Ubuntu 11.04 Natty Narwhal, des raccourcis du dock d’Unity à la visualisation des applications ouvertes

closeCet article a été publié il y a 3 ans 4 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Dans la série du verre a moitié plein ou à moitié vide, je préfère avoir un œil sur les points forts plutôt que sur les points d’effort même si je ne nie pas que ceux-ci existent.

  • Voici donc une petite astuce pour accéder à ses applications et/ou à ses fichiers à partir du dock d’Unity.

Comme on le voit sur la vidéo, un simple clic droit sur l’icône des applications ou des fichiers permet d’afficher une pré-sélection afin de faciliter la recherche de l’élément désiré (même si je reconnais que ce la reste moins pratique d’accès que le menu Gnome).

  • La deuxième astuce vient de Hostis suite à un commentaire laissé dans mon billet précédent et consiste à afficher simultanément toutes les applications ouvertes. Pour ce faire, il suffit d’aller dans les « Réglages du système »

et d’ouvrir ensuite le gestionnaire de configuration CompizConfig. (Si vous ne l’avez pas, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante : sudo apt-get install compizconfig-settings-manager)

Cliquez sur l’onglet « Gestion des fenêtres » et cochez « échelle » puis cliquez dans « échelle »

Choisissez l’onglet « Assignation », activez « Lancer le sélecteur de fenêtre » et indiquez à quel endroit vous souhaitez qu’il fonctionne. J’ai opté pour l’angle inférieur droit gauche de mon écran.

Voici maintenant ce qui se passe lorsque je survole la corbeille de mon dock à l’aide de la souris.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur la fenêtre que l’on souhaite utiliser. Cette fonction peut également être activée à l’aide de raccourcis claviers.

En conclusion, laissons le temps à Unity de mûrir et à Canonical de prendre en compte les remarques des utilisateurs.

Amusez-vous bien.

 

33 réponses à Ubuntu 11.04 Natty Narwhal, des raccourcis du dock d’Unity à la visualisation des applications ouvertes

  • LordPhoenix dit :

    Toute ces astuces sont bien jolis mais ça ne corrige pas le défaut de fond de l’utilisation des « dash » pour lancer les applications: La multiplication des clics. 5 clics pour lancer une application si tu ne l’utilises pas souvent franchement c’est pas ce qui se fait de mieux.

  • Nialalala dit :

    Pour la 2e astuce, il suffit aussi de faire directement « Super »+W : ouvre une mosaïque avec toutes les fenêtres ouvertes, sur tous les espaces de travail.
    !!!

  • SixOO dit :

    LordPhoenix, Unity est jeune. Il suffira de virer la partie « applications disponibles au téléchargement » (qui ne sert à rien) dans le dash pour laisser la place à un rangement propre et clair de toutes les applications installées… Et puis 4 ou 5 clics? Ca me semble pas beaucoup non? Pour acceder à une appli avant il fallait par exemple cliquer sur Applications, Internet et enfin Firefox. 3 clics. Je pense qu’on doit pouvoir y arriver avec Unity.

  • Claude Picot dit :

    @Nialalala – Yes, mais le glissement de souris est une fonction supplémentaire bien pratique par moment ;)

  • Claude Picot dit :

    @LordPhoenix – Tu peux utiliser les raccourcis claviers pour lancer n’importe quelle application : [Super] + [a] ouvre le dash puis déplacement avec les quatre flèches du clavier (y compris pour aller sur « Voir x résultats de plus ») puis [Entrée] sur ta sélection.
    Conclusion : 0 clic
    ;)

  • LordPhoenix dit :

    @SixOO : Avec Gnome2 tu as deux clics : D’abord sur le menu « Applications » puis sur l’icône de ton appli. Les sous menu apparaissent automatiquement au survol de la souris.
    Dans Unity :
    1 – Icone application du dock
    2 – Clic sur « Toutes les application » pour accéder à la liste des catégories
    3 – La catégorie désiré
    4 – Clic sur « Applications installé » pour avoir accés à toutes les applications
    5 – Enfin sur l’icône de l’appli que tu veux lancer…

    Bon d’accord il y a des moyens alternatifs pour accéder aux applications que tu utilises le plus souvent.
    Mais franchement n’est-ce pas plutôt de mauvais correctifs pour compenser un mauvais choix de base?

    J’ai l’impression de retrouver la logique de l’outil de défragmentation de Windows 95.

    Et de ce point de vue je dirai que Unity et Gnome-Shell ont les mêmes défauts.

    Et je ne parle pas de l’idée de rendre nécessaire un système comme compiz totalement superflu à la base, pour développer un autre truc à coté (Unity2D) pourgérer les cas ou ça ne marche pas…
    Franchement j’en rigolerais presque.

    Le but d’un OS est de disparaitre devant les besoins de l’utilisateur je trouve qu’on en est loin.

    Autant je suis pour qu’on explore toutes les pistes possibles pour faire évoluer les interfaces graphiques et les simplifier autant là je trouve que celle choisie pour Unity n’est pas la bonne.
    J’espère qu’elle va s’améliorer mais pour l’instant elle ne me convainc pas du tout.

  • Dieter246 dit :

    En ce qui me concerne pour ouvrir une application que je n’utilise pas souvent Unity me permet de ne même pas utiliser la souris. Cela peut être fait au clavier très facilement : la touche ouvre le dash, je tape le début du nom de l’application recherchée puis j’utilise les touches directionnelles de mon clavier pour mettre l’icone de l’appli en surbrillance et finalement la touche entrée lance l’appli.

    Au final je trouve que Unity facilite l’utilisation du clavier pour atteindre les appli peux utilisées (les autres étant dans le dock ou sur le bureau, la question ne se pose pas). Je trouve ça plutot cool pour les adeptes de l’utilisation clavier ! (vous l’aurez compris j’en fais partit ^^)

  • Do-IT dit :

    2eme astuce:

    On peut obtenir le même résultat avec Ubuntu Tweak.
    Bureau > Configuration de Compiz > Marges de l’espace de travail

    Personnellement je mets toujours en bas a gauche ‘Afficher le bureau’ et en bas à droite ‘Afficher les fenêtres’.

    Ensuite il suffit de donner un petit coup de curseur en bas à gauche ou à droite.

    Amicalement.

  • jj dit :

    moi j’ai été agréablement surpris par ce nouvel environnement. Pourtant je partais avec un apriori trés défavorable.
    Mais comme tous le monde, je déplore la disparition des menus « applications » et « raccourcis ».
    Je me met à la place de celui qui découvre ubuntu avec cette version… impossible de savoir quelles applications sont installées. Avant on cliquait sur une catégorie, et on avait tout sous les yeux.Cela avait en plus l’avantage de montrer que beaucoup d’applications étaient installées avec ubuntu.

  • koun dit :

    perso, c’est le fait de devoir retourner sur le dock pour jongler d’une application a l’autre, qui m’agace.
    avant, les programme ouvert se trouvait en bas et il suffisait de cliquer dessus pour passer de l’un a l’autre.
    hier en essayant d’installer un script a partir du forum ubuntu, je copie le script dans mon navigateur, je retourne sur le dock pour afficher le terminal, je repasse sur le dock pour revenir a firefox pour copier la deuxième partie, repart sur le dock pour retourner sur le terminal etc… etc…
    c’est long et fait beaucoup de manip de souris…
    alors, je le découvre et donc ne connais pas toutes les astuces qui font gagner du temps mais pour l’instant, c’est assez perturbant et a mon sens pas très ergonomique.
    mais c’est sûrement une question d’habitude comme quand on passe de windows a ubuntu, il faut un temps d’adaptation…

  • Khady dit :

    Pourquoi continuer a cliquer de partout quand on peut lancer son application depuis le clavier très rapidement. Effectivement au début ça demande de prendre de bonnes habitudes, mais ensuite on se rend vite compte que c’est beaucoup plus pratique.

  • Plau dit :

    Bonjour,

    Très content d’Unity, je pense aussi qu’il faut un peu de temps d’adaptation aux utilisateurs et un peu de temps aux développeurs pour l’améliorer. En tout cas tout ceci est très prometteur !

    Petite question simple : Quel est le programme et le thème qui affiche les infos t° et système en fond d’écran ? merci

  • Claude Picot dit :

    @Plau – Bonjour,
    l’application qui permet l’affichage des informations sur le bureau s’appelle Conky. Voici comment j’avais réalisé le mien : http://www.clapico.com/2009/02/28/creer-un-conky-en-integrant-la-meteo-la-messagerie-gmail-rythmbox-et-un-fil-rss-2/

  • Thread dit :

    Commentaire original posté parDieter246En ce qui me concerne pour ouvrir une application que je n’utilise pas souvent Unity me permet de ne même pas utiliser la souris. Cela peut être fait au clavier très facilement : la touche ouvre le dash, je tape le début du nom de l’application rechercéee puis j’utilise les touches directionnelles de mon clavier pour mettre l’icone de l’appli en surbrillance et finalement la touche entrée lance l’appli.

    Au final je trouve que Unity facilite l’utilisation du clavier pour atteindre les appli peux utilisées (les autres étant dans le dock ou sur le bureau, la question ne se pose pas). Je trouve ça plutot cool pour les adeptes de l’utilisation clavier ! (vous l’aurez compris j’en fais partit ^^)

    Une fois que tu as commencé à taper le nom de l’application, si celle que tu veux utiliser est la première de la liste même pas besoin de la sélectionner, tu fais et elle se lance.

    Pour ma part je me suis lancé sur Unity sans apriori et j’en suis très content. Je m’y suis rapidement fait. Il reprend pas mal de bonne idée de Windows ou Mac comme la maximisation ou redimensionnement des fênetres ou encore le dock. En plus je tiens à préciser que c’est du Linux, tout est configurable. Ce qui n’aiment pas peuvent choisir un bureau gnome classique ou installer Gnome3.

  • Hostis dit :

    @Claude Picot – Salut. As-tu remarqué que dans l’article vers lequel tu renvoie pour le conky, la mise en page de ta config à complètement disparue? Tout est sous la forme d’un texte continu, ce qui le rend inutilisable directement. Il faut s’amuser à remettre tous les retour à la ligne…

    D’ailleurs j’ai une petite question concernant cela… C’est pas vraiment l’endroit adapté mais es-tu su régler le problème des icones se trouvant sous le conky ?

  • Macetlinux dit :

    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’Unity soit jeune et qu’il faut lui laisser le temps de murir!

    Souvenez vous de l’iPhone 1 qui ne savait pas copié-collé, …

    Par contre quand je vois certaines réponses et astuces citées dans les commentaires, je ne peux pas m’empêcher à la petite mamie à qui on a installé Ubuntu!

    Je pense qu’une autre distribution Linux va récupérer les débutants! (ceux qui faisait le succès d’Ubuntu!)

  • Claude Picot dit :

    @Hostis – Merci, j’ai rectifié. Pour tes icônes, soit tu modifie la position du conky, soit des icônes.
    ;)

  • Dieter246 dit :

    Commentaire original posté parjjMais comme tous le monde, je déplore la disparition des menus « applications » et « raccourcis ».

    Le menu « raccourcis » est accessible sur le global menu quand tu es sur le bureau (donc nécessite de fermer les fenetres ouverte avec le raccourci « super »+ »d »).

  • Dieter246 dit :

    Commentaire original posté parThreadUne fois que tu as commencé à taper le nom de l’application, si celle que tu veux utiliser est la première de la liste même pas besoin de la sélectionner, tu fais et elle se lance.

    Merci du conseil ! Grace à ça c’est officiel, j’adore Unity ^^

  • quiche dit :

    Gros défaut pour l’instant, l’impossibilité de déplacer le dock ou alors je n’ai pas trouvé…
    Par contre j’aime le fait de customiser les lanceurs du dock comme expliqué ici : http://askubuntu.com/questions/35488/which-custom-unity-launchers-and-quicklists-do-you-use

  • Winael dit :

    Très réticent au départ, (en Alpha 3) j’avoue être maintenant être pratiquement tombé amoureux de Unity. Il faut changer clairement ses habitudes et… mettre ses mains dans le cambouis. Mais après quel kiff ! Je ne peux plus me passer des quicklists des raccourcis, facilités d’accès aux applications via les raccourcis clavier. Même si beaucoup reste à améliorer, je pense déjà à la version de la 12.04 Mac OS n’aura que bien se tenir

  • StraToN dit :

    Personnellement, j’ai un avis plutôt mitigé sur Unity. Je suis en train de le tourner et le retourner dans tous les sens, je ne m’y sens pas à l’aise. Je retourne le net en ce moment à la recherche des infos, pour savoir si ce n’est pas moi qui ne trouve pas ce que je veux. Pour l’instant, c’est le néant.

    Je vais commencer par les points que je trouve les plus problématiques dans cette nouvelle interface et je terminerai par les bons points.

    1. Pour moi, c’est le plus grave. Impossible d’organiser le launcher comme je le souhaite. En l’occurrence, j’aurais préféré un système comme le propose cairo-dock, à savoir permettre l’ajout d’éléments avec un clic droit, et surtout les sous-docks ! Pourquoi cette fonctionnalité n’existe-t-elle simplement pas ? Et si je souhaitais un groupe de launchers appelé « Jeux », un autre « Graphisme » ? Maintenant, tout est pèle-même dans le launcher et c’est désagréable.

    2. C’est sûrement moi, mais même avec cairo-dock (ou macos :p), je n’arrive pas à utiliser un élément comme le dock qui se cache tout le temps pour jongler entre les fenêtres. J’aime savoir à tout moment ce qui est ouvert, en cela j’adore la barre des tâches. De même, j’aime avoir les titres des fenêtres lisibles car ceux-ci peuvent être dynamiques. Par exemple en cas de réception de message dans Empathy ou même dans l’onglet courant de Firefox. Bref, le launcher n’est qu’un laucher, pas un vrai dock. A ce titre j’aime bien le dock de Win7.

    3. Le dash est… soit trop plein, soit trop vide. Il ne contient pas toutes mes applications classées dès l’ouverture du dash, et la partie « application téléchargeables » est juste inutile. Sa barre de recherche ne semble pas rechercher très loin dans les fichiers et dossiers, je me trompe ?

    4. Les « widgets » de la barre du haut, c’est bien, mais il manque un paquet de ceux qui existaient dans Gnome-Shell. Et d’ailleurs, il est difficile d’en ajouter de nouveaux ! Le moniteur d’activité réseau, CPU et mémoire que j’utilisais beaucoup n’existent plus et il n’est plus possible d’ajouter un gnome-panel quelque part pour les remettre.

    C’est tout pour les mauvais points, mais à mon sens c’est vraiment un peu trop. Cependant tout n’est pas à jeter.

    1. Le panneau « Réglages du système » est très utile, il remplace l’ancien menu déroulant « Système » de Gnome2. C’est un peu le genre « Panneau de configuration » de Windows ou kcontrol de KDE, mais je pense que ce n’est pas une mauvaise chose.

    2. L’intégration avec Compiz est meilleure que Gnome 2. Ca forme un « tout » assez homogène.

    3. Malgré tout, on a un gros gain d’espace à l’écran. Cependant il faut relativiser : c’est l’avantage de tout dock, quelle que soit la plate-forme. De même, le système à la MacOS de la barre de menu fondue en haut de l’écran est très intéressante pour le gain de place.

  • Vivien dit :

    Bonjour et bravo pour ton site et les nombreux articles.

    C’est un peu hors sujet, mais tu utilise quels logiciels sous Ubuntu pour faire des (simplement) des copie d’écran adouci aux coin ?

    Je sais le faire avec Gimp mais passer 15min par copie d’écran, c’est non pour moi !

  • Claude Picot dit :

    @Vivien – Salut, je fais mes captures et les modifications de celles-ci avec Shutter

  • _Enchained dit :

    Concernant les 5 clics pour lancer une appli, 5 clics c’est trop, c’est vrai ! Par contre, il suffit de cliquer sur l’icone « ubuntu » dans le coin en haut à gauche, ou d’appuyer la touche « super »(windows) du clavier pour faire apparaitre le dash. Ensuite sans cliquer, taper les premières lettres de l’application (nom du programme ou description « traduite ») et l’application apparait !

    Je ne suis pas d’accord non plus sur l’inutilité de la zone application disponible au téléchargement : Exemple, on tape dans la recherche « vidéo », on nous propose les applications relatives installées (lecteur vidéo, éditeur vidéo …) mais aussi d’autres applications qui pourraient nous intéresser … ça évite de chercher soit même dans la logithèque ou autre … et nous permet de découvrir des logiciels ausquels on aurait pas pensé …

    Ensuite, nul besoin de « jongler » avec le dock.
    Une fois les applications ouvertes, la combinaison super+w permet d’aficher toutes les applications ouvertes (sur tous les bureaux) et sinon, … ALT+TAB fonctionne toujours, comme avant ^^

  • Franck Becquart dit :

    pour ceux qui n’aime pas le fait de toujorus devoir faire apparaître le dock il est possible de le fixer, il faut aller dans CCSM, plugin unity, onglet behaviour et 2eme ligne « hide launcher », il suffit de mettre « never » et le tour est joué.

  • Camille B. dit :

    « J’ai opté pour l’angle inférieur droit de mon écran »
    Moi je dis que tu as opté pour l’angle inférieur gauche, mais ça n’engage que moi :D

  • Claude Picot dit :

    @Camille B. – Oups ! Y’en a un qui suit !
    ;)

  • Toto dit :

    Canonical sait mieux que nous quels sont nos besoins, alors les critiques de mauvaise foi ferait mieux d’ouvrir leur esprit aux progrès merveilleux dont M.S. (loué soit son nom) est le prophète.

  • Franck Becquart dit :

    voila un commentaire intéressant, abandonnons donc nos droit a quelqu’un qui sait mieux que nous ce dont nous avons besoin, comme ça plus besoin de penser, réfléchir, il ne nous reste plus qu’a subir ;-)

    quand a la fin de ton commentaire il laisse perplexe puisque justement MS fait exactement ça, il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin, le résultat on le connais

  • Claude Picot dit :

    Commentaire original posté parToto
    Canonical sait mieux que nous quels sont nos besoins…

    Je suppose qu’il s’agit bien entendu d’une pointe d’humour.
    ;)

  • lool lauris dit :

    Salut,

    La manip du Sélecteur de fenêtres par compiz ne fonctionne pas sous Oneric 64 bits (installation neuve).

    Une idée ?

    À+
    lool

  • lool lauris dit :

    Bon, j’ai recommencé la manip et ce coup-ci ça fonctionne !?
    Tant mieux … mais je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionnait pas auparavant ???

    Résolu donc !

    Bye,
    lool

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres