Utilisez Ubuntu 12.04 Precise Pangolin en version Gnome Classic

closeCet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Pour les réfractaires à Unity, il est toujours possible d’utiliser la prochaine version d’Ubuntu en mode Gnome Classic avec les tableaux de bords et les menus traditionnels d’applications et accès aux dossiers, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

Pour ce faire, il suffit simplement d’ouvrir un terminal et d’entrer la commande :

sudo apt-get install gnome-session-fallback

Redémarrez ensuite votre machine et cliquez sur l’icône Gnome se trouvant à côté du nom d’utilisateur afin de choisir sous quelle version vous souhaitez démarrer votre session.

Choisissez GNOME Classic (pour revenir à Unity, il faudra simplement choisir UBUNTU)

Amusez-vous bien

45 réponses à Utilisez Ubuntu 12.04 Precise Pangolin en version Gnome Classic

  • Minibiti dit :

    Le bureau de la premiere phot est sympa, surtout l’affichage de la date, heure, temperature et parametres systeme (CPU, RAM, etc…). Quel est le widget qui est utilisé pour ca? Merci

  • Christophe dit :

    Ce n’est hélas qu’un ersatz, et le premier pas d’une longue et délicate route pour _vraiment_ retrouver ses habitudes :???:

    Pour ma part, je n’ai pas encore réussi à retrouver _tout_ mon environnement; notamment le double cube rotatif opérationnel (j’ai 2 très grands écrans), avec tous les raccourcis clavier de manipulation de fenêtres (ils ont quasiment tous été modifié dans Compiz pour Unity).

    Dans mon cas, de nombreuses caractéristiques parfaitement justifiables et cohérente pour un environnement plutôt mono activité sur un écran unique et de taille plus modeste, deviennent des plaies (le full screen, l’attirance aux bords, les sliders fins, les menus intégrés, etc., la liste est longue).

    J’en suis à tenter d’implanter Compiz et quelques « gnomeries » sur une Xubuntu (pardon aux puristes) pour avoir un résultat plus propre et plus efficace.

    Quand on maitrise depuis plusieurs années un environnement comme ceux montrés dans les vidéos qui suivent (baissez le son sur la seconde), on n’est définitivement pas client d’Unity, on le voit plutôt comme une bonne alternative à l’iPad :twisted:
    http://www.youtube.com/watch?v=S2y7ImP1Mxc
    http://www.youtube.com/watch?v=s8gWP_CGTpA

  • jibel dit :

    Salut a tous ,
    PB mineur ,mais quand même enervant, j’ai :mrgreen: fais mumuse avecun plasmoide dans
    kubuntu .11 .10 (balle rebondissante) je n’arrive plus a l’enlever la teigne :twisted: avant que je ne transforme mon PC en lessiveuse y-a-t-il quelqu’un qui peut me dire ou se trouve
    l’astuce pour desactiver ce plasmoide . Je sais qu’il y a quelques part dans la boite a outils
    une fonction ou sont regroupés tous les plasmoides et peut-être a partir de là??
    merci pour l’aide

  • Jeffakakaneda dit :

    Il reste un souci qui peut en freiner beaucoup et qui apparaît sur la première capture : le menu Administration disparaît purement et simplement. Je n’ai pas encore trouvé d’astuce pour le faire revenir en place.

  • Baronsed dit :

    Et Gnome Mate ? Ils ne veulent pas l’intégrer aux dépôts ?

  • jesuiswiiizzz dit :

    Il faudrait que je teste, peut-être que ça me ferait quitter Xubuntu et revenir vers Ubuntu. Mais ça m’a l’air « incomplet »… à voir.

    • Ichigo-Roku dit :

      MATE est complet, enfin ça dépend de quoi tu as besoin car je ne sais pas si tous les applets sont compatibles mais chez moi ça fonctionne impeccablement. J’ai testé ça sous Arch Linux mais ça doit donner le même résultat sous Ubuntu.

  • Hansi dit :

    Pour ma part j’ai été agréablement surpris par Cinnamon chez Mint : ils ont pris la base de Gnome3, mais en intégrant assez intelligemment le menu de démarrage et la liste classique des fenêtres.

    Sinon Gnome3 fallback permet quand même de retrouver bon nombre de choses de Gnome2 avec le raccourci ALT+clic droit sur les panneaux.

  • Ichigo-Roku dit :

    Quelqu’un aurait une idée pour retrouver les icônes de notification sous Gnome Classique ?

    Merci pour la news !

  • micker dit :

    question pour les pro de unity
    comment faire pour les menu (fichier edition etc…) ne soient pas cacher ..
    je trouve que c’est super handicapant pour un novice voir même l’utilisation de logiciel tel que GIMP
    Merci

  • Kent dit :

    Super !

    Il y a seulement un truc que j’aime chez Unity et je serai comblé de l’avoir ici, c’est le global menu.

    J’ai vu que c’etait possible d’avoir les menu dans le panel avec un applet, mais il reste toujours la barre de titre, qui n’est pas fusionné au panel. Quelqu’un a-t-il une solution pour ça ?

  • Ichigo-Roku dit :

    Il faut virer les appmenu-gtk appmenu-gtk3 appmenu-qt et firefox-global thunderbird-globalmenu.

  • micker dit :

    ca crain rien ?

  • Ichigo-Roku dit :

    Non ça craint rien, je viens de l’essayer hier. Faut juste te reloguer.

    Même si ça plantait ta session (ce qui n’arrivera pas pour sûr) t’as toujours accès à un TTY pour reverser la donne.

  • Macetlinux dit :

    Moi aussi j’avais du mal avec Unity.
    J’aime beaucoup Gnome-Shell! J’ai retester xubuntu, Lubuntu, kubuntu, …

    Mais à force de faire des passages répétés sous Unity, je dois dire qu’à force j’aime beaucoup son intégration, même si il y’a encore beaucoup de défauts.
    Je vais donc suivre les choix imposés par canonical! Histoire de les aider à progresser et donc faire progresser linux

    Ma conclusion:
    Soit vous utilisez Ubuntu, et vous arrivez à vous habituer et changer vos habitudes , soit vous changez carrément de distributions! Je sais c’est radical ;-)

  • lynhilde dit :

    @Lacetkinux « Je vais donc suivre les choix imposés par canonical! Histoire de les aider à progresser et donc faire progresser linux »

    nous utilisons un system libre, comme tu le dis a la fin soit tu t’y fait à ubuntu et unity, soit tu vas voir ailleur, comme linux mint gnome edition (de preference sur XFCE)

    d’ailleur XFCE ont dit qu’ils n’allaient pas suivre (pour le moment..) la vague lancé par KDE et maintenant GNOME avec leur interfaces pour tablettes, desolé mais unity et Gnome desktop pour ma part c’est clairement pour tablette…

    Pour ma part je n’utilise plus linux sur mon pc qui est un vaio de sony (pas compatible meme avec la faible communauté qui tente de faire fonctionner les parties proprio de sony sous linux mais helas on est loin du compte) du coup me reste que mon serveur sur debian sans X11.

  • Ichigo-Roku dit :

    C’est un peu stupide de changer de distro juste parce que le shell par défaut ne vous plaît pas… Ça revient à être esclave de l’OS comme sous Windows. Que vous soyez sous Ubuntu ou une autre distro il est toujours possible d’installer autre chose et ça se fait en une ligne dans un Terminal…

  • Christophe dit :

    Commentaire original posté par Ichigo-RokuC’est un peu stupide de changer de distro juste parce que le shell par défaut ne vous plaît pas… Ça revient à être esclave de l’OS comme sous Windows. Que vous soyez sous Ubuntu ou une autre distro il est toujours possible d’installer autre chose et ça se fait en une ligne dans un Terminal…

    Je n’ai pas compté, mais pour faire « disparaitre » Unity et retrouver un environnement « à la 10.10″ avec un cube Compiz, j’en suis à bien plus d’une ligne dans un Terminal

    C’est pas moi, c’est Canonical qui « en a mis partout avec son Unity« , au point que certain préconisent même de repartir de la version serveur, sans Desktop, pour espérer finir avec une machine propre.

    Si seulement il suffisait d’un sudo apt-get remove unity :roll:

  • Ichigo-Roku dit :

    Compiz c’est difficile à installer ? Bah là c’est un problème de compétence qui n’est pas en rapport avec Unity.

  • Christophe dit :

    Commentaire original posté par Ichigo-RokuCompiz c’est difficile à installer ? Bah là c’est un problème de compétence qui n’est pas en rapport avec Unity.

    J’ai du mal m’exprimer; Compiz est déjà installé dans la 12.04 puisqu’Unity s’en sert.

    Mais il y rajoute des plugins et y installe toute une configuration adaptée à _sa_ propre approche du desktop; et c’est ça qu’il est difficile de défaire.

    Un peut comme essayer de récupérer un bol de maïs bien propre en partant d’une salade niçoise :grin:

  • jesuiswiiizzz dit :

    Commentaire original posté par Ichigo-RokuMATE est complet, enfin ça dépend de quoi tu as besoin car je ne sais pas si tous les applets sont compatibles mais chez moi ça fonctionne impeccablement. J’ai testé ça sous Arch Linux mais ça doit donner le même résultat sous Ubuntu.

    Je parlais de Gnome classic, pas de MATE. :wink:

  • Yramyra dit :

    Bonjour à tous !
    Nous sommes bien le 26 avril ! et toujours pas de 12.04 en version LTS ! Quelqu’un a-t-il réussi à télécharger cette version aujourd’hui (version francophone ) ?
    Merci

  • rom3210 dit :

    bonjour,
    je viens de faire cette commande :
    sudo apt-get install gnome-session-fallback
    ça fonctionne.
    Par contre comment revenir en arrière ? (pour le supprimer)

    merci

    • Claude Picot dit :

      Salut, si tu souhaites simplement revenir sous Unity, reconnecte toi et choisis « Ubuntu » au lieu de « GNOME Classic ».
      Si tu veux désinstaller, la commande est :
      sudo apt-get remove gnome-session-fallback

  • Anthony dit :

    Bonjour,

    Je viens d’installer ubuntu 12.04 sur mon wind u270.
    Je veux passer a gnome j’ai donc fais:

    sudo apt-get install gnome-session-fallback

    mais lorsque que je choisis gnome classic, c’est toujours unity qui démarre.

    Que faire?

    merci

  • michel dit :

    j’ai eu le même problème; j’ai installé gnome-shell et j’ai relancé ma session avec gnome classic

  • Blue Djoe dit :

    Heu… Juste après avoir fais l’installation j’ai eu ça dans mon terminal :

     » Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
    language-pack-zh-hans kde-l10n-de kde-l10n-fr language-pack-kde-de
    language-pack-kde-en language-pack-kde-fr language-pack-de-base
    language-pack-kde-zh-hans language-pack-kde-en-base kde-l10n-engb
    calligra-l10n-engb language-pack-kde-de-base kde-l10n-zhcn
    calligra-l10n-zhcn language-pack-kde-fr-base firefox-locale-de
    language-pack-zh-hans-base firefox-locale-zh-hans calligra-l10n-de
    language-pack-de calligra-l10n-fr language-pack-kde-zh-hans-base
    Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
    0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.  »

    Si j’ai bien compris on me dit de les désinstaller, mais là c’est trop brouillon pour comprendre quoi écrire un par un. Y a pas moyen de tout faire en une fois ?

  • RuSH dit :

    Merci pour cette petite manip’ qui fonctionne très bien … mais je me pose une mini question d’ordre « esthétique » : y’a-t-il un quelconque moyen d’installer le thème Gtk New Wave ? J’aime beaucoup le côté « barre noire et menu blanc » (o’_’o )

  • Tuxmarc dit :

    Bonjour à tous.
    En recevant le billet, ça m’a décidé d’installer la 12.04 et de retrouver un bon vieux Gnome.
    Problème, ça ne se passe pas tout seul, j’ai eu ça :

    Lecture des listes de paquets… Fait
    Construction de l’arbre des dépendances
    Lecture des informations d’état… Fait
    Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
    que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
    la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
    été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
    L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

    Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
    gnome-session : Casse: unity-2d (< 5.4~) mais 5.2.0-0ubuntu1 devra être installé
    E: Erreur, pkgProblemResolver::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

    J'ai essayé de partir à la chasse de Unity-2d 5.2.0 mais je suis bredouille et je coince :mrgreen:
    Pour le moment je n'ai pas encore fait la palanquée de mises à jour proposées, est ce que le mise à jour résoudrait le problème ?

    Comme dans notre GUL nous adorons Ubuntu, ce serait chouette de proposer quelque chose qui ressemble un peu à ce que la majorité connait et avant d'installer sur une bécane d'un type qui nous fait confiance, je teste chez moi, vaut meiux que se ramasser des tomates pas fraiches :lol:

    Au passage, je salue les connaissances de tous, moi qui me croyait sur le chemin de ressembler à Richard Stallman :wink: je me retrouve comme un vrai newbie :razz:

  • anonymous dit :

    Un grand merci pour cette astuce d’une véritable simplicité :)

  • poyeye360 dit :

    >_< ça marche plus?

  • Pierre Gubernatis dit :

    Hello, je ne sais pas si cette discussion est active mais je cherche aussi à me débarasser de Unity : j’ai fait ce qui est noté au dessus, mais rien n’y fait ! Je précise que j’ai installé Ubuntu 12 sur un DD externe USB (installation linux live).
    Je n’ai pas de choix GNOME ou KDE au moment du logging (uniquement Ubuntu, Ubuntu 2D, …)
    Merci pour une aide…

  • Pierre Gubernatis dit :

    Ouf ! finalement je suis parvenu à revenir sur GNOME classique avec la solution donnée plus haut (j’avais certainement oublié quelque chose…). Merci pour ces explications.

  • roger dit :

    bonjour,
    j’ai installé gnome-session-fallback. dois-je ou puis-je, via la logithèque installer gnome-shell? y a-t-il des incompatibilités? merci

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres