Je n’aime pas le jour de l’an

closeCet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

S’il existe deux jours que je n’aime pas, ce sont les 31 décembre et 1er janvier. Chaque année c’est le même cirque, il faut faire bonne figure quelque soit l’humeur pour célébrer la fin d’une année et le commencement d’une nouvelle.

Pendant que ces dames sont chez le coiffeur, ces messieurs cherchent en vain leur tenue de soirée pour s’apercevoir enfin qu’ils ne rentrent plus dans leur pantalon et que 365 jours sur le cintre l’ont marqué d’un pli indélébile et, comme en plus les revers ne sont plus à la mode…

Ce soir, c’est le sempiternel décompte, 10… 9… 8… 7… 6… 5… 4… 3… 2… 1… « Bonne Année ! », avec son lot d’hypocrisie et de mauvaise foi, la bise à 0H00 précise et les « Bonne santé », « Bonheur et prospérité », « Que cette nouvelle année commence aussi bien que se termine la précédente ». Et, que ce soit réveillon en famille ou entre amis, tout le monde y va de son lot d’amabilités plus sincères les unes que les autres, sans doute un effet secondaire du champagne qui bien entendu coule à flot. Viennent ensuite les blagues plus ou moins douteuses d’untel ou d’unetelle puis, l’alcool aidant, les médisances sur les absents puis, beaucoup plus discrètes sur les personnes présentes, notamment sur leur tenue (et revoilà les fameux revers du pantalon au pli indélébile), leur coiffure (qu’est-ce qu’elle peut faire p*** depuis qu’elle s’est teinte en blonde), et enfin sur leurs enfants qui sont soit mal élevés, soit pourris de cadeaux et trop souvent les deux à la fois.

Minuit, c’est également l’heure de  l’envoi de SMS en nombre avec le même texte envoyé à tout son répertoire (et m***** ! j’ai laissé le numéro du médecin de garde qui était venu soigner les enfants il y a trois ans dans mon répertoire).

Pour les courriels, c’est strictement la même chose, on sélectionne tout le répertoire et on balance. Quelle joie de lire les adresses de tous ceux à qui le même message est adressé (Tiens tiens, je croyais que tante Louise était fâchée avec le cousin Henri. Génial, j’ai enfin l’adresse tant convoitée d’Alexandra, la charmante femme de mon cousin Éric). Les plus originaux enverront des cartes vœux virtuelles piochées sur les sites dédiés à cet effet. Les commerçants en ligne ne manqueront pas non plus de nous présenter leur vœux les plus désintéressés.

Demain, ce sera pire, chacun téléphonera à ses parents et grand parents car même si on leur a offert un joli PC pour Noël (officiellement pour leur donner des nouvelles et pour leur envoyer des photos des enfants et officieusement pour se dispenser d’aller les voir tous les dimanche), ils sont au garde à vous devant le téléphone dès 8 heures du matin dans l’attente de la voix enrouée par la gueule de bois de la fille ou du fils chéri.

Quant à Lundi, ce sera l’apothéose, de retour au travail il faudra présenter ses vœux à chacun de ses collègues, même à celui qui se plaint toujours au supérieur hiérarchique (à qui il conviendra également de souhaiter la bonne année même si on l’a tout le temps sur le dos) du manque de travail des uns et/ou des autres.

Enfin, il ne faudra pas oublier la boulangère, le buraliste, le boucher et la caissière de Leader Price lors de la première visite de l’année et ce, bien sûr, jusqu’au 31 janvier.En ce qui me concerne, je ferai plateau télé avec mes deux plus jeunes enfants devant un dessin animé afin qu’eux aussi aient un réveillon en ayant au préalable avancé toutes les pendules de la maison d’une heure pour qu’ils veillent jusqu’à un faux minuit et qu’à 11 heures ils soient au lit. Je penserai également à débrancher le téléphone fixe et à éteindre le GSM car moi aussi, à 11 heures, je serais au lit. Demain, vers 9 heures, je rebrancherai le téléphone afin d’appeler mes chers parents pour d’une voix claire, distincte et reposée leur souhaiter une bonne année 2011.  Je rallumerai mon mobile qui sera saturé de SMS puis, enfin, j’irai nettoyer ma boite mail de tous ces messages plus charmants les uns que les autres.

En attendant, puisque vous avez la gentillesse de me lire, je vous souhaite à toutes et tous une excellent année 2011

19 réponses à Je n’aime pas le jour de l’an

  • Hauru dit :

    Je n’aurais pas dis mieux, sache que je ressens exactement la même chose que toi tu n’es pas tout seul ! ce billet me donnerait presque envis de te souhaiter une bonne année ^^ (presque)@+

  • tyrenard dit :

    On me comprends enfin !!!!!! Merci pour ce billet et comme dit « hauru », ca donnerait presque envie de te souhaiter une bonne année…

  • Cristophe dit :

    Bon week-end !

  • Kiki dit :

    Ok, avec toi, mais les voeux sont une tradition, autrefois au Jour de l’an et au mois de janvier, on donnait des cornets de friandises ou de l’argent aux enfants, cela s’appelait « étrennes ». Le Jour de l’an, on rendait visite à des amis, à la famille pour souhaiter la bonne année, le personnel de maison, les gardiens, concierges, etc., recevaient une somme d’argent (étrennes) versée par l’employeur qui récompensait ainsi la qualité du service rendu au cours de l’année écoulée..Malheureusement, toutes les traditions sont devenues commerciales et il faut faire la fête à tout prix, heureusement il y en a encore beaucoup qui font comme toi et reste tranquillement chez eux, en étant très heureux, le bonheur ne s’achète pas, il est dans chaque instant dont on sait profiter pleinement.

  • biche dit :

    Tu auras beau dire tout ce que tu veux, tu ne réussiras pas à gâcher ma soirée à venir!!!!Je danse et chante depuis ce matin après 10 heures de boulot!!!!C’est le réveillon qui a commencé dans ma tête… et pour une fois, je suis plus qu’heureuse d’aller fêter la fin de l’année, car je sais qu’il n’y aura AUCUNE HYPOCRISIE de la part d’aucun d’entre nous qui avons fait le choix de nous réunir!!!!C’est peut-être ça, l’erreur de ces fêtes de fin d’année: réunir à tout prix ce que l’on nomme « famille »!!!! alors que l’on a des amis tellement précieux, que l’on retrouve avec bonheur!!!DSL d’être peut-être la rabat-joie de service, mais c’est avec beaucoup d’amour que je vous souhaite à tous « UNE TRÈS BONNE ANNÉE ».Et tout plein de bisous de la part de Bernard, de Sonia et de moa.

  • biche dit :

    … et quand je dis « famille », ce n’est pas péjoratif, car, en général, le réveillon du 31 se fait entre amis… mais là aussi, qui appelle-t-on amis???En tout cas, moa, et ma fille, et mon chéri, nous sommes heureux quand nous VOUS voyons, et il n’y a pas d’hypocrisie, ni de mesquinerie, ni de moquerie….C’est avec notre cœur que nous vous rencontrons….Je suis désolée que cette fin d’année se passe ainsi pour vous, mais peut-être êtes-vous, cette fois-ci au plus proche de vous-même….Excusez-moi, vous tous qui lisez ça, si vous n’êtes pas d’accord….J’ai détesté Noël jusqu’à la naissance de ma fille, ce qui veut dire un sacré paquet d’années…alors, je vous comprends , sincèrement…mais ce soir, je ferais la fête, et tout est bien ainsi…bises à vous tous

  • Claude Picot dit :

    @biche : Mais je suis heureux de ce réveillon avec mes enfants et sans tsoin tsoin, je n’en voudrai pas d’autre pour tout l’or du monde. Et tant mieux si tu fais un réveillon entre vrais amis.
    Bises à vous 3

  • LinuxManua dit :

    Merci d’avoir écrit ce que je ressens tous les ans. Qu’est ce que cela me gonfle, ce folklore ! Idem pour moi : réveillon tranquille avec ma femme et mes 2 enfants.Allez bonne année à toi et à tous les blogueurs.

  • pascal dit :

    Bien Dit Brother !!! Biz

  • pascal dit :

    et bien Dit ma Soeur préférée aussi !!!!

  • jean michel dit :

    30 °C, de la chaleur de l’humidité et une eau de mer à 28°C Bon weekend :) jm

  • Obidoub dit :

    L’hypocrisie c’est surtout que tout le monde se souhaite une bonne année, alors qu’on ne connait même pas les gens et qu’on en a rien à foutre en fait… Que tu le souhaite à tes parents OK, mais quand un commercial qui veut te vendre un abonnement le fait, ça c’est de l’hypocrisie. Et pour moi les SMS massifs ou les messages sur facebook (si j’étais inscrit) c’est la même catégorie. C’est pas personnel du tout ça ne signifie rien.Cette fête commerciale m’énerve aussi, hier j’ai passé la soirée à geeker, je me suis même amusé car un encodage a duré tellement longtemps qu’il a débuté en 2010 et terminé en 2011 (dit comme ça, ça fait long!). J’ai regardé l’heure, pas fait de décompte, j’ai éteint le portable.Et surtout j’ai pas regardé la télé, si c’est pour se taper le discours du roi suivi de l’émission stupide de Arthur…

  • Benjamin dit :

    Merci pour cet article qui résume très bien ce que je pense :)

  • if{;} dit :

    Je n’aime pas non plus le jour de l’an, mais oh ce que j’aime ton article! Perso j’ai réveillonné en vidant un ftp de tout son contenu et en codant un peu =D 

  • lool lauris dit :

    Ouais …Ben moi je pense qu’il est toujours préférable de se souhaiter de bonnes choses, de prendre quelques secondes pour parler gentiment à l’autre, plutôt que de l’engueuler ou pire de l’ignorer !Obidoub a dit : « L’hypocrisie c’est surtout que tout le monde se souhaite une bonneannée, alors qu’on ne connait même pas les gens et qu’on en a rien àfoutre en fait… » Alors toi Obidoub, sous prétexte que tu ne connais pas les gens qui sont chez le boulanger, tu ne dis donc bonjour à personne quand tu rentres dans la boutique !?Ne trouvez-vous pas que l’ignorance gagne du terrain et que son envahissement tue toute solidarité, toute considération envers les autres ?Au contraire de vous tous, je pense qu’il est bon de se souhaiter bonne année, tout comme de se dire bonjour, juste se regarder même un très court instant et donner un sourire à l’autre …Militer pour un monde plus solidaire, ça commence par par ce genre de petites attentions … On crève d’ignorer l’autre et le monde s’en trouve chaque minute de plus en plus inhumain.De toute façon, avant d’établir une relation de pure confiance, voire d’amitié, il faut bien commencer par les 1ers gestes d’intéressement à l’autre ; et se souhaiter la bonne année en est un.En tout cas je préfèrerai toujours quelqu’un qui prendra quelques secondes pour me serrer la main à celui qui passera à côté de moi sans même me voir !Voilà, moi je vous souhaite une très bonne année.

  • michel dit :

    je crois que nous sommes nombreux à partager ton opinion!

  • beezbee dit :

    Merci pour cet article qui résume très bien ce que je pense !

    Le pire lors de ces jours de fête c’est qu’on peut même pas aller frapper chez le voisin pour leur dire de la mettre en veilleuse ou de ne pas squatter le couloir…

    Mais qu’est ce que j’en ai marre de ces fêtes à la noix !!

    Bonne nuit à tous :P

  • Bon, alors….

    Même si je serai probablement au lit avant 23h, j’aime bien Claude son épouse, ses ânes, ses astuces, ses blogs et sa gentillesse quand on a le commentaire un brin agressif :-)

    Alors je souhaite que ça continue.

    Alors longue vie aux « poulets de Bresse » et bonne annéeS à venir (c’est vrai, pourquoi souhaiter une seule bonne année ?)

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres