Ubuntu + Cinnamon + Extra = Cubuntu

closeCet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Quelque soit l’opinion que l’on puisse avoir sur la décision de Canonical, l’arrivée d’Unity aura permis de donner naissance à de sympathiques réalisations. En effet, après Voyager (Cocorico !), je découvre aujourd’hui Cubuntu.

Peut-on dire que Cubuntu est une distribution à part entière ? Je n’en suis pas sûr puisque Cubuntu est en fait une Ubuntu 12.04 à 100% sur laquelle ont été rajoutés plusieurs éléments :

  • En matière d’interface graphique puisque l’utilisateur peut choisir à la connexion d’utiliser soit Unity, soit Gnome soit Cinnamon,
  • En matière d’application puisque si aucune n’a été enlevée, on trouvera par défaut Chrome, Geany, Radiotray, virtualbox, skype, Vlc,  Audacity, Tweak, Filezilla, synaptic,
  • En matière de codecs (non libres) puisqu’on y trouve Mp3, Divx et Flash entre autre.

L’interface graphique Cinnamon puisque tout l’intérêt de Cubuntu réside dans l’utilisation de cette dernière est très facile à prendre en main et l’on (re)trouve facilement ses repères.

Vous pouvez télécharger Cubuntu sur le site officiel et le tester dans un premier temps en version Live-USB. Il convient de noter que l’image ISO proposée au téléchargement est régulièrement mise à jour afin de bénéficier de toutes les évolutions d’Ubuntu 12.04 LTS en temps et en heure. En ce qui me concerne, je teste Cubuntu sur la base d’Ubuntu version 12.04 LTS v15.

Vous arrivez alors sur la version Unity mais…

… comme la vie est bien faite ;), vous trouvez sur le bureau un fichier intitulé « comment-utiliser-cinnamon.txt » qu’il ne vous reste plus qu’à ouvrir.

La manipulation est extrêmement simple puisqu’il suffit de fermer sa session puis, une fois sur l’écran de connexion de cliquez sur la roue crantée se trouvant sur la droite de « ubuntu » et sélectionner Cinnamon.

Pour information, le nom d’utilisateur à entrer est « custom » et vous n’avez pas à renseigner de mot de passe. Une fois cette étape franchie, il ne vous reste plus qu’à vous familiariser avec ce nouvel environnement.

Merci à Jean-Marie, un des lecteurs de ce blog de m’avoir fait découvrir Cubuntu.

Amusez-vous bien.

 

 

22 réponses à Ubuntu + Cinnamon + Extra = Cubuntu

  • Disco dit :

    Beau boulot, Très complète cette édition Ubuntu Ultimate avec cinnamon et gnome et enfin les boutons droits qui fonctionnent !

    j’ai désinstallé Mint avec laquel les dépots ubuntu n’etaient plus vraiment compatible pour Cubuntu.

    J’aime bien aussi tout les petits détails comme le bouton doit pour ouvrir un terminal, la barre d’adresse dans nautilus, l’icone bureau dans unity…

  • Astalaseven dit :

    Pour tester les différents environnements de bureau, je ne peux que te recommander <a href"http://www.hybryde.org/hybryde_evolution/&quot; title="Hybryde" ! :smile:

    Son grand intérêt résidant dans le fait de ne pas avoir à se déconnecter pour en changer, en 2 clics les modifications prennent effet et tu peux continuer à travailler :wink: .

  • JCM60210 dit :

    Bonjour,
    çà me parait bien sympathique et j’aurais aimé tester. Par contre il n’y a qu’une version 64 bits ou je n’ai pas bien vu ??? Merci en tout cas pour toutes ces infos

    • Claude Picot dit :

      @JCM60210 : Bonjour, la plupart des PC sont aujourd’hui en 64 bits. Pour savoir si ton CPU est 64 bits ou 32 bits c’est simple, copie la commande ci-après dans un treminal :
      cat /proc/cpuinfo
      Tu trouveras dans les dernières lignes du retour d’information :
      clflush size : 64
      ou :
      clflush size : 32
      Le chiffre affiché correspond bien sûr à ton CPU

  • JCM60210 dit :

    Bonjour,

    Tous les PCs récents sont en 64 Bits mais pas mon vieux coucou :sad:

  • ek0892 dit :

    :grin:
    tu as aussi Chromeboot OS 32bits , c’est la même base que Cubuntu en 32 bits, avec quelques applications en moins. http://www.chromeboot.fr

  • disco dit :

    la version de cubuntu en 32 bits c’est chromeboot Os, http://www.chromeboot.fr

  • link5192 dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si il était possible d’installer cinnamon sans avoir à installer cubuntu ? En effet, je suis sous ubuntu 12.04 et ce serait juste pour tester cette environnement qui m’a l’air fort sympathique ^^

    Merci d’avance.

    • Claude Picot dit :

      Salut,
      personnellement je n’ai pas essayé mais à priori tu peux en regardant ICI.

    • MasterBOX dit :

      Oui bien sûr, le lien fourni par Claude donne la marche à suivre et ça fonctionne très bien.

      Mais j’apprécie particulièrement cette Cubuntu 12.04, que j’ai installé sur un portable avec SSD. Ça dépote, un vrai bonheur. Et l’ergonomie est, je trouve le meilleur des compromis.

      Les petits ajouts (scripts pour Nautilus, Chrome etc) sotn également bien sympatique.

      Enfin le switch instantané entre Cinnamon et Unity, pratique pour comparer les 2 univers.

      Ma Distro quotidienne à partir de maintenant !

  • Bumble dit :

    Bonsoir,

    Tout d’abord très bon blog que j’apprécie beaucoup.

    C’est canonical qui est derrière cette distrib ?

    Merci

  • kykyou dit :

    franchement belle , mais pas vraiment fiable la bascule de bureau ….
    trop e bug ,,,, je suis passé a voyager !!!!! aussi belle que celle là !!!

    • ek0892 dit :

      La version 12.04 LST 64bits est tout a fait stable, justement on a beaucoup de complément en ce sens, tu as du essayer une version beta qui n’est pas encore stable (a ce jour) a cause de gnome 3.6 .

  • ek0892 dit :

    kykyou tu as du essayé une version beta , car le version 12.04 LST 64bits est tout a fait stable

  • jose6a dit :

    Est-ce l’on peut m’aider svp ?
    dans cet page : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=11411911

    J’esplique la « merde » dans laquelle je suis j’ai une 12.10 , j’ai voulu tester Cubuntu, j’aimerai la désinstaller car maintenant je boucle sur le menu de demarrage avec mon user à moi, et le mot de passe, ok, mais je me rtrouve avec la phto de l’assiète au millieu et on me redemande le mot de passe.
    J’aimerai désinstaller pour revenir à la ubuntu unit SANS résinstller ubuntu, car j’ai des informations que j’aimerai garder.

    j’ai esssayé çà : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1987942

    voilà merci pour votre aide.

  • jose6a dit :

    je reviens vers vous ….
    j’ai essayé un apt-get purge cinnamon, puis un autoremove, et y’a rien a faire, je n’arrive pas a désinstaller cubuntu … au secours !!!

    • Claude Picot dit :

      Essaye le fil du forum Ubuntu-fr qui traite de Cubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=8876241

      • ek0892 dit :

        bonjour, j’ai lu tes demandes sur différents forums, le problème c’est que tu as installé ubuntu puis par dessus E17 puis par dessus Cubuntu.

        Cubuntu s’installe très bien par dessus un Ubuntu d’origine (mais pas sur un déjà modifié avec une autre interface graphique)

        E17 a changé le gestionnaire de démarrage, puis Cubuntu a voulu remettre celui de ubuntu.. et tu te retrouves avec une machine qui a Compiz, Muffin, Metacity, Enlightenment pour faire fonctionner ça ensemble sans conflit tiens du miracle.

        Presses CTRL+ALT+F5 (login + password) puis essayes ça, ça va reconfigurer tous les paquets installés qui utilisent debconf. Attention: cette commande peut prendre un certain temps.

        sudo dpkg-reconfigure -phigh -a
        si après rien ne change :

        1) démarre un DVD live Ubuntu, monte ton disque dur et sauvegarde ton dossier $HOME avec une clé USB par exemple.

        2) ré-installe Ubuntu avec ton DVD , il te proposera soit de ré-installer pas dessus si c’est la même version, meme login , meme mot de passe
        Soit il ne peut pas, il te proposera alors de l’installer a coté, comme ça tu pourras monté ton ancienne partition pour récupérer ton dossier $HOME.

        *** Pour info, quand j’ai crée Cubuntu, j’ai gardé la mêmes base qu’Ubuntu : je dis souvent Cubuntu c’est 100% Ubuntu avec +70 Extras, Unity comme Cinnamon, utilisent comme base Gnome donc ça fonctionne bien ensemble et les mises à jours restent stables.

        A partir du moment ou l’on souhaite installer d’autres interfaces graphiques qui n’ont pas les mêmes origines, la fusions deviens plus compliqué, on se retrouve avec des applications et gestionnaires en doublons, qui peuvent entrer en conflit. ****

  • jose6a dit :

    j’y suis allé, merci Claude, je ne trouve rien de bien « compréhensible » pour moi … c’est pas une cata, mais vraiment … je me demande ce que j’ai fait pour pourrir ma distrib comme çà …

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres