Un nouveau fond d’écran dynamique avec des images de la Nasa

closeCet article a été publié il y a 5 ans 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Si le fond d’écran dynamique « La Terre vue en temps réel par satellite vous a plu« , peut-être serez-vous également intéressé par le script de Laszlo Simon.

nasa01Ce script permet

le renouvellement automatique de votre fond d’écran en récupérant quotidiennement les images de la bibliothèque de la Nasa.

Pour pouvoir l’installer, nous allons télécharger ICI ce fameux script. Ceci étant fait il nous suffit de recopier ce script dans notre éditeur de texte préféré, de le nommer nasa.pl et de l’enregistrer dans un dossier nasa que nous créons dans notre home. Nous devons maintenant rendre ce script exécutable. Pour ce faire, ouvrez un terminal et tapez :

nasa02

cd nasa

chmod +x nasa.pl

Ensuite, allez dans Système => Préférences => Applications au démarrage et ajoutez la commande :

/home/clapico/nasa/nasa.pl.

Redémarrez votre session

Il ne nous reste plus qu’à automatiser la tache à l’aide de Gnome-Schedule. Dans votre terminal, tapez

sudo apt-get install gnome-schedule

Une fois installé, allez dans Applications => Outils Système => Taches planifiées.

A la ligne commande, entrez

/home/clapico/nasa/nasa.pl

Amusez-vous bien.

Source : http://webupd8.blogspot.com/2009/09/automatic-nasa-astronomy-wallpaper.html

7 réponses à Un nouveau fond d’écran dynamique avec des images de la Nasa

  • pixiebob dit :

    ce script a l’air d’etre super chouette mais j’aimerais bien savoir comment l’utiliser sous kde SVP.

  • Andrew dit :

    Thanks for the credits :P

  • Sergent_Garcia dit :

    Merci pour cette découverte ! :^)Pour que ça fonctionne chez moi, il m’a fallu modifier le script nasa.plDans le dernière ligne, j’ai dû remplacer gconftool par gconftool-2Juste 2 remarques concernant l’article :journalièrement ==> quotidiennementcession ==> session

  • fredb219 dit :

    J’ai testé ton script mais j’ai été déçu par la dimension des images proposées : je suis en bi-écran et la surface à couvrir est un peu trop grande.J’ai trouvé une galerie d’images de grande taille (http://hubblesite.org/)et j’ai écris une ligne de commande pour placer une image aléatoire en fond d’écran :mkdir -p ~/hubble && gconftool -t string -s /desktop/gnome/background/picture_filename ~/hubble/nowallpaper.jpg && wget -q -O – http://hubblesite.org/gallery/album/entire/npp/all/ | grep -E ‘pr[0-9]+[a-z]‘ | sed ‘s/^.*pr([0-9]+[a-z]+).*$/1/g’ | grep -v title | shuf -n 1 | sed ‘s/^([0-9]{4})0?([0-9]{2})([a-z]+)$/http://stsciopo.cachefly.net/hu/db/images/hs-1-2-3-full_jpg.jpg/’ | wget -q -i – -O ~/hubble/wallpaper.jpg && gconftool -t string -s /desktop/gnome/background/picture_filename ~/hubble/wallpaper.jpgPour résumer cette ligne de commande fait :- création d’un dossier hubble dans le home- désactivation de l’affichage du fond d’écran (pour éviter de d’afficher un jpg en cours de téléchargement)- téléchargement de l’index de la page listant toutes les images- analyse de la page pour récupérer la liste des identifiants d’image- tirage aléatoire d’un identifiant- conversion de identifiants un lien vers l’image haute résolution- téléchargement de l’image- placement de l’image en fond d’écranAttention, il y a des vraiment grosses images, la plus grosse que j’ai eu dans mes essais faisait 125mio (oui, c’est bien du jpg !)

  • Ping : Lapin Bleu » Blog Archive » Un fond d’écran Hubble aléatoire en une commande ? C’est possible !

  • Clapico dit :

    Oups !!! Pourtant je n’avais rien bu, merci pour les corrections !!!

  • Clapico dit :

    @Fredb219 : Merci pour ta contribution

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres