Qimo : Une distribution Linux pour les enfants

closeCet article a été publié il y a 6 ans 9 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Qimo est une distribution dérivée d’Ubuntu ou plutôt de Xubuntu puisque utilisant l’environnement de bureau Xfce et orientée vers les enfants de 3 à 10 ans.

J’ai voulu dans un premier temps l’essayer sous VirtualBox (et on voit bien ici qu’il s’agit d’un dérivé de Xubuntu)…

…puis j’ai souhaité  la faire tester ce week-end à mes enfants en téléchargeant l’iso et en l’installant en mode persistant sur une clé USB bootable.

Mes deux petits garçons de 6 et 8 ans ont d’abord apprécié l’environnement et le thème proposé par défaut

Ils ont ensuite essayé les applications éducatives…

…mais celle qu’ils ont le plus apprécié est sans aucun conteste…

…la suite GCompris.

Ce que moi je n’ai pas compris, c’est que cette distribution pour enfant n’intègre pas par défaut un contrôle parental comme Nanny qui me semble être le minimum requis vu le public concerné même si la solution la plus simple reste de couper l’acces internet, ce qui ne nuit pas à l’utilisation des suites logicielles éducatives. Une autre solution simple est d’installer l’extension FireFox ProCon Latte couplée avec Public Fox afin de vérouiller l’accès aux modules complémentaires du navigateur.Le fait que ce soit la version 8.10 de Xubuntu ne m’a en aucun cas dérangé puisque l’objectif de cette distribution est d’offrir un environnement pour les enfants (pas pour les parents !).

Au final, comme mes deux p’tits loups utilisent le même ordinateur Ubuntu que leur grand frère de 16 ans avec leur propre session, je leur est installé GCompris

sudo apt-get install gcompris

puisque cette sympathique suite est disponible dans les dépôts officiels.Les applications Qimo par défaut :

Les liens :

Amusez-vous bien (surtout vos enfants !)

7 réponses à Qimo : Une distribution Linux pour les enfants

  • Tuxargon dit :

    OOO4kids ont migré ici http://blog.educoo.org/dotclear/

  • Claude Picot dit :

    @Tuxargon : Merci, j’ai modifié le lien

  • layx dit :

    Je veux pas faire le chiant, mais quelqu’un a-t-il remarqué l’extension de l’URL du site de qimo:http://www.qimo4kids.com/default.aspxSa fait comme fourcher mes yeux, je tenais à le signaler.

  • Shnoulle dit :

    <blockquote>Abiword (Dommage que cene soit pas OOo4Kids)</blockquote>Je ne vois pas pourquoi, abiword est parfait comme traitement de texte. Je n’ai pas testé OOo4kids, mais OOo est rebutant pour le commun des mortels qui n’ont pas besoin d’intégrer des données particulières dans un courrier.@laix : c’est dans la FAQ : Q: Why is Qimo4Kids.com running on Windows and .Net?Mais sinon, en bas de page :Copyright © 2009 QuinnCo Inc. All Rights Reserved : je ne vois nulle mention des licences des logiciels intégrés dans la distrib. (open source n’est pas une licence) : http://www.qimo4kids.com/page/What-is-Qimo.aspx

  • ericb dit :

    Bonjour,Nous allons mettre à disposition des archives Debian pour la sortie de la prochaine version (0.9).Si quelqu’un veut tester la version que nous testons depuis près d’un mois, merci de nous contacter :ericb at openoffice dot orgOu sur IRC :- channel : #educooo- serveur : irc.freenode.netMerci 🙂

  • JM dit :

    Comme je vois que le sujet de l’adéquation de l’ordinateur aux enfantsa l’air de vous intéresser, je me permets de faire un peu de publicitépour le projet que j’ai récemment initié, j’espère qu’on ne m’en voudrapas… Le projet s’appelle DoudouLinux, il s’agit d’un LiveCD dontl’objectif est d’être aussi simple à utiliser qu’une console de jeu.Fourni en standard avec 50 applications spécialement choisies pour lesenfants, on peut bien sûr le télécharger gratuitement :http://www.doudoulinux.org/Lapremière version n’est pas encore sortie officiellement mais lesversions actuelles fonctionnent a priori déjà très bien. Je cherchedonc des volontaires pour tester, commenter, critiquer, etc. Mercid’avance !

  • Claude Picot dit :

    @JM : Merci pour le lien, j’essayerai DoudouLinux (si je trouve le temps) la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres