Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin Bêta 1 en test sur mon PC

closeCet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

La Bêta 1 de Precise Pangolin étant sortie, j’ai décidé de l’installer « en dur » sur mon PC de bureau. J’ai donc téléchargé l’image iso et lancé l’installation qui s’est déroulée sans aucun problème à signaler.

Le Dock devient plus pratique à utiliser grâce à ses raccourcis permettant un accès rapide au dash souhaité

ainsi qu’aux dossiers personnels.

Le dock est désormais paramétrable en taille et masquage sans être obligé d’installer Compiz Compiz Setting Manager

La liste des raccourcis claviers est accessible à partir de la touche « Super » du clavier

Le Dash a également été modifié puisque l’on arrive plus sur ces grosses icônes de départ proposant de naviguer sur internet, lire ses courriels, écouter de la musique mais sur les dernières applications utilisées, les derniers documents ouverts ainsi que les derniers téléchargements.

Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition, il s’agit de « Privacy » qui permettrait d’effacer l’historique des fichiers récents une fois la session refermée mais également de sélectionner le type de documents que l’on souhaite ou non faire apparaître dans le dash.

Pour finir, cette dernière mouture peut convenir à un novice puisque à aucun moment il n’est besoin de mettre les mains dans le cambouis pour bénéficier d’une distribution opérationnelle dès la fin de l’installation.

Amusez-vous bien

 

45 réponses à Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin Bêta 1 en test sur mon PC

  • LordPhoenix dit :

    Tu vas dire que j’insiste dans le unity-bashing mais je trouve qu’ils le cherchent un peu aussi. As tu regardé le dash de lancement des applications? Tu ne remarques rien de particulier? Il n’y a vraiment rien qui te choque? Ils ont carrément retiré l’affichage par catégorie des applications. Comment veux tu qu’un utilisateur moyen s’y retrouve dans tout ce fatras d’icônes non classé qui mélange aussi bien les outils d’administration, les préférences utilisateurs et les application classiques?

    Mais franchement le bon vieux menu application était 1000 fois lus évident de simplicité.

  • LordPhoenix dit :

    @Claude Picot – Ah ben merde je dois avoir un bug quelque part alors… Mais à voir ton écran il n’ont pas l’air d’y avoir changé grand chose pour que ce soit vraiment utilisable.

  • Cristophe dit :

    Je vois qu’il y a toujours les applications disponibles au téléchargement dont je n’ai rien à faire ! Pas moyen de désactiver ça ?

  • Claude dit :

    Bonjour Claude,

    Merci pour cette primeur.
    Dis-moi, est-ce que Gnome-shell est opérationnel sous la version 12.04 ?

  • jibel dit :

    Salut Claude ,
    merci pour cette mise au point , je voudrais revenir sur mon PB ….J’ai mon vieil ordi portable 80 Gio qui a été installé avec 10.04 lts, tout seul.J’ai fait , erreur de ma part, une Mise A Niveau vers 10.10 et ensuite 11.04. Comme la CG n’est pas a la hauteur, j’ai toutes les fonctions de 11.04 tout en ayant le bureau de 10.04LTS, donc pas de dash et autres joyeusetées…et ça marche??Ce qui m’intéresserais de savoir c’est quels matos devraient être installés de manière a pouvoir faire une install 12.04 en live CD(par ex.)plutot qu’une Mise a niveau qui risque de poser PBs, merci pour les avis , cordialement , jibel

  • percherie dit :

    Qu’est ce que tu entend par « cette dernière mouture peut convenir à un novice » ?

    J’aimerai juste savoir si après une installation la lecture des fichier AVI est possible. Qu’en est il des autres formats du genre MP3, FLAC, etc…

  • ekimia dit :

    Idem.

    je pensais que pour la 12.04 ils allait vraiment améliorer l’accès aux applications.

    Tous les novices qui sont sous 10.04 vont etre completement paumé pour trouver une application, et meme une fois qu’ils auront compris ils vont trouver ça pas tres pratique.

    Pourtant il suffisait d’afficher les catégories sur le premier Dash et c’était bon.

  • iGor dit :

    Bonjour,

    En passant question « novice », j’ai pu remarqué que :
    - certaines personnes très performantes sur Windows XP ou 7, pour pouvoir prolonger la vie de leur laptop sont passé à Ubuntu, la 11.04 je pense, avec Unity donc. Elles n’éprouvent aucun problème.
    - d’autres, habituées à Windows, mais sans plus, sont un peu perdues par Unity ou Gnome 3, mais avec une Lubuntu, alors c’est parfait : super simple à utiliser !
    Étonnant, non ?
    J’en retire qu’il en faut vraiment pour tout le monde. Perso, j’ai essayé Unity pendant 8 mois environ, mais j’ai trouvé Oneiric vraiment top pénible à utiliser avec Unity, et je suis passé à Gnome 3. C’est fou comme tout est si intuitif. Y a bien sûr encore pas mal de trucs à améliorer, mais j’ai l’impression que ça va dans une bonne direction.

  • LordPhoenix dit :

    Bon j’ai retrouvé les catégories dans le dash application mais leurs utilisation est encore pire que ce qui se faisait avant… Du grand n’importe quoi…

    Ça fonctionne sur le principe de filtre que tu actives/desactives au lieu de sélectionner la catégorie d’application que tu veux afficher. Résultat su tu cliques sur une mauvaise catégorie (et dieu que ça arrive souvent avec les touchpad) il faut cliquer une deuxième fois sur celle ci pour la désactiver avant de pouvoir vraiment sélectionner celle que tu veux vraiment…

    Qui osera dire que c’est plus simple que le memu application de Gnome2?
    Et franchement ça m’énerve vraiment parce que je trouve que le reste de unity est plutôt pas mal.

  • jibel dit :

    Commentaire original posté par Claude Picot@jibel – Qu’entends-tu par matos ? Teste déjà  en Live-CD pour voir si tout est détecté et si tout fonctionne puis, si tel est le cas… Installe !

    Exactement ce que tu as dis, a savoir la carte graphique qui si elle n’est pas a la hauteur(nvidia 173 linux)te le fait savoir ,refuse de faire la MaN c’est ce qui m’est arrivé avec mes ordis. Ce qui veut dire que ,comme tu l’as signalé,de faire une installation en live CD ou USB live .
    pour l’instant je reste avec la version 10.04 LTS qui me suffit bien, car j’ai un peu peur que lors d’une MAN vers 11.04, qui m’est demandé quand je fais une MAJ , que ça pose probleme, la preuve en est:j’ai une demande d’insérer le CD de la version 11.04 pour pouvoir faire cette mutation

  • img dit :

    Le réglage de la taille des icônes sur le dock et l’accès direct aux dossier, ça c’est bien.
    Cependant, peut-on rajouter des dossiers personnalisés (ex: dossier1) ou bien s’affichent seulement les dossiers images, vidéos, musique, téléchargement, etc… ?
    Merci pour ce test.

    • Claude Picot dit :

      @img
      Dès lors où un dossier est classé dans tes signets de nautilus,

      Il apparait dans l’icône du dock

      • img dit :

        Excellent !
        Sur la version 11.10 on perd pas mal de temps à ouvrir le dossier pour arriver aux signets. Avec la 12.04 gain de temps, gain de productivité.
        En même temps, c’est dingue la taille des icônes en comparaison avec la taille des noms de dossiers.
        J’ai hâte d’être le 26 avril…
        Encore merci pour ta réponse.

  • SX1 dit :

    Bonjour,

    Je me prépare à faire le saut de la 10.04 à la 12.04, je n’ai jamais utilisé Unity sauf en live CD pour voir sur les versions intermédiaires entre les 2 LTS, affreux, inutilisable, bref. Bien content de ne pas avoir fait le beta testeur pendant deux ans pour Canonical pour avoir çà au final.

    La encore je note que sur un écran 21″ c’est toujours inutilisable, je dirai, physiquement puisque le dock est toujours collé à gauche au lieu de pouvoir être au centre en bas comme un dock normal. Je vous laisse imaginer le parcours des yeux entre le dock et les choix complètement à droite du dash, syndrome Rolland-Garros « je suis la balle des yeux » en permanence…

    Ensuite faire les choix dans le dash, c’est vraiment bien mieux qu’un menu, vraiment…hallucinant.

  • Claude dit :

    Commentaire original posté par ClaudeBonjour Claude,

    Merci pour cette primeur.
    Dis-moi, est-ce que Gnome-shell est opérationnel sous la version 12.04 ?

    Rien de nouveau par rapport à Gnome-shell ?

  • malm dit :

    salut a tous
    moi je suis tres satisfait de cette pangoline
    bravo canonical
    j ai lu ailleur qu un bouton bureau sera ajouter au lanceur
    [img]http://www.le-libriste.fr/wp-content/uploads/2012/02/S%C3%A9lection_008.png[/img]
    pour ceux qui n aime pas unity, gnome classic est instalable par un simple sudo apt-get installe gnome-panel

  • Claude Picot dit :

    @Claude – Bonsoir, en fait je ne suis pas allé chercher. Je crois que oui mais c’est à vérifier

  • Claude dit :

    Merci Claude d’avoir répondu à ma question. Bon, dans ce cas, je vais patienter car je dois reconnaître que je suis pleinement satisfait de Gnome-shell sous la version 11.10. Attention, je ne dis pas cela pour faire de l’ombre à Unity mais après avoir pratiqué les deux (Unity puis Gnome-shell) je peux me permettre de faire certaines affirmations.

    @malm a dit :
    « j ai lu ailleur qu un bouton bureau sera ajouter au lanceur »

    Ah oui ! Depuis le temps que l’on réclame cette fonction … Ce serait vraiment très utile.
    A bientôt et bonne soirée.

  • Pierre dit :

    Ben moi perso je l’ai installé et désinstaller tout de suite car j’avais de nombreux crash au niveau carte graphique donc j’attends la stable

  • Claude dit :

    Commentaire original posté par jee-elet ta carte, c’est pas une nvidia par hasard? parce que je n’ai jamais pu faire tourne ma 7300 gs avev 11.04 ou11.10, pas plus qu’avec mint 12…

    @jee-el

    Ah bon ? Jamais de problème avec mes N’vidia,quelles que soient les versions d’Ubuntu. Tout se mettait en place correctement dés l’installation sauf depuis Unity où j’utilise ce pilote http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/capture-du-2012-03-06-18-21-18,6c18029fdcddbaab17390a40c9df80af.png.html. Depuis, tout va bien.

  • jee-el dit :

    voilà. c’est installé. avec bonheur j’ai constaté que le pilote adéquat s’est mis (le 295.xxx nvidia) et la carte va bien. sauf une espèce de zébrure verticale au démarrage, au début du chargemenent. j’avais un peu de crainte quant à la cohabitation du 64 bit avec le 32 du reste, mais ça passe. il me faut mettre encore v-box pour mon XP (autocad) et régler un problème de son absent… (le son natif est out, alors j’ai mis une soundblaser 64; elle est repérée, activée entrée et sortie, mais rien…)

  • Claude dit :

    Bonjour jee-el,

    Super !

  • jee-el dit :

    bonjour claude!
    problème son réglé, la SB s’était désactivée je ne sais comment….
    par contre, je cherche désespérément l’écran de veille! je ne le vois pas dans paramètres système sous apparence ou énergie ni sous écran (matériel) alors,…quid? pas plus par click droit sur l’écran

    • Claude Picot dit :

      @jee-el – Bonjour, depuis Unity, l’ecran de veille n’existe plus car son rôle était de protéger nos bons vieux moniteurs à tube cathodique qui n’existent pratiquement plus.

  • jee-el dit :

    @Claude Picot

    hahahha! mdr!
    et je fais comment alors pour me laisser bercer par mes petits poissons stylisé, ou mes gentilles fourmis se promenant sur des photos?
    certainement qu’un widget doit exister, non?
    en tout cas, merci pour la réponse, je peux poser pelle et pioche ou mettre la 12.04 sur gnome3?

  • Claude dit :

    Bonsoir jee-el,

    C’est fini les fourmis; les poissons rouges, que veux-tu ?! Moi, je te le dis : tout fout le camp ! ;-)

    Plus sérieusement, peut-être une piste de ce côté-là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=668211

    A bientôt tout le monde.

  • jee-el dit :

    @Claude Picot
    bonsoir claude,
    la recette fonctionne à merveille aussi sur la 12.04, merci!
    je suis content-eeee j’ai mes petits poissons-eeeeee!
    :-)
    je suis agréablement surpris du degré fini de cette version beta, moins de soucis post-install que pur les versions précédentes. un gros et bon travail a été fait!
    j’ai observé toutefois avec libreoffice une modification du bureau, comme une variation de la résolution au moment de l’ouverture d’un fichier L-O. est-ce chez moi, ou avez-vous observé aussi ce phénpmène?

  • jibel dit :

    Salut a tous ,
    ben ,j’vais attendre la version LTS pour pouvoir soit telécharger l’iso et l’installer sur une clé avec unetbootin biscotte je ne peux pas l’installer en live CD(PB avec mon lecteur CD) la beta? pourquoi pas !
    Je suis impatient quand même de voir ça!Avril c’est pas loin

  • Andre Larochelle dit :

    Oui Bonour!

    C’est grace a Unity que j’ai fini par adopter Archlinux avec Xfce comme environnement graphique tellement bien configurable mais c’est pas mal plus ardu, il faut une expérience certaine avec Linux , mais avec la 12.04 , je suis agréablement surpris , tout fonctionne tres bien, je n’aurais pas de honte a suggéré a une personne d’esseyer Linux une 12.04 meme si elle n’est pas encore officielle, bien sur je reste sous Archlinux mais une petite partition ubuntu 12.04 ca fait pas trop de mal ;-)

  • Andre Larochelle dit :

    @Andre Larochelle – oups Bonjour plutot

  • mytaz dit :

    Hello
    Sera-t-il possible de faire tourner le Pangolin sur un vieux Dell bi-xeon 2 Ghz avec seulement 512 Mo de Ram ???
    (actuellement OK en Narval quoique ralenti sous Macbuntu)
    Merci d’avance…

  • mytaz dit :

    Merci, j’attendrai fin avril pour le dl ; mais vaudra-t-il mieux choisir de dl le CD normal ou l’alternate CD ???

  • fanch dit :

    J’utilisais Ubuntu 10.04 LTS sur un Laptop Dell 1555 studio. J’ai régulièrement essayé de mettre à jour ma version d’ubuntu (vers la 10.10, puis la 11.04 et la 11.10) mais je suis toujours revenu à cette 10.04 LTS (stable, environnement parfait…). J’ai aussi essayé Xubuntu, Suse et Fedora sans être non plus satisfait (je préfèrais Gnome et problèmes pour les drivers propriétaires sous une autre distri qu’Ubuntu).

    Et là je depuis 15 jours j’utilise Ubuntu 12.04 LTS, et bien franchement en ce qui me concerne, je ne vais pas aller chercher plus loin. C’est propre, c’est beau, c’est efficace, genre j’ai le sentiment d’être passé d’un vieil OS à un autre tout moderne. Je me suis vite fait à Unity (qui m’avait refroidit sous la version 11.10). Après c’est clair que ça change mais on s’y habitue vite (moi en tout cas), et même si l’approche n’est pas la même que sous gnome 2 tout reste simple. Alors par contre j’ai essayé Gnome shell, c’est beau aussi mais plus rien à voir avec Gnome 2, et j’ai préféré m’habituer à Unity (et son global menu bien pratique) plutôt qu’à Gnime Shell.

  • fanch dit :

    J’ajoute que cette version bêta est d’ores et déjà utilisable, très peu de bugs chez moi. Je suis juste impatient qu’elle sorte en finale pour pouvoir ajouter le PPA de Gimp 2.7 (je n’y arrive pas pour l’instant).

    Moi je suis satisfait et j’encourage ceux qui hésitent à l’essayer…

  • Figurine dit :

    Hello !

    Je viens d’installer cette version et j’ai pleins de bugs, notamment des crashs graphiques? Savez-vous comment résoudre cela?

    A+

  • Velo de ville dit :

    J’ai le même soucis que toi, personne n’a une solution svp? Cela fait plusieurs jours que je galère et je viens de tomber sur le blog..en espérant trouver la solution,grrr!!

    Merci,

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres