Gwibber, Ubuntu Lucid Lynx et Livebox Orange : le Bug enfin résolu

closeCet article a été publié il y a 4 ans 4 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Ce billet aurait pu avoir pour titre « L’entraide Alti-Ligérienne* » mais tous n’auraient pas compris sa signification.

Depuis que j’ai installé Ubuntu Lucid Lynx d’une part sur mon PC fixe, d’autre part sur ma clé USB bootable qui me suit lors de mes déplacements professionnels afin de pouvoir me connecter à l’aide de l’ordinateur portable Windows fourni par mon employeur, j’ai des soucis avec Gwibber qui refuse de fonctionner.

Il existe bien d’autres applications permettant d’utiliser le micro-blogging mais aucune qui ne gère à mon avis aussi bien la double identité Twitter/Identi.ca. Comme j’avais lu à droite et à gauche qu’il existait quelques bugs, j’en avais pris mon parti jusqu’au jour où, en déplacement à Caen, comme je m’étais connecté sur le Wifi de l’hôtel où je logeais j’ai machinalement lancé Gwibber qui, oh miracle, a fonctionné.

De retour à la maison, j’ai bien entendu essayé et là, plus rien, la ligne de temps refusait de s’actualiser. J’ai ouvert un fil de discussion sur le forum Ubuntu-fr et lancé quelques appels au secours sur Twitter et sur Identi.ca mais sans résultat malgré les réponses de Frédéric Bézies, J.P. Fox et Lord Phoenix jusqu’à ce qu’Anthony Llineares, jeune auto entrepreneur Ponot** spécialisé dans l’assistance informatique  me parle du bug 524132

J’ai donc suivi les instructions en ajoutant dans mon  fichier hosts (sudo gedit /etc/hosts) la ligne suivante :174.142.114.102 identi.ca

Un premier problème était résolu puisqu’enfin je pouvais mettre à jour la ligne de temps pour Identi.ca. Mais Twitter ne fonctionnait toujours pas, même en essayant de rajouter une ligne avec l’IP de Twitter.

Anthony me proposa alors : « Pour modifier les dns tu va dans système, préférences, connexions réseau, tu choisis la connexion à modifier et tu cliques sur « modifier ». Ensuite onglet paramètre ipv4, méthode : Adresses automatiques uniquement et à serveur DNS tu met 8.8.8.8 , 8.8.4.4 je ne suis pas sur pour la virgule si il faut un espace ou pas avant, une fois que c’est rempli, fais un test d’internet pour voir si c’est ok et essaie gwibber. Si ça marche le problème vient des dns de orange sinon c’est au niveau de la livebox »

Comme je n’utilise pas Network Manager mais Wicd, je suis allé dans les préférences Wicd de ma connexion Livebox et j’ai suivi à la lettre les conseils avisés d’Anthony :

Anthony, un grand merci à toi, ça fonctionne enfin.PS : fonctionne aussi avec 80.10.246.130 en DNS 1 et 80.10.246.3 en DNS 2

*Alti-Ligérienne : de Haute-Loire

**Ponot : Habitant du Puy en Velay

12 réponses à Gwibber, Ubuntu Lucid Lynx et Livebox Orange : le Bug enfin résolu

  • taziden dit :

    La solution consiste donc à utiliser les serveurs DNS de Google ?!Pas génial comme soluce …

  • Dd dit :

    C’est les DNS de Google ;) (vie privée, toussa…), au pire ils y a ceux de OpenDNS : http://climenole.wordpress.com/2009/07/03/dns-serveurs-alternatifs-opennic-et-opendns/

  • Clément dit :

    Open DNS, ça reste du DNS menteur à la base, donc bon… Me not like it.En l’occurrence, le problème est évité, pas résolu ;-)Il ne te reste plus qu’à gueuler chez Orange pour demander d’avoir des serveurs DNS qui font leur boulot. (Apparemment c’est beaucoup leur demander)Sinon ya la solution de récupérer une vieille babasse et de mettre un bind dessus. Mais c’est un peu plus barbu.

  • bob dit :

    C’est pas un peu gros comme explication?Tu changes de distrib/de version et d’un coup orange à des problèmes de DNS…J’ai un peu du mal à voir le lien entre les deux.

  • LordPhoenix dit :

    C’est vrai que c’est un peu bizarre le rapport entre la nouvelle version d’Ubuntu et les problèmes de DNS d’orange. À moins que ce ne soit lié à Avahi mais dans ce cas ça ne concernerait pas que Gwibber.

  • Clément dit :

    Ah j’avais lu en diagonale, le problème ne se produit qu’à partir de la 10.04Il faudrait ‘dig up’ le problème pour voir ce que répondent les différents serveurs DNS

  • Mathieu dit :

    gwibber-daily et bind9 installés sur ma machine, rien a dire, ça fonctionne ^^(je sais pas si j’ai vraiment remarqué une différence entre l’avant et l’après bind9).

  • zobi8225 dit :

    mais donc c’est pour ca que Gwibber marchait pas !Tu me sauve !

  • Titanet dit :

    Je ne suis pas persuadé non plus que le problème vienne des DNS Orange. J’ai eu le même soucis que toi avec Gwibber qui ne fonctionnait pas mais j’ai alors utilisé le client Pino 0.29 qui fonctionne sous Lucid en ajoutant 2 ppa dans la liste des dépots. De plus, j’utilise outbound pour la résolution dns. Je ne fais confiance ni dans la résolutiuon offerte par OpenDNS ou Google pas plus qu’Orange.Ton post m’incite à relancer Gwibber et je constate qu’il fonctionne aujourd’hui. Est-ce suite à la dernière mise à jour Ubuntu ?

  • Claude Picot dit :

    @Titanet : Pour être honnête, je ne comprends pas tout non plus puisque Pino fonctionnait sans problème ainsi que Turpial. De plus, sur mon PC Karmic qui est bien évidement connecté sur la même Livebox Gwibber fonctionne sans aucun soucis. Dois-je faire appel à un exorciste ?

  • Sylvain dit :

    C’est un pb de résolution DNS IPv6 par le Livebox sagem [0]. Pour résumer : le système (ubuntu, debian, ou toute autre distribution) fait une requête DNS AAAA (IPv6), s’il n’y a pas de réponse, il fait une requête A (IPv4). C’est un bug sur la Livebox qui répond mal (cf. lien). En utilisant un DNS autre que le relais de la Livebox, le pb est réglé quel que soit le DNS (ceux d’orange fonctionnent également).Tu as mis les @ des DNS Google qui en saura juste un peu plus sur toi ;-)[0] http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=214145

  • Claude Picot dit :

    @Sylvain : Merci pour ta contribution. Je n’ai malheureusement pas la possibilité de tester actuellement car j’ai beaucoup de travail mais je vais essayer dès que possible la solution que tu proposes mêm si j’ai du mal à comprendre pourquoi avec la même Livebox cela fonctionne sous Karmic et pas sous Lucid. Bien évidement je tiendrai au courant les lecteurs.

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres