va bien puis tout se fige et rien!! J’ai attendu plusieurs plusieurs minutes mais rien. Je suis allé voir sur le site d’Hybryde mais il semblerait qu’il n’y a que moi qui merdouille.
    A noter que j’ai testé sans pb Debian, Mandriva, Opensuse, Fedora 15 et Ubuntu 11.10 !
    Je tente l’installation sur un HDD vierge et seul dans le PC portable, donc tout devrait marcher.
    C’était juste pour le signaler.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres