Se connecter à un proxy réseau avec Ubuntu

closeCet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Mon travail m’obligeant à de fréquents déplacements professionnels, il n’est pas rare que je passe quelques soirées dans différents hôtels qui pour la plupart sont équipés en Wi-fi, ce qui me permet le soir de naviguer sur Internet. Je rencontre pourtant une exception lorsque je suis à Grenoble.

En effet, j’ai pris pour habitude lorsque je travaille dans cette ville de loger et dîner à l’Hôtel Lesdiguières, une école hôtelière qui offre un confort et un cadre exceptionnel au prix d’un hôtel Ibis assorti d’un menu gastronomique à 24,75 €. Comme il s’agit d’une école, ils n’ont pas le droit de faire de publicité mais si vous devez passer par Grenoble, je vous recommande ce sympathique endroit.

Cet établissement ne dispose pas d’un réseau Wi-fi mais on trouve dans chaque chambre un câble Ethernet. J’ai connecté mon ordinateur à celui de la mienne mais impossible de naviguer sur Internet. J’ai alors contacté la réception qui m’a fait porter un document m’expliquant comment modifier mes paramètres réseaux dans Internet Explorer, navigateur dont forcément je ne dispose pas, afin de passer par le proxy de leur réseau.

Dans un premier temps, j’ai modifié les connexions dans Firefox afin de pouvoir naviguer tranquillement.

Cette solution provisoire présentait un inconvénient majeur, je ne pouvais ni  écouter la radio à l’aide de Radiotray, ni utiliser la logithèque, ni même effectuer une commande apt-get-… car seul Firefox pouvait se connecter au proxy de l’hôtel.

En creusant un peu, j’ai trouvé la solution permettant à toute application qui a besoin de se connecter à Internet de fonctionner.

Il suffit en cliquant sur le bouton d’extinction d’aller dans Paramètres systèmes…

puis dans Réseau.

Une fois la fenêtre Réseau ouverte, j’ai choisi « Serveur mandataire » (qui est le nom français de proxy) afin de renseigner l’adresse du proxy de l’hôtel.

J’ai ensuite redémarré ma machine afin que les nouveaux paramètres soient pris en compte et j’ai enfin pu utiliser Radiotray.

Bien évidement, cette solution s’applique également sur le proxy d’une entreprise mais, si d’aventure vous séjournez à l’Hôtel Lesdiguières, sachez que vous utiliserez le proxy de l’école hôtelière qui est le même pour les clients que pour les élèves et que par conséquent certaines adresses internet vous renverront la page…

Amusez-vous bien

 

 

9 réponses à Se connecter à un proxy réseau avec Ubuntu

  • François dit :

    Je vois deux moyens d’essayer de faire mieux.

    Le premier est de tenter de faire passer un ssh (quand ssh passe, tout passe) à travers le proxy comme ceci :
    http://www.mtu.net/~engstrom/ssh-proxy.php
    Si ça passe, alors tu peux utiliser ssh pour faire un proxy socks v5 et régler ton navigateur pour ne pas être bloqué. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester ça. Faudrait que je commence par l’empaqueter pour ma distib.

    Sinon, j’ai toujours une roue de secours qui est un phpproxy sur mon serveur (comme celui-ci http://sourceforge.net/projects/poxy/) ce qui me permet d’avoir accès à un web potable même dans de mauvaises conditions.

    • Claude Picot dit :

      @François Bonsoir, l’objet de ce billet n’est pas de contourner le proxy d’une entreprise ou de l’école en question mais plutôt sur la façon d’accéder à internet sur le réseau d’un établissement qui utilise un serveur mandataire.
      En ce qui concerne phpproxy, c’est effectivement une réelle « roue de secours » que j’utilise également lorsque je suis au travail sur le réseau de l’entreprise afin d’aller consulter ma messagerie personnelle.

  • Milouse dit :

    Pourquoi redémarrer après la manip ? Où alors j’ai lu trop rapidement et un paramètre chelou le nécessite, ou alors c’est un rien bourrin : normalement la prise en compte est immédiate et quand bien même elle ne le serait pas, une simple déconnexion, reconnexion de session suffit.

    J’ai loupé quelque chose ?

    • Claude Picot dit :

      Le redémarrage est nécessaire pour que toutes les applications se connectant à internet puissent bénéficier des modifications car cette modification impacte des fichiers qui ne sont lus qu’au démarrage, notamment en ce qui concerne l’environnement global.

      • febcrash dit :

        Il n’y a vraiment pas moyen de se passer de ce redémarrage ? J’avoue que c’est assez pénible notamment pour vérifier les mises à jour système. Pas de problème pour Firefox sans reboot par contre.

  • Xavier dit :

    Bonjour,
    Y a-t-il un équivalent pour Xubuntu ?
    Pour l’instant, je modifie manuellement le fichier /etc/environnement en y positionnant quelques variables, mais je ne suis pas certain que ça soit le meilleur moyen vu que ce n’est pas pris en compte dans tous les logiciels.
    En tout cas, merci pour ce blog intéressant et instructif.

  • cédric dit :

    Oh, un SLIS !!!

    Ca fait longtemps que j’avais pas vu ce joli smiley :)

  • michel dit :

    Merci beaucoup!
    Cela fonctionne aussi sur Debian 6
    Soug gnome: système->préférences->serveur mandataire.

  • AlsaM dit :

    Bon à savoir, merci !
    Mais uniquement en terminal, comment fait on ?

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres