Gérez votre réseau Wifi avec Wicd

closeCet article a été publié il y a 4 ans 2 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Par défaut, Ubuntu propose Network-Manager comme gestionnaire des connexions réseau. Jusqu’à l’arrivée de Lucid Lynx, je n’y faisais qu’un seul reproche. Cela concernait la gestion de ma connexion Wifi avec ma LiveBox. En effet, si cette dernière se déconnectait du réseau ADSL par exemple suite à une micro coupure de courant, Network-Manager ne récupérait pas la connexion Wifi lors de sa remise en route et pour finir, depuis Lucid Lynx je dois en plus dans ce cas renseigner à nouveau ma clé WEP.

Avec la version 10.04 d’Ubuntu, j’ai découvert un deuxième inconvénient à Network-Manager : ceux qui me lisent depuis déjà quelques temps savent que j’utilise régulièrement en plus de mon installation fixe un Live-CD sur clé USB en mode persistant sur l’ordinateur portable fourni par mon employeur afin de pouvoir bénéficier d’Ubuntu et de ma configuration personnelle lors de mes déplacements; ce qui me permet d’utiliser cette machine à ma guise sans laisser de trace. J’ai donc hier installé Lucid Lynx sur une de mes clés USB afin de profiter de cette nouvelle mouture d’Ubuntu puis je me suis connecté à ma LiveBox avec Network-Manager afin d’y installer les quelques applications dont j’ai besoin.

Ce matin, lorsque j’ai rallumé mon portable, j’ai noté avec surprise que je devais à nouveau renseigner ma clé WEP, ce qui n’était pas nécessaire avec ma clé USB Karmic Koala. J’ai indiqué la clé puis, pour vérifier si cette demande était récurrente, j’ai redémarré ma machine : rebelote !Pour pallier à ces deux problèmes, j’ai donc décidé de remplacer Network-Manager par Wicd.

Wicd est une application qui, à l’instar de Network-Manager prend en charge la gestion des connexions de votre réseau et qui gère parfaitement le Wifi notamment en automatisant les connexions des routeurs que vous utilisez fréquemment si comme moi vous êtes amenés à vous déplacer régulièrement.Si vous souhaitez l’installer, prenez d’abord quelques précautions :

  • Notez votre clé WEP/WPA avant de commencer.
  • Assurez vous de ne pas utiliser de client VPN, Wicd ne gère pas le VPN
  • Comme sur les versions antérieures à Lucid Lynx Network-Manager est automatiquement désinstallé lorsque vous installez Wicd, téléchargez d’abord le .deb de Network-Manager ou celui de Wicd (si l’installation ne fonctionne pas et que vous vous trouviez sans réseau, vous pourrez installer l’un ou l’autre hors connexion).

Ces précautions étant prise, comme Wicd se trouve dans les dépôts Ubuntu, il suffit d’ouvrir un terminal et d’y recopier les lignes suivantes pour l’installer:

sudo apt-get install wicd

Si vous êtes sous une version antérieure à Lucid Lynx, Network-Manager sera automatiquement désinstallé. Avec Ubuntu 10.04, j’ai été surpris que cela ne soit pas le cas et je l’ai donc désinstallé moi même afin d’éviter tout conflit entre les deux gestionnaires de réseau. Je vous conseille donc après l’installation de Wicd de copier dans votre terminal :

sudo apt-get remove network-manager

Ceci étant fait, il ne reste plus qu’à naviguer dans Applications > Internet > Wicd Network Manager afin de configurer vos connexions. Wicd est automatiquement coché dans la liste des applications au démarrage. Pour avoir l’icône de connexion réseau dans votre tableau de bord, il suffira d’attendre le prochain redémarrage de votre ordinateur.

Connectez vous bien

Informations complémentaires sur :

8 réponses à Gérez votre réseau Wifi avec Wicd

  • Bernie41 dit :

    Bonjour Claude,Excellente application que j’utilise depuis 8.10 (si je me souviens bien) suite à des problèmes avec Network-Manager chez beaucoup d’utilisateurs.Bien plus facile à paramétrer que ce soit pour le Wifi ou l’Ethernet, je l’installe systématiquement sur les machines de mes amis, au moins je suis certain qu’ils ne me recontactent pas pour des problèmes de connexions ! :)Cordialement.

  • Manu dit :

    Super soft qui permet même de géré eduroam :avec le template : name = eduroam networkauthor = VPCversion = 1require username *Username password *Password—–ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicanteapol_version=1ap_scan=1fast_reauth=1network={       # Defaults to all possible: proto, pairwise, group,       ssid= »$_ESSID »       scan_ssid=1       key_mgmt=WPA-EAP       identity= »$_USERNAME »       anonymous_identity= »$_USERNAME »       password= »$_PASSWORD »       eap=PEAP       phase2= »auth=MSCHAPV2″       mixed_cell=1       peerkey=1}seul défaut : j’ai pas trouvé le moyen d’afficher une seule entrée pour un même SSID, il affiche une entrée pour chaque SSID/ Adresse MAC de la borne

  • Danfernbanck dit :

    En wifi la connexion saute toute les 30 secondes.Je déconseille ce programme.

  • Claude Picot dit :

    @Danfernbanck: Bizarre, j’utilise WICD depuis la version 7.04 d’Ubuntu sans n’avoir jamais rencontré le problème que tu décris et l’utilise sur Lucid (installation propre) sans aucun soucis. As-tu essayé de lancer WICD en console pour voir les messages ?

  • jean dit :

    Merci pour l’info. Sur le forum ubuntu http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3470225 beaucoup de post qui se plaignent de wicd sous Lucid.Le problème vient peut-être de la non désinstallation de Network-manager

  • pong123 dit :

    Génial,enfin une solution stable lors de la connexion wifi.Merci de me l’avoir fait découvrir. 

  • david96 dit :

    Je confirme Wicd est vraiment nickel, je l’utilise depuis des mois.Je ne sais pas si c’est lié, mais depuis les téléchargements vont 4 fois plus vite !!Par contre selon la doc d’ubuntu-fr.org il ne gère pas le VPN.

  • Claude Picot dit :

    Commentaire original posté par david96
    Je ne sais pas si c’est lié, mais depuis les téléchargements vont 4 fois plus vite !!

    Je doute que ce soit lié ;)

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres